Bois peint, bois usé, bois neuf, vieux bois.....

Publié le 15 septembre 2016

Crédit photo: Malenka Originals

Plancher usé, lambris peint récupéré, bois de grange ou de palettes sont devenus des matériaux très recherchés par les artisans et les bricoleurs. Pourquoi ?

On trouve présentement sur le marché un type de mobilier qui attire l'attention par son caractère unique et coloré. Parce qu'il est fabriqué à partir de vieux bois usé, parfois peint, parfois grisonné, il donne une impression de vécu et a tout pour devenir la pièce maîtresse du salon ou de la chambre à coucher, tout comme le serait une œuvre d'art abstraite!

Avec quelques techniques simples, un peu d'imagination et des restes de peinture, il est possible d'actualiser les meubles que l'on possède déjà ou encore une trouvaille de brocante.

Commode avec portes en bois grisonné
Crédit photo: barnboardstore

Voici quelques idées :

  • Remplacez les devants de tiroirs d'une commode par de vieilles planches et faites la même chose pour le dessus;
  • Remplacez les portes de meubles par du lambris récupéré ou du bois de palettes. Le bois peint peut être poncé avec une ponceuse orbitale pour un aspect plus ou moins usé qu'on fini ensuite avec une cire à patiner.
  • Les vieilles portes et le bois de grange peuvent devenir de magnifiques têtes de lits.
  • Les portes persiennes repeintes de plusieurs couleurs pour être ensuite usées vont donner du caractère à un décor épuré.

Si vous n'avez pas accès à du vieux bois mais que vous tenez à votre look " récup " , ce fini est très facile à imiter sur du bois neuf.

Quelques trucs...

  • On commence par brosser le bois avec une brosse à barbecue dans le sens du grain pour creuser dans les âges tendres. Vous aurez ainsi une surface légèrement texturée ce qui rendra le résultat final plus intéressant.
  • Si vous avez un penchant pour le gris "bois de grange" il y a moyen d'imiter ce fini. Voir l'article sur "Comment faire grisonner le bois".
  • Vous pouvez aussi peindre le bois de la couleur ou des couleurs désirées pour ensuite le gratter avec un grattoir à peinture ou le poncer une fois sec pour faire apparaître le bois nu.
  • Une fois la peinture usée à votre goût, appliquez une couche de cire à patiner (colorée) ou une huile colorée. Cela aura pour effet de donner une teinte au bois nu tout en donnant un effet "vieille patine" à la partie peinte du bois. La cire et l'huile servent aussi de protection.
  • N'hésitez pas à utiliser vos restes de peinture acrylique ou latex. Plus la peinture est matte plus il sera facile de la poncer pour créer l'usure. Pour lui donner un effet de peinture à la craie, tellement tendance en ce moment, on pourra lui ajouter entre un quart et un tiers de la quantité de peinture de blanc de Meudon (carbonate de calcium) ce qui donnera un effet poudreux et mat.
  • Il est possible de diluer la peinture avec de l'eau pour donner un effet de transparence. On applique au pinceau et on passe un chiffon à peine humide pour jouer avec l'intensité désirée.
  • Ayez toujours quelques morceaux de bois pour pratiquer votre technique avant de vous lancer.

Amusez-vous bien !



Blog sur la finition du bois

Le blog d'Ardec vous propose du contenu original qui traite de l'univers de la finition du bois: techniques et trucs du métier, idées de projets, outils et produits.





Offrez une carte-cadeau

Politique de vente · Confidentialité