Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Un peu plus à propos du borax

Franck D. · 31 Jul 2018, 09:47

Bonjour,

concernant ceci: https://ardec.ca/p/87/borax

J'ai récupéré des 3 poutres de granges que j'ai badigeonné d'une solution de borax (500g dans 4 litres d'eau).
Il est dit de ne pas frotter ni rincer. Post-application je comprends mais par la suite quand c'est bien sec ?

Une seule application est-elle suffisante ? Qu'en est t-il de la fine couche de vermoulue verte sur les poutres ? Aura t-elle été tuée ?

Merci biern.

Franck

René Carrier · Support technique · 31 Jul 2018, 10:01

Il faudrait bien brosser pour retirer le bois mort et par la suite refaire le traitement au Borax.

Franck D. · 31 Jul 2018, 11:24

ah super c'est ce que j'ai fait. Merci. :)

Franck D. · 31 Jul 2018, 17:05

re bonjour,

après avoir fait tout ça, je me rends compte que si on refait un traitement Borax avec le processus final 'sans brosser', l'application de Borax laisse une pellicule blanchâtre de poussière blanche.

Pas vraiment pratique en terme de manipulation pour l'installation car on va en mettre partout et cette poussière va peu à peu se répandre dans la pièce.

Je ne vois pas comment à la fin d'un traitement borax séché ne pas brosser ce surplus de reliquat.

René Carrier · Support technique · 31 Jul 2018, 20:17

Brossez les vos poutres. De toute façon vous allez appliquer une finition ?

Franck D. · 1 Aoû 2018, 07:56

Je comptais plutôt laisser le fini lié au soleil et la pluie, l'oxydation naturelle du bois.

René Carrier · Support technique · 1 Aoû 2018, 08:01

Dans ce cas la pluie lavera les pièces de bois et elle continuerons de grisonner.

Franck D. · 1 Aoû 2018, 09:23

bonjour,

en fait elles seront à l'intérieur. Je voulais dire conserver le fini naturel lié à l'exposition extérieur donc sans application de finition.

Voici quelques photos. En fait, après avoir brossé et refait un borax avec une concentration moindre, l'effet pourdre disparait. Ca devait être le problème.

René Carrier · Support technique · 1 Aoû 2018, 09:40

Frank, elles sont super belle.

Vous devriez la protéger avec une à deux couches de cire Renaissance qui ne changerait pas la teinte et donnerait une belle patine satinée.

Franck D. · 1 Aoû 2018, 09:51

c'est appliquable facilement sur du bois aussi 'rugeux' ?

René Carrier · Support technique · 1 Aoû 2018, 10:21

Oui, il faut utiliser un pinceau de soies naturelles auquel vous couper les soies à 3/4 de pouce pour faire comme une petite brosse.

Vous appliquez en couche très minces et vous polissez avec une brosse à polir.

c'est tout simple !

Franck D. · 1 Aoû 2018, 13:17

dans ce cas, il faut appliquer combien de couches pour ce genre de bois (pin ou pruche je suppose). J'ai 2 poutres de 7pi 4pox4p et une de 7pi 4pox6po.

René Carrier · Support technique · 1 Aoû 2018, 13:48

2 couches seulement et calculez un contenant de 200 ml pour vos 3 poutres.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English