Un fini à l’huile est un fini mat, résistant à l’eau, à l’alcool et aux égratignures. Faciles d’application et d’entretien, les huiles sont quasi-transparentes, elles pénètrent la surface en profondeur faisant ressortir le grain et les âges du bois. Les huiles peuvent très souvent être utilisées là où l’on aurait utilisé un vernis. Attention, une huile de finition n’est pas un vernis à l’huile! Les huiles de finitions siccativent (sèchent au contact de l’air) et vont créer des effets semblables à un vernis mais le processus se passe à l’intérieur du bois et non en surface.
L’utilisation des huiles a pour effet de ne pas créer de lustre, ce qui atténue les risques de marques d’usure.
Types d'huiles utilisées en finition du bois :
- Aussi connue sous les noms de; huile de Toung, huile de Tung, l’huile de bois de Chine et huile de Canton.
- Extraite de la pression des graines de la noix de l'Abrasin, un arbre feuillu de Chine et d'Amérique du sud.
- Il existe 2 types d'huile d'Abrasin, soit polymérisée et naturelle.
Huile d'abrasin polymérisée
- Très siccative
- Facile d'application
- Couleur: incolore
- Temps de séchage: 6 à 12 heures
- Type de fini: brillant
- Résistance au jaunissement: moyenne
Huile d'abrasin naturelle
- Ne contient pas de solvant
- Temps de séchage:24 à 48 heures
- Couleur: légèrement ambré
- Type de fini : mat satiné
- Résistance au jaunissement : très bonne
- Extraite de la graine de lin
- Habituellement sans solvant
- À été cuite (bouillie) pour prévenir le jaunissement et le noircissement et améliorer les délais de séchage.
- Temps de séchage: 12 à 24 heures
- Couleur: jaune plus ou moins ambré
- Type de fini: Satiné
- Résistance au jaunissement: Moyenne
- Mélange à parts égales d'huile d'Abrasin, de solvant et de vernis à l'huile (ou de polyuréthane)
- Facile d'application
- Son volume en vernis en fait un excellent produit pour la restauration des vernis à l'huile et des laques ternies.
- Facile à restaurer
- Couleur: ambrée
- Pour les surfaces très sollicitées
- Temps de séchage : 24 heures
- Type de fini : mat satiné
- Résistance au jaunissement: très faible
- Ne contient pas de solvant, est 100% naturelle
- Nécessite de 3 à 8 couches
- Peut être utilisée à l'extérieur
- Couleur: verdâtre à l'extraction devenant jaune paille au contact de l'air
- Temps de séchage: 24 heures
- Type de fini: mat
- Résistance au jaunissement: bonne
Huile de noix
- Ne contient pas de solvant, est 100% naturelle
- Temps de séchage: 24 heures
- Couleur: incolore à jaune pâle
- Type de fini: mat
- Résistance au jaunissement: bonne
Huile de Carthame
- Est utilisé avec d'autres huiles siccatives ainsi que des solvants pour créer un amalgame d'huiles plus résistantes.
- Couleur: jaune pâle
- Résistance au jaunissement: bonne
Quel type d’huile utiliser ?
Comme le choix est vaste, il est bon de se renseigner sur l’huile à utiliser car il ne faut pas traiter un plancher de la même façon qu’une planche à découper ou qu’une table de salle à dîner. Il faut bien analyser chaque besoin et penser que cette surface doit être résistante et facile d’entretien. Il est possible d’utiliser des huiles colorées pour mettre en valeur certaines essences qui sont souvent trop ternes. En utilisant de la couleur on évite le jaunissement et le vieillissement prématuré.
Il est très important de bien évaluer son besoin. Pour les meubles et jouets pour enfants ainsi que les surfaces qui seront en contact avec de la nourriture, utilisez des huiles 100% naturelles.
Pour des meubles ou des boiseries, l’huile de bois de Chine, l’huile de lin à double cuisson et l'huile Danoise sont souvent utilisées.
