Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Table en merisier - conserver sa couleur pâle

Bonjour, une certaine Katia vous a écrit le 13 juillet 2020 pour savoir comment conserver l'aspect pâle et clair d'une table en merisier fraichement sablée.

Je souhaite savoir si la recette de produits que vous lui aviez conseillés a donné les résultats escomptés.

C'est ce que je veux obtenir avec ma table.

Merci pour votre aide.

René Carrier · Support technique · 21 Avr 2021, 07:27

Bonjour Isabelle,

voici le lien du sujet traité, https://ardec.ca/forums/3327/table-erable-conserver-sa-couleur-pale

Oui, je l'ai bien lu, mais on ne sait pas si la recette a bel et bien fonctionné.

René Carrier · Support technique · 21 Avr 2021, 18:14

Quel est votre projet à finir ?

Avez vous des photos ?

Nous n'avons pas encore complètement terminé le ponçage des pattes et des côtés.

  1. Avec quel grain doit-on terminer le ponçage avant d'appliquer l'huile?
  2. Quelle huile devrions-nous appliquer pour garder cette couleur naturelle et ne pas avoir une teinte jaune?
  3. Avec une finition à l'huile, que se passe-t-il si on renverse du vin rouge sur la table?
  4. Une fois l'huile appliquée, si on trouve que la table n'est pas protégée contre les taches, pourrons-nous ajouter du vernis par dessus?
    Merci pour vos précieux conseils.
René Carrier · Support technique · 2 Mai 2021, 18:04 · Dernière édition : 25 Mai 2021, 01:16

Bonjour Isabelle,

Votre dernier sablage devrait être un grain 150
L’huile Polyx Raw est parfaite pour conserver la blancheur de votre bois.
Si vous renversez du vin sur votre table, il suffit de l’essuyer comme sur une table vernie.
Pas possible d'appliquer du vernis sur cette finition. Je vous fait part que cette huile est utilisée sur des planchers, donc très résistante aux taches.

Ne soyez pas inquiète, une finition huilée a la même résistance qu’une finition vernie avec l’avantage que l’entretien est beaucoup plus facile.

Bonne finition !

Merci beaucoup pour ces précieuses explications.
Est-ce que vous me conseillez d’appliquer l’huile au pinceau ou au chiffon?

Est-ce préférable pour une table d’appliquer l’huile, d’attendre 5-10 minutes, puis de passer un chiffon sans peluche pour enlever l’excédent pour ensuite laisser sécher 8-10 heures?
Ou bien vaut-il mieux faire comme il est écrit pour les planchers, c’est-à-dire d’appliquer une couche au pinceau ou au rouleau, de laisser sécher 8-10 heures, puis d’appliquer une autre couche?

Merci encore!

René Carrier · Support technique · 3 Mai 2021, 10:21

Il est préférable d'appliquer de minces couches et laisser sécher.
Au besoin sablez avec un grain 600 entre les couches.

Le rouleau 4 mm est parfait pour l'application.

Merci encore pour votre support.
Je vous montrerai le résultat final!

Voici le résultat final.
Appliquer l’huile au rouleau ou au pinceau n’a pas été un succès. Lorsque j’ai sablé avec un grain très fin, avant d’appliquer la deuxième couche, toute la cire et l’huile ressortaient. J’ai donc dû sabler à nouveau avec du 220 pour enlever tout le surplus.

L’application qui donne le meilleur résultat pour les néophytes comme moi, c’est avec le Tompon abrasif Mirka Mirlon (grain 2500).

J’ai regardé cette vidéo avant : https://www.youtube.com/watch?v=LHmZox9WWSE&list=RDCMUCxWzA3ZlYEOLr1JkKH0ZMyg&start_radio=1&rv=LHmZox9WWSE&t=7

Et j’ai utilisé la technique démontrée. L’application de l’huile et son essuyage se contrôlent beaucoup mieux.

Le bois est resté pâle. Le résultat est fantastique!

Tommy Pilon · Support technique · 25 Mai 2021, 01:18

Bonjour Isabelle,

Merci d'avoir partagé votre expérience et les résultats de votre projet sur le forum, c'est très apprécié! En effet, le résultat est superbe! Bravo!

En espérant voir vos prochaines réalisations sur ces pages!

Au plaisir!

Merci pour vos conseils.
Au plaisir!

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English