Solde du vendredi fou · 20% de rabais sur tout · Entrer le code BLACK2017 - Détails

Autrefois associé aux décors de chalets très rustiques, le mobilier construit à partir de rondins ou de " slabs de bois " (tranches d'arbres) a refait surface plus que jamais et trouve sa place dans tous les styles d'environnement ou presque.

Avez-vous déjà vu un champ de lin? Comment pourrait-on croire que de ces longues tiges avec, à leurs extrémités de petites fleurs bleues, proviennent une multitude de produits dont une huile dorée et un textile très résistant tissé depuis des millénaires. Son huile fût d’abord utilisée pour ses vertus alimentaires et plus tard dans son histoire, on lui découvrit plusieurs autres applications.

Nous l'avons déjà abordé dans un article précédent: Le bois de grange est incroyablement populaire depuis quelques années, et s'en procurer pour un projet intérieur peut s'avérer coûteux. Mais saviez-vous qu'il est possible de donner un effet semblable à du bois de grange à du bois neuf? On vous explique ici quelques méthodes éprouvées.

Comment faire pour protéger et entretenir du bois de grange utilisé à l'intérieur? La question peut paraître simple, mais la réponse ne l'est pas! La raison est que la plupart des produits de finition traditionnels ne conviennent pas au bois de grange, et que les options sont limitées. On vous explique tout ça.

Vous connaissez le style Shabby Chic? Il s’agit d’un style issu de la Grande-Bretagne au milieu des années 1980 et qui propose la fusion du chic et de l’usé, du délabré: c’est un style de design intérieur et extérieur où les meubles et articles d’ameublement sont choisis pour leur look vieillot et usé ou sont usés artificiellement afin de leur donner un look antique, qui nous projette dans le passé. On l’appelle parfois le style Cottage Chic, Beach Cottage Chic, ou French Country, mais le concept est le même, avec quelques variantes dans les couleurs qui seront privilégiées.

En tant que détaillant de produits de finition pour le bois, il n'est pas rare que des clients nous contactent pour nous demander si le produit qu'ils ont acheté il y a 2 ans est encore utilisable. En effet, les produits de finition, comme tous les produits sensibles à l’oxydation, la lumière et les variations de température peuvent parfois être très coûteux, et on préfère habituellement éviter de les gaspiller lorsqu’on les entrepose pour une certaine période de temps. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour minimiser ou complètement empêcher le gaspillage de ces produits!

Qui dit saison estivale dit un peu de cocooning entre famille et entre amis, à l’extérieur, sur la terrasse ou le balcon, avec quelques grillades, quelques bières, la musique, la piscine… Afin d’en profiter au maximum, voici un guide simple et pratique sur la façon de restaurer patio, terrasse, gazébo, porche, véranda ou toute autre surface extérieure en bois. Nous débuterons par le nettoyage et la préparation de la surface, et terminerons avec la finition. Si vous avez un patio ou une terrasse en bois neuf, vous pouvez évidemment passer directement à la finition.

On retrouve une très grande quantité de produits et de méthodes de finition, de protection et d'entretien des surfaces alimentaires sur le web: planches à découper, blocs de boucher ou autres plans de travail où on coupera des aliments. Difficile de s'y retrouver! Alors que certains ne jurent que par l'huile minérale, des produits spécialisés (parfois dispendieux) ou des mélanges de cire et d'huile, Artdec.ca vous propose deux solutions écologiques, simples, qui gagnent à être mieux connues...

La peinture à la farine, vous connaissez? Parfois connue sous le nom de "peinture suédoise", "peinture au blé", et "peinture à l’ocre", il s’agit d’une peinture extérieure non-toxique et résistante pour les surfaces verticales en bois. Fabriquée à partir d’ingrédients simples, elle se prépare facilement à la maison et offre un excellent rapport qualité/prix.

Blog sur la finition du bois

Le blog d'Ardec vous propose du contenu original qui traite de l'univers de la finition du bois: techniques et trucs du métier, idées de projets, outils et produits.

          

Politique de vente · Confidentialité · In English