Contrôle de vitesse variable du sytème HVLP Q5 Platinum™
La turbine Q5 Platinum™ est équipée d'un contrôle de vitesse variable pour ajuster la vitesse du moteur. Pour diminuer la pression, tournez simplement le bouton du cadran dans le sens anti-horaire des aiguilles d'une montre. Pour augmenter la pression, tournez le bouton du cadran dans le sens des aiguilles d'une montre.
Comment utiliser le contrôle de vitesse
- Déterminez la viscosité de la peinture. Si cela semble trop épais, essayez d’éclaircir avec 10% du diluant approprié. Versez une plus petite quantité de cette peinture dans le godet.
- Commencez avec la commande de vitesse variable réglée sur la puissance maximale (tournez au maximum dans le sens des aiguilles d'une montre).
- Réglez la commande de produit du pistolet sur une pulvérisation moyenne et le bouton de commande du modèle sur un jet de 6” à 8”.
- Vaporisez une couche humide sur une planche horizontale et laisser sécher.
- Une fois la peinture sèche, vérifiez la qualité de la finition. Est-ce lisse, assez lisse, rugueux ou bosselé ?
Supposons que le résultat final soit celui souhaité - cela signifie que nous n’avons plus besoin de diluer la peinture. Donc, pour ne réduire que la surpulvérisation, nous pouvons commencer à réduire la pression au moyen du cadran de contrôle de vitesse variable. Testez à nouveau la pulvérisation à la pression réduite pour voir si la qualité de la finition est affectée. Il y aura un moment où «la peau d'orange» deviendra plus évidente. Cela signifie que nous sommes allés trop loin et devons ramener le cadran là où il n’y avait pas de «peau d’orange». À ce stade, nous avons défini la pression la plus efficace pour la peinture que vous pulvérisez à cette viscosité. La surpulvérisation sera réglé.
Supposons maintenant que lors du premier test, la qualité de finition n’était pas acceptable - cela signifie que la peinture est trop épaisse pour être atomisée correctement, même à pleine puissance. Il faut donc envisager un peu plus de dilution ou l’ajout d’un réducteur (retardateur). Puis, testez à nouveau la vaporisation comme avant. Continuez ce processus jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité.
Points à considérer
Toujours mesurer, ne jamais deviner. Il est important d’utiliser une tasse à mesurer pour diluer votre matériel. Chaque système Fuji à 5 étapes comprend un livret ‘Always Measure’ (anglais seulement) pour suivre vos résultats.
Certains additifs tels que Floetrol n’ont pas pour but de diluer, mais plutôt d’agir comme agent d’étalement. La plupart des additifs (retardateur) ont pour but de prolonger le temps de séchage.
Assurez-vous toujours que vous effectuez des tests sur une surface horizontale plutôt que verticale. Notre objectif est uniquement de déterminer la viscosité de la peinture et les niveaux de pression idéaux. Maintenez le pistolet à une distance maximale de 6 ”et 8” et vaporisez une couche humide.
La qualité de la finition varie selon les « familles» de peintures. Ne présumez pas que vous pouvez obtenir une finition automobile de catégorie «A» en pulvérisant de la peinture d'intérieur au latex. Au lieu de cela, utilisez des laques/polyuréthanes ou autres produits recommandés pour ce type de travail. Il en va de même pour la pulvérisation de beaux meubles / pianos. Vous devez utiliser le revêtement approprié.
Le tableau ci-dessous affiche les attentes et des applications réalistes pour les différents réglages de votre bouton de contrôle de vitesse variable.
Réglage | Équivalent à | Applications pratiques |
---|---|---|
5-Stage 9.5PSI | Peinture automobile ainsi que le latex pour les gros travaux tels que murs et plafonds | |
3-Stage et 4-Stage 7.5PSI | Laques, polyuréthanes et vernis acrylique lorsque utilisés pour la finition d’armoires de moulures, meubles… | |
2-Stage 5PSI | Teintures, laques et polyuréthanes à faible viscosité. |
Veuillez noter que les applications pratiques constituent un guide général. Il est toujours préférable de régler la vitesse variable.
Ajustez le bouton de réglage adapté à votre style de pulvérisation et aux conditions environnementales de vos projets exposés à la poussière, à la température, à l'humidité, etc.
En règle générale, si vous rencontrez trop de surpulvérisation, réduisez la pression. Si vous rencontrez trop de peau d'orange, augmenter la pression d'air. Pour une efficacité optimale, réglez le cadran sur la pression la plus basse, cela produira les meilleurs résultats et atomisation.