This website is also available in English. Would you like to be redirected to the English version?   Yes  

Finir le bois extérieur avec des produits durables et de qualité

Publié le 17 mai 2015

Nous avons déjà traité de la restauration et de la finition des surfaces extérieures en bois telles que les patios, terrasses et vérandas dans un article précédent. Après avoir démontré comment remettre votre bois extérieur à neuf et avoir présenté les meilleurs produits de finition extérieure, prenons le temps d'expliquer comment appliquer ces derniers.

Pareo, Broda Pro-Tek-Tor et LifeTime, trois produits pénétrants

Pourquoi opter pour des produits pénétrants plutôt que des vernis ou des teintures acryliques, puisque ces derniers sont souvent moins chers à l'achat ?

  1. Parce que les vernis et teintures acryliques bon marché créent des films à la surface du bois, et vont donc inévitablement finir par craquer, peler ou écailler. Dans le cas des vernis, il suffit d'une seule infiltration d'eau pour ruiner complètement le fini, qui doit être complètement décapé et sablé.
  2. Les teintures acryliques masquent le grain du bois plutôt que de le mettre en valeur.
  3. Les vernis, à moins d'être des vernis marins très coûteux, n'offrent qu'une très faible résistance aux rayons UV et vont donc permettre au bois de grisonner sous l'effet des rayons du soleil.
  4. La durée de vie des vernis ou teintures acryliques est habituellement beaucoup plus courte que les produits pénétrants, qui protègent le bois de l'intérieur.

Moins chers à l'achat, donc, mais à long terme, la durée de vie limitée de ces produits, leur faible esthétisme (surtout lorsqu'ils commencent à se désagréger) ainsi que la quasi-impossibilité de les entretenir (et l'obligation de repartir à neuf à chaque saison ou à chaque 2 saisons) devraient être pris