Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Bois de grange: La solution pour le protéger et l'entretenir

Publié le 17 février 2015

Il s'agit de LA tendance du moment: Tout le monde s'arrache du bois de grange pour l'utiliser à l'intérieur, en raison de son look vieillot, vintage. Certains qui avaient flairé la bonne affaire ont sauté sur l'opportunité: Ceux qui récupèrent et revendent le bois de grange pour utilisation à l'intérieur font des affaires d'or depuis quelque temps.

Armoires, murs, têtes de lit, table de salon, tablettes murales, les possibilités de réutilisation du bois de grange sont infinies, et ne dépendent que de votre imagination et votre créativité.

En tant que spécialistes de la finition du bois, on nous pose presque quotidiennement la question suivante: Comment faire pour protéger et entretenir du bois de grange utilisé à l'intérieur?

La question peut paraître simple mais, la réponse ne l'est pas ! La raison est que la plupart des produits de finition traditionnels ne conviennent pas au bois de grange, et que les options sont limitées. On vous explique tout ça.

Pas facile de garder l'aspect naturel du bois de grange !

Un bel exemple de réutilisation de bois de grange
Crédit photo: Urban Wood Company

Il est difficile de recouvrir le bois de grange d'un produit qui le protégera sans que ce dernier n'affecte le look que le temps a créé sur le bois de grange sur des dizaines d'années. On voudra idéalement un produit qui protégera le bois tout en rehaussant son esthétisme, en rendant son entretien plus facile et tout ça, sans affecter la couleur, Beau défi !

La plus grande embûche, lorsqu'on tente de finir du bois de grange, est de réussir à conserver la belle patine grise du bois qui s'est développée au fil du temps. Et c'est là que plusieurs vont perdre leur enthousiasme, car le vernis, les huiles et les cires traditionnelles changent inévitablement la couleur du bois de grange:

  • Les vernis à base d'eau ou d'huile vont pénétrer dans la fibre, donneront un effet de profondeur, et feront changer la couleur de la fibre. Le gris va s'estomper et laissera place à des couleurs plus terreuses, laiteuses, en fonction de l'essence de bois.

  • Les cires crémeuses et liquides, ainsi que les huiles causent également problème: Elles vont tacher, colorer la fibre du bois car, ces produits ont déjà une teinte (le plus souvent ambrée), ce qui foncera la couleur du bois. Le beau gris souris qu'on recherche disparaît.

Nous cherchions depuis plusieurs années une façon de protéger le bois de grange sans lui faire perdre ses qualités esthétiques et nous avons enfin trouvé le produit miracle, celui qui non seulement protège mais, ajoute également en valeur: La cire microcristalline Renaissance.

La cire Renaissance à la rescousse

La cire Renaissance, importée de Grande-Bretagne

La cire microcristalline Renaissance a été conçue originalement pour les professionnels de la restauration qui oeuvrent dans les musées. Ces derniers cherchaient une alternative aux cires naturelles qui contiennent des acides pouvant endommager les finis originaux sur des pièces de collection ou des meubles historiques.

Différente des cires liquides ou en pâtes traditionnelles, la cire microcristalline Renaissance est complètement incolore et a une consistance plus dure. Elle ne pénètre pas à l'intérieur du bois, demeurant en surface, ce qui évite de foncer la couleur naturelle du bois de grange. Un autre avantage est qu'elle est beaucoup plus résistante à l'humidité que les cires naturelles. On peut donc aisément nettoyer les surfaces qu'elle protège avec un linge humide sans avoir peur d'affecter le fini.

Comment préparer et traiter le bois de grange

Matériel requis :

Marche à suivre : (Voir la galerie de photos ci-bas pour un guide visuel)

  1. Avant d'appliquer la cire Renaissance sur du bois de grange qu'on vient de récupérer, il faut d'abord commencer par bien le nettoyer, de façon à éliminer les micro-organismes, le pollen, et les insectes qui auraient pu élire domicile sur le matériel. La meilleure façon de faire est d'utiliser une brosse de nylon et de l'eau savonneuse.

  2. Attention de ne faire aucun sablage mécanique ou planage, qui vont éliminer complètement la patine grise que l'exposition a l'extérieur a pris des dizaines d'années à former ! Un très léger sablage manuel au grain 100 peut toutefois être fait, question d'adoucir la surface afin de faciliter l'application de cire par la suite. Mais pas question d'enlever la patine ! Allez-y en douceur...

  3. Une fois le bois bien nettoyé et complètement sec, on peut appliquer la cire Renaissance avec un pinceau à soies naturels à poils courts ou un simple chiffon de coton non-pelucheux. Le pinceau à poils courts (que l'on peut couper au besoin, cela rend l'application plus facile) est particulièrement recommandé si la surface apparaît trop rugueuse et que l'application au chiffon est difficile. Il sera plus facile d'appliquer une couche uniforme avec un pinceau à poils courts. Une très petite quantité est nécessaire pour couvrir la surface et une seule couche fine suffit.

  4. Polie jusqu'à son plein lustre à l'aide d'une brosse à polir, cette cire est complètement transparente et le demeure indéfiniment, même après plusieurs couches. Le fini soyeux au toucher qu'elle procure a également l'avantage de ne pas être abîmé par les traces de doigts.

  5. Pour le nettoyage et l'entretien, il suffit de passer un léger chiffon humide. Pour rafraïchir le fini, il suffit d'appliquer une nouvelle couche aux 5 ans.

Et voilà ! Vous avez maintenant du bois de grange fini avec une protection invisible et un léger lustre qui rehausse son aspect, sans avoir changé sa couleur ! À notre connaissance, c'est le seul produit qui permette réellement de protéger le bois de grange à l'intérieur sans altérer sa couleur. Si vous en connaissez d'autres, faites-nous en part dans les commentaires ci-bas, nous sommes preneurs et nous mettrons à jour cet article si les tests s'avèrent concluants !

Dans un prochain article, nous vous montrerons comment antiquer vous-même votre bois, si le bois de grange s'avère difficile à trouver ! Restez à l'affût...!



Blog sur la finition du bois

Le blog d'Ardec vous propose du contenu original qui traite de l'univers de la finition du bois: techniques et trucs du métier, idées de projets, outils et produits.

Cire Renaissance
de Renaissance
(10)
à partir de 28,95 $
          

Politique de vente · Confidentialité · In English