Pour les surfaces très sollicitées, il ne faut pas lésiner; optez pour un mélange d’huiles et de résines naturelles, ces mélanges peuvent contenir plusieurs types d’huiles, de résines et de cires.
Utilisation :
La préparation de la surface est la garantie du résultat final. Pour obtenir le maximum d’imprégnation, l’humidité du bois doit être entre 8% et 11% et être bien poncé au grain 120 pour les planchers et un grain 150 pour les meubles, escaliers, portes ou toutes autres boiseries. Plus votre ponçage est fin moins d’huile pourra pénétrer dans le grain du bois. Chaque fabricant a ses spécificités d’application et croyez-le, ce ne sont pas des caprices mais des normes importantes à suivre . Prenez le temps nécessaire pour bien lire l'étiquette de votre produit. Exigez de connaître les composantes du produit, le pouvoir couvrant, le temps de séchage et la façon d’entretenir le fini.
Plus liquides que les vernis les huiles de finition sont aussi plus faciles à appliquer. Elles peuvent être appliquées au chiffon, à la mèche coton comme au pinceau. Toutefois, l’application au chiffon est très souvent la solution la plus adaptée. On essuie ensuite la surface pendant qu'elle est encore humide. Dépendamment du type d’huile et du type de bois à finir, il faudra appliquer plusieurs couches (2 à 3 ou jusqu’à 8 dans certains cas) avant d’obtenir un fini lisse, hydrofuge et résistant.
Généralement les huiles ne brillent pas une fois le processus de séchage terminé, l’huile est plutôt mate ou légèrement satinée mais elle ne brille pas. Pour en augmenter la brillance il est possible de cirer un fini à l'huile.
L’entretien des huiles est facile, généralement les fabricants recommandent l’utilisation d’eau pour le lavage; il y a aussi des savons légers de disponibles. Évitez d’utiliser des produits d’entretien ménager qui contiennent des solvants ou des produits chimiques qui pourraient altérer la couleur et le fini du bois. Rappelez-vous que l’eau reste le meilleur produit d’entretien quand vous n’êtes pas sûr.
L’ensemble des bois exotiques aiment la présence de l'huile, d’ailleurs, plusieurs essences sont considérées comme étant huileuses (ex : teck, acajou, rosewood (bois de rose) etc.) Il ne faut pas oublier le petit nouveau dans l’industrie, le bamboo qui croît à une vitesse fulgurante. Les huiles rehaussent beaucoup la texture du bambou qui est plutôt terne à sa couleur naturelle
Information complémentaire sur les huiles de finition:
Huiles polymérisées: huiles qui ont été traitées à des températures élevées pour augmenter leur viscosité. Dans les réactions de polymérisation, les molécules se combinent au niveau de sites réactifs (les doubles liaisons) et donnent des composés réticulés appelés polymères, l'augmentation de la grosseur des molécules se traduit par une diminution de la fluidité ou une augmentation de la viscosité.
Huiles semi-siccatives : huiles moins réactives qui, en séchant, forment un film collant ou souple; l'huile de carthame et l'huile de soja font partie de ce groupe. Ces huiles peuvent donner des films résistants lorsqu'elles sont utilisées dans des résines faites avec des résines modifiées dont la réactivité est augmentée par l'incorporation d'autres substances chimiques réactives.
La redécouverte de produits naturels et sains pour la finition du bois. Les huiles ont leur histoire et sont des composantes importantes dans les annales de la finition du bois. Même si les huiles sont plus souvent citées comme étant des éléments utilisés dans la préparation des peintures artistiques ou du bâtiment elles sont aussi reliées au vernis et leur utilisation individuelle n'est pas négligeable. Leur facilité d'utilisation et le fait qu'elles exigent peu d'additif et de transformation en font des produits de plus en plus en demande. Les huiles sont des produits qui font partie d’un virage environnemental sérieux.
Parce que de plus en plus de gens prennent en considération leur santé et leur
environnement au moment de choisir leurs produits de finition, nous pouvons penser que les huiles remplaceront définitivement l’utilisation des vernis à solvant.