Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Utilisation des teintes à l'eau avec des pigments

moon · 10 Nov 2010, 12:56

Bonjour à tous,

Je viens enfin de trouver ce site qui me renseigne sur les teintes à l'eau naturelles pour meubles en bois. Ayant parcouru les onglets sur les teintes, pigments; je souhaiterais avoir quelques conseils. Mon projet, teinter un meuble avec des teintes à l'eau, une première teinte pour obtenir un jaune plutôt ocré pour la première couche, agrémenter de pochoir ou dessins dans le rouge puis une dernière couche de brun au chiffon pour donner un effet moucheté. Puis recouvrir de cire pour la protection. Vous conseillez "pour créer des nuances de superposition il est possible d'utiliser le liant acrylique avec une petite quantité pigments pour créer un glacis avant de mettre la finition de vernis, cire , gomme laque ou autres produits compatibles". N'étant pas familiarisée avec le vocabulaire, je me demandais si le liant dont vous parlez correspont à la base de teinture acrylique ? autre interrogation : J'ai vu que je pouvais utiliser une base de teinture acrylique, dans le but d'utiliser des produits écolo et pour ma curiosité, j'aimerai en connaître la composition. Je vous remercie d'avance de me lire, post peut-être un peu long.
Moon

René Carrier · Support technique · 11 Nov 2010, 19:14

le liant acrylique est la base des peintures et vernis à base d'eau. l'utilisation du liant avec des terres colorantes sert à rehausser les finitions existantes ou nouvelles.

La base de teinture est en faite une base dont le liant est une résine acrylique avec eau et agglutinant (gel). Cette base est faible en cov 100g/ litre.

Pour ce qui est de la coloration, il faut regarder les terres colorantes, il y a beaucoup de possibilité.

moon · 12 Nov 2010, 06:13

merci pour cette réponse, je vais pouvoir me mettre à l'ouvrage. bonne journée

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English