Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Faire un dégradé - Brio + Terre colorante

Franck D. · 5 Sep 2018, 09:28

bonjour,

le défi du jour. Je cherche à teindre une pièce avec une terre colorante sur du bois (v-joint de 8'').

Je crois que pour les terres colorantes il ne faut pas mettre 200 ou 250 g par litre de Brio - Vrai ?

Ensuite tout le problème réside dans la coloration en continu de l'huile. Tout le pourtour à la même hauteur doit être de la même couleur.

Considérant ma surface S je dois calculer la quantité H d'huile ainsi que la quantité de terre colorante T. Ca c'est facile.
Donc dans un récipient je vais avoir tout l'huile H pour la surface S dans laquelle je vais ajouter T/13 de terre colorante à chaque fois que j'aurais fait une circonférence de pièce. 13 portions car chaque planche de v-joint est large de 8'' et il en faut 13 pour se rendre au plafond.

Mais ensuite je dois ajouter chaque 13eme de terre T.
Théoriquement le processus me semble logique.

Question: y a t-il une autre approche ?

Question: le problème de la quantité initiale. Doit-elle être de 1/13 ou plus ? Car comme cela sera la quantité minimale de départ le facteur de dilution va être plus important et pourait paraitre très pâle. J'imagine que c'est une question d'appréciation initialie et qu'ensuite je maintiens le 13eme additionnels.

J'ai pris le cas où chaque planche faisait une variation de ton mais on peut imaginer que cette variation se passe toutes les 2 ou 3 planches.

Des suggestions ?

Merci.

René Carrier · Support technique · 5 Sep 2018, 16:24

Bonjour Frank,

Effectivement, vous aimez les défis.

Si je comprend bien , chaque planche aura une teinte différente ??

Si c’est le cas oui, vous devrez changer le volume de terre à chaque planche et vous faire une nouvelle recette en vous assurant de commencer avec un minimum de terre qui sera de 80 g par litre d’huile.

Je ne vois pas d’autre façon de faire.

J’espere voir des photos du projet final.

Salutations!

Franck D. · 5 Sep 2018, 20:16

ok je vais prendre ça en paramètre pour le minimum. J'avoue que c'est un peu un tout ou rien. Faire des essais de cette ampleur ca représente pas mal d"effort et de produits gâchés. Alors si la couleur plait on espère que la variation sera belle aussi mais on peut toujours s'ajuster.
En passant voici quelques réalisations avec les produits Uno, Secondo et Brio et Terre colorante.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English