Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Comment faire grisonner le bois

Publié le 18 mars 2015

Nous l'avons déjà abordé dans un article précédent: Le bois de grange est incroyablement populaire depuis quelques années, et s'en procurer pour un projet intérieur peut s'avérer coûteux en raison de la forte demande. Bien que la patine du bois qui a été exposé aux éléments pendant plusieurs années est impossible à reproduire parfaitement, il existe des moyens relativement simples qui permettent de donner un aspect vieillot a du bois neuf. On vous explique ici quelques façons de faire.

Une teinture maison pour antiquer le bois

Pour donner un effet de bois vieilli, il faut préparer une solution oxydante qui agira en tant que teinture. Pour ce faire, il suffit de mélanger 1 litre de vinaigre blanc avec un tampon de laine d'acier moyenne ou fine dans un bocal en verre, comme un pot Masson d'un litre. Ensuite, il suffit de laisser le vinaigre faire son travail pendant quelques jours, en secouant le bocal de temps à autre pour accélérer un peu le travail. La laine d'acier se dissoudra plus rapidement si elle est fine et si elle est séparée en plusieurs petits morceaux. Sinon, il faudra être un peu plus patient, mais le résultat sera le même ! Vous devrez attendre entre 3 et 7 jours. Pas plus compliqué que ça !

Une fois la laine d'acier complètement dissoute, la solution est prête, mais trop concentrée: Il est suggéré de la diluer à 50% avec de l'eau. Vous aurez au final 2 litres de solution oxydante. Avec le temps et l'expérience, vous pourrez varier la concentration de cette teinture maison en fonction de l'intensité de couleur désirée. Mais avant d'aller plus loin, il serait bien de préparer un bon petit thé avant de commencer le projet...

Un petit thé avec ça ?

À gauche: Thé noir; À droite: Solution oxydante à base de vinaigre

Utilisée seule, la solution de vinaigre et de laine d'acier permettra d'antiquer les bois naturellement riches en tannins, comme le chêne, le cèdre, le sapin, etc. Par contre, pour les bois faibles en tannins, comme le pin, on appliquera d'abord du thé noir très fort avant d'appliquer la solution oxydante. Ce thé noir, riche en tannins, permettra d'activer notre teinture maison à base de vinaigre. L'application de thé noir ne changera peu ou pas la couleur du bois au départ. C'est lors de l'application de la solution oxydante que la magie opère.

Si vous ignorez l'essence de bois que vous avez entre les mains, il peut être bon de faire quelques tests, car certaines essences, comme le cèdre rouge, peuvent devenir complètement noircies si on utilise la combinaison thé noir/solution oxydante. Dans ce cas, mieux vaut éviter le thé et appliquer directement la solution à base de vinaigre.

Une fois le thé noir appliqué, ou si le bois contient déjà un taux élevé de tannins, il est temps de passer à l'application de la solution oxydante. Idéalement, on l'appliquera a l'aide d'un pinceau en fibre synthétique dans un endroit bien aéré. Les vapeurs du mélange, bien que désagréables, ne sont pas dangereuses. Il n'est pas nécessaire d'attendre que le bois traité au thé ait séché avant d'appliquer la solution oxydante.

Guide photo : Thé noir et solution oxydante

Une alternative au vinaigre et à la laine d'acier: LifeTime

Le traitement pour bois LifeTime peut être utilisé à l'intérieur, en combinaison avec du thé noir pour l'activer.

Une autre solution qui donne des résultats très intéressants est l'utilisation du traitement pour bois extérieur LifeTime. Bien que LifeTime soit conçu pour le bois extérieur et qu'il fasse grisonner le bois habituellement sous l'effet des rayons UV et de l'exposition aux éléments, l'application de thé noir au départ permet ici de "tricher" avec ce produit et d'obtenir un bois vieillit de façon accélérée. Le résultat sera un peu moins intense que l'utilisation du thé et de la solution oxydante à base de vinaigre et de laine d'acier mais, il permet d'obtenir de belles teintes argentées, particulièrement sur le pin.

Pour les plus patients, on peut également utiliser LifeTime seul et laisser le temps faire son travail en exposant le bois traité à l'extérieur pendant 6 à 12 mois. Le bois ainsi traité développera un aspect plus rustique, presqu'identique à du bois de grange vieux de plusieurs décennies.

Guide photo: Thé noir et traitement pour bois LifeTime et LifeTime à l'extérieur

Noooooon! Mes planches de faux bois de grange n'ont pas la même couleur !

Il est possible, une fois séché, que votre projet n'ait pas une couleur uniforme, si plusieurs coupes de bois, fabriquées à partir d'essences différentes ont été utilisées. Selon plusieurs, c'est ce qui fait le charme du bois de grange: Avoir plusieurs essences et couleurs différentes donne un aspect plus authentique. Si c'est cet effet qui est recherché, on gagnera à utiliser plusieurs essences différentes et à recourir aux deux méthodes décrites ci-haut, de façon à faire varier autant que possible notre "faux" bois de grange.

Par contre, pour ceux qui veulent une couleur plus homogène, et obtenir un look plus uniforme, il est recommandé de s'en tenir à une seule essence de bois et à une seule méthode de "vieillissement". On peut également procéder à un léger sablage sur l'ensemble du projet, en insistant un peu plus sur les surfaces plus foncées, de façon à en atténuer la teinte et uniformiser l'ensemble. Notons au passage que les deux méthodes décrites ci-haut peuvent également être fort utiles pour les morceaux de bois de grange qui ont été coupés: Lorsque du bois de grange est coupé, les bouts fraîchement coupés exposent du bois beaucoup plus pâle, qui n'a pas été exposé aux éléments et qui n'a pas de patine grise/brune. En utilisant la combinaison de thé + solution oxydante ou LifeTime + thé, on arrive à uniformiser la couleur.

Et voilà ! Vous avez une belle imitation de bois de grange fort convainquante ! Ne reste plus qu'à protéger votre projet intérieur avec une finition appropriée...



Blog sur la finition du bois

Le blog d'Ardec vous propose du contenu original qui traite de l'univers de la finition du bois: techniques et trucs du métier, idées de projets, outils et produits.

LifeTime - Traitement pour bois
de LifeTime
(7)
à partir de 18,95 $
Laine d'acier
de Les Anciens Ébénistes
(1)
10,50 $
Laine d'acier #000000
de Finico
9,95 $
          

Politique de vente · Confidentialité · In English