Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Comment préparer le bois neuf avant la finition?

René Carrier · Support technique · 15 Jan 2008, 16:18

La préparation du bois neuf consiste à détecter et corriger certaines anomalies de construction et à préparer le bois à recevoir les produits de finition. Une bonne préparation du bois, incluant le sablage, est le secret d'une finition réussie. Il n'est pas rare d'avoir à consacrer plus de temps à la préparation du bois qu'à la finition elle-même. Voici les étapes à suivre dans le but de bien préparer le bois avant l'application des divers produits de finition.

1 - Détection et correction des anomalies de construction

  • Lors de l’assemblage, il y a souvent du débordement de colle et, même après le lavage à l’eau il y a des surplus qui persistent et peuvent nuire à la finition, dans ce cas utiliser un racloir pour enlever les surplus de colle sèche.
  • Pour éviter les taches d'eau il faut s’assurer, après séchage complet, de bien sabler toutes les surfaces qui ont été lavées.
  • Si le bois semble taché d’huile laissée par les outils pneumatiques, nettoyer avec de l’essence minérale et bien sabler par la suite.
  • En utilisant un bon bouche-pores, refermer toutes les ouvertures ou les petits éclatements du bois faits lors du débitage et de l’assemblage ainsi que les petits trous faits par le clouage. Pour que ces réparations soient le plus invisibles possible, passer votre bouche-pores plusieurs fois pour bien remplir les cavités.
  • Pour les petits creux (puck), la méthode du fer chaud et du chiffon humide peut corriger le problème. Recouvrir le creux avec un linge humide suffisamment large pour que le fer à repasser ne touche pas au bois. Poser le fer à repasser sur le chiffon. La chaleur va créer de la vapeur qui va gonfler les pores du bois. Il ne faut pas que le chiffon sèche, le remouiller au besoin. Répéter l'opération si nécessaire.
  • Il est possible de refaire le grain du bois en utilisant un crayon à colorer pour réaliser une petite retouche sur une réparation faite avec un bouche-pores.

2 - Sablage

  • Comme le sablage comporte plusieurs subtilités, nous lui consacrerons un article complet très prochainement. Pour l'instant, nous pouvons dire simplement qu'il doit être fait en respectant la granulométrie des papiers sablés. On débute habituellement en utilisant un papier de grain 100 et on augmente progressivement la grosseur du papier pour terminer avec un papier de grain 150 ou 180 (1:100, 2:120, 3:150, 4:180).
  • L'épongeage :Certains produits de finition à l'eau ont tendance à faire relever la fibre des bois tendres et causer une surface rude et une absorption inégale des produits. Afin de prévenir ceci, l'épongeage est une technique simple qui consiste à mouiller la surface du bois avec de l'eau tiède à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge et de laisser sécher habituellement 1 à 2 heures. De cette façon, le grain qui se soulèverait lors de l'application des produits de finition sera déjà soulevé, il ne restera qu'à sabler pour couper la fibre en employant le même grain de papier utilisé lors du dernier sablage.

3 - Préparer le bois à recevoir les produits de finition

  • Une fois le dernier sablage terminé, il faut dépoussiérer avec la balayeuse ou un soufflet d’air. Il faut éviter de passer un linge mouillé d’eau sur le bois car cela aura pour effet de faire gonfler la fibre et de créer des taches sur la surface.
  • L'encollage : Ce procédé consiste à sceller, en partie, les pores du bois avec un produit de finition dilué avant d'appliquer la coloration et la finition. Cela favorise une pénétration plus régulière des produits colorants et permet une coloration plus uniforme. Pour faire l'encollage à la gomme laque, il suffit d'ajouter 50 g de gomme laque à 500 ml d'alcool dénaturé et appliquer ensuite en couche égale et surtout sur le grain de bout.

L'encollage suscite bien des débats parmi les connaisseurs de finition du bois à savoir si c'est une technique profitable. Personnellement, je privilégie un sablage minutieux à l'encollage car je trouve qu'en empêchant l'absorption complète des produits de finition cette technique enlève de "l'effet de profondeur" au résultat final.

La préparation du bois demande quelques minutes à plusieurs heures de travail, il est important de s’y attarder avec beaucoup d’attention parce qu’une fois le processus de finition enclenché il est habituellement très laborieux de revenir en arrière.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English