Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

sabler ou non plancher de pin rouge

Dominique L. · 19 Nov 2013, 08:46

Bonjour,
j'ai vraiment besoin d'un conseil, je suis un peu désespérée

je viens de faire poser un nouveau plancher de pin rouge et les installateurs ont fait plein de marques de souliers noirs dessus...je n'arrivais pas à les faire partir avec un sablage au papier no120 à la main, j'ai donc utilisé un linge humide avec du Fantastik . Les marques sont parties mais je m'inquiète à savoir si j'ai trop abîmé le grain de bois...Normalement, à l'achat la surface du plancher été prête à être huilée mais maintenant que j'ai mouillée à plusieurs endroits, je me demande si ce serait mieux de le sabler avant avec une sableuse orbitale...est-ce vraiment obligatoire?
Merci d'avance

Dominique L.

Tommy Pilon · Support technique · 19 Nov 2013, 11:33

Bonjour Dominique,

Si vous pouviez nous envoyer quelques photos du plancher, cela nous aiderait grandement à vous conseiller. Voici ce que nous pouvons vous dire pour l'instant:

Les endroits qui ont été mouillés à l'eau et au Fantastik ne paraîssent peut-être plus actuellement, mais un bois qui n'a pas été huilé et qui a été mouillé fera des taches plus foncées lorsque vous appliquerez l'huile. C'est pour cette raison qu'il faut éviter de le mouiller et qu'il faut préférer un sablage au grain 80/120 à de l'eau et des produits ménagers, lorsqu'il y a des marques et/ou taches. Maintenant, à savoir ce que vous pouvez faire, cela dépend de votre type de plancher:

Lorsqu'on pose du plancher, il y a 2 possibilités: Soit le plancher a des joints en v (v-joint) et n'a pas besoin d'être sablé après la pose, ou soit le plancher n'a que des planches collées ensemble, qui ne sont pas toutes nécessairement d'épaisseur égale, et un sablage s'avère nécessaire avant la finition à l'huile ou au vernis.

Si vous déterminez que votre plancher n'a pas de joints en v, alors il devait être sablé de toute façon. Vous aurez besoin d'une sableuse vibrante (plaque vibrante) au grain 120 pour accomplir le travail. Une sableuse orbitale ne pourra pas faire le travail.

Par contre, si votre plancher comporte des joints en v, vous pourriez seulement resabler les planches là où vous l'avez lavé avec un grain 120, mais n'ayez pas peur de sabler une zone un peu plus grande autour, question d'étirer un peu la réparation. Une fois le travail accompli, vous pourrez finir votre plancher à l'huile. Nous vous suggérons l'huile pour plancher Uno et/ou Secondo pour le meilleur résultat possible.

N'hésitez pas à nous envoyer quelques photos et d'autres questions au besoin, nous ferons notre possible pour vous éclairer! Et surtout, ne désespérez pas! Il y a un peu de boulot à faire, mais rien n'est perdu! :)

Cordialement,

Dominique L. · 20 Nov 2013, 08:05

Merci beaucoup pour votre réponse, vous saisissez exactement mon problème et oui il y avait des joints en V, donc le plancher était prêt à être huiler...J'irai donc louer une sableuse avec plaque vibrante mais je pense à prendre du no 220 à la place du 120 comme papier puisque c'est du pin. Croyez vous que c'est difficile à faire soi-même? .Merci pour votre professionalisme et vos encouragements.
Domnique L

Tommy Pilon · Support technique · 20 Nov 2013, 11:00 · Dernière édition : 20 Nov 2013, 20:34

Bonjour Dominique,

Peut-être que mon message précédent n'était pas clair: Vous n'avez pas besoin d'une sableuse avec plaque vibrante pour les réparations à effectuer, à moins qu'il y avait des traces sur toute la surface du plancher et que vous l'avez nettoyé un peu partout. Si ce sont des endroits isolés, vous pouvez simplement sabler à la main avec un bloc à sabler au grain 120. Si vous devez vraiment sabler le plancher en entier, la sableuse avec plaque vibrante est un peu lourde, mais l'utilisation est assez simple.

Par contre, n'utilisez pas de grain 220 pour le plancher! Pour un plancher qui sera huilé par la suite le sablage doit se terminer au papier 120, pour permettre une bonne absorption de l'huile de finition. Vous aurez des problèmes si vous finissez au grain 220, qui est beaucoup trop fin, peu importe si c'est un plancher en pin.

Bonne finition, et n'hésitez pas à nous envoyer quelques photos du travail avant/après si vous en avez l'occasion!

Cordialement,

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English