Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Le style Shabby Chic et la Peinture de Babeurre: Un match parfait ?

Publié le 21 août 2014

Crédit photo: Corcoran Importation

Vous connaissez le style Shabby Chic ? Il s’agit d’un style issu de la Grande-Bretagne au milieu des années 1980 et qui propose la fusion du chic et de l’usé, du délabré: c’est un style de design intérieur et extérieur où les meubles et articles d’ameublement sont choisis pour leur look vieillot et usé ou sont usés artificiellement afin de leur donner un look antique, qui nous projette dans le passé. On l’appelle parfois le style Cottage Chic, Beach Cottage Chic, ou French Country, mais le concept est le même, avec quelques variantes dans les couleurs qui seront privilégiées. Le style Shabby Chic est à la portée de tous: Il est facile de reproduire ce genre de fini antique, même pour les débutants, en suivant des instructions simples, à condition d'avoir les produits appropriés.

Meubles, literie, jardin...

Accessoires de jardin de style Shabby Chic

Les objets Shabby Chic démontrent une longue usure, qui se manifeste par de nombreuses couches de peinture qui apparaissent aux endroits usés. Le style peut être reproduit en finissant un meuble ou un article de décoration (chandelier, lampe, etc.) pour ensuite lui donner un aspect usé, en le sablant, le frottant, en faisant craquerler la peinture et en l’abîmant aux endroits stratégiques.

Notons au passage que le style Shabby Chic est également appliqué aux tissus, particulièrement les articles de literie, qui seront souvent usés et teints avec du thé ou avec des couleurs pastels délavées pour leur donner un style défraîchi. Les articles de jardin se prêtent également très bien au style shabby chic.

Simplicité et Créativité

Vieux meuble récupéré ou nouveau meuble usé? Difficile à dire quand le travail est bien fait!
Crédit photo: L'authentique

Le style Shabby Chic est intéressant car, c’est un type de design minimaliste et discret, qui encourage la réutilisation de vieux meubles, qui s’accomode bien des nouveaux meubles faits maison, et qui met les imperfections et les défauts en valeur, tout en axant sur la fonctionnalité et le confort. On apprécie particulièrement l'aspect accueillant et chaleureux qu'il confère aux pièces où on l'utilise.

Dans cet esprit, on essaiera de favoriser le recyclage ou la récupération de vieux bois pour l’adapter à une nouvelle utilisation, comme une vieille porte transformée en table de salon. C'est un aspect important du look et c'était la valeur au coeur de ce mouvement de contre-culture lorsqu'elle est apparue dans les années 1980, alors que les objets décoratifs de luxe devenaient de plus en plus populaire parmi les classes les plus aisées financièrement. Il faut dire que les premiers intérieurs finis selon le style Shabby Chic étaient considérés au départ comme des oeuvres d'art.

Aujourd'hui, les vieux meubles ont gagné en popularité, et il n'est pas toujours simple d'en trouver pour un tel projet. Il est donc possible de réaliser un fini de style Shabby Chic sur du bois neuf, tel que démontré ci-bas.

Comment réaliser un fini de style Shabby Chic ?

La Peinture de Babeurre est idéale pour réaliser un fini de style Shabby Chic

Un des meilleurs produits pour réaliser une finition au style Shabby Chic est la Peinture de Babeurre Old Village. Cette peinture à base d’eau et teintée par des pigments naturels est prête à l’emploi et se conserve plusieurs années. Elle peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur, offre un pouvoir couvrant supérieur à la plupart des alternatives, et se prête très bien aux étapes de “stress” où on usera (sablage, craquelage, etc.) la peinture pour révéler les couches sous-jacentes. Enfin, cette peinture présente un éventail de couleurs rappellent la période coloniale en Nouvelle-Angleterre, ce qui est tout à fait indiqué pour le style Shabby Chic.

Voici les étapes de réalisation d’un fini antique de style Shabby Chic. Les couleurs utilisées sont à titre d’exemple : N’ayez pas peur de laisser aller votre instinct créatif !

Sur bois neuf ou restauré :

  1. Sabler toute la surface au grain 120.
  2. Appliquer une couche de teinture translucide à base d'eau brun moyen.
  3. Après avoir laissé sécher, appliquer une à trois couches de Peinture de babeurre couleur Blanc (minimum 2 couches) ou la couleur de votre choix.
  4. Après séchage, user, en frottant à l'aide d'un chiffon de coton ou une éponge humide pour voir la couche de teinture appliquée préalablement. Il est Important de faire de l'usure aux endroits appropriés, tels que les contours de poignée, arêtes, moulures ou autres endroits qui s'useraient au fil du temps dans le cadre d'une utilisation normale.
  5. Sabler ensuite toute la surface en utilisant un papier sablé de grain 220.
  6. Appliquer une cire Carbamex neutre ou natuelle, ou un vernis mat à base d'eau.

Sur bois peint ou vernis :

  1. Sabler le vieux fini avec un papier sablé de grain 120.
  2. Appliquer une couche de peinture de babeurre de la couleur de votre choix pour remplacer la teinture.
  3. Suivre les étapes 3 à 6 ci-haut.
Moulure de style Shabby Chic

Et voilà ! L’ajout d’un objet décoratif brillant, tel qu’un vase, un miroir, ou une lampe antique aux reflets lumineux mettra en valeur votre pièce d’ameublement.



Blog sur la finition du bois

Le blog d'Ardec vous propose du contenu original qui traite de l'univers de la finition du bois: techniques et trucs du métier, idées de projets, outils et produits.

Peinture de babeurre
de Old Village
(7)
à partir de 29,95 $
Cire Carbamex
de Briançon
(2)
à partir de 9,87 $
Liquidation
Teinture translucide à base d'eau
de General Finishes
(2)
25,95 $
          

Politique de vente · Confidentialité · In English