Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Finition comptoir

Ariane S. · 7 Jan 2022, 12:15

Bonjour,

J'ai comme projet de changer mes comptoirs de cuisine en stratifié pour des comptoirs en bois. Je compte acheter des comptoirs déjà assemblés de chez Home Dépôt.
J'hésite entre le bouleau et le frêne (malheureusement européens). Voir les liens suivants pour la description:
Bouleau: https://www.homedepot.ca/product/hardwood-reflections-74-inch-x-39-inch-x-1-5-inch-unfinished-birch-wood-butcher-block-countertop/1001112364
Frêne: https://www.homedepot.ca/product/hardwood-reflections-74-inch-x-39-inch-x-1-5-inch-wood-butcher-block-countertop-in-unfinished-european-ash/1001209674

Je n'ai jamais de finition sur un produit de bois touchant à de la nourriture, et après quelques lectures sur le sujet, je pense utiliser l'huile de Rubio Monocoat.

J'aimerais avoir un fini comme sur les photos jointes, soit une brun pâle, mais pas aussi pâle que du bamboo par exemple.

J'aimerais donc avoir votre avis sur
1) l'essence de bois à préconiser pour avoir ce fini entre le frêne et le bouleau. Je me demande si le bouleau, qui a un côté jaunâtre, gardera ce trait une fois l'huile appliquée.
2) Est-ce que l'huile Rubio Monocoat est un bon choix d'huile de protection pour ces comptoirs qui connaîtront un usage intensif?
3) Est-ce que la teinte Pure de Rubio Monocoat sera suffisante pour arriver à la teinte désirée ou serais-je mieux d'utiliser de l'huile avec des pigments?
Merci d'avance!

René Carrier · Support technique · 7 Jan 2022, 12:42

Bonjour Ariane,

Pour ma part, j'opterais pour le bouleau qui a un grain plus serré que le frêne.
Pour ce qui est de l'huile, Rubio ont un excellent produit qui est parfait pour les surfaces alimentaires.

Pour ce qui est de la teinture, je vous recommande soit la couleur Oak ou Naturel. La raison est que l'huile Pure aura tendence èa donner un ton trop doré au bouleau et cela risque de faire ressortir le jaune qui se retrouve naturellement dans lce type bois.

En espérant avoir bien répondu èa vos questions.

Bonne finition !

Ariane S. · 7 Jan 2022, 12:53

Merci énormément M.Carrier pour votre réponse rapide!
J'opterai donc pour le bouleau. Pour la finition avec le Rubio Monocoat, est-il recommandé d'en appliquer sur le dessous du comptoir en plus de dessus et sur les côtés?
Comme l'huile semble sécher rapidement, j'essaie de bien saisir les étapes préalables au montage.
Selon ma compréhension il faudrait :
1) Couper les planches selon les dimensions désirées.
2) Sabler avec un grain 400 l'ensemble des côtés.
3) Bien nettoyer avec un chiffon humide pour retirer les poussières et laisser sécher. À cet effet, est-ce nécessaire/recommandé d'utiliser le nettoyant à bois vendu par Rubio?
4) Teindre l'ensemble des côtés du comptoir.
5) Faut-il resabler (avec grain 120) par la suite?

Merci!

René Carrier · Support technique · 7 Jan 2022, 13:41

Il est préférable de sceller toutes les surfaces pour éviter le gauchissement.

Ne pas sabler trop fin votre bois, 400 grains c'est beaucoup trop fin, utilisez plutôt un grain 120 ou 150, ne pas exéder 150 grains.
Bien nettoyer en évitant l'eau qui fera soulever le grain du bois, optez plutôt pour le nettoyant RMC, le fait de bien nettoyer le bois contribue à vider le grain du bois suite au sablage.
Appliquez la couche d'huile en suivant les étapes de préparation du produit et d'application et le tour sera joué.

Bonne finition !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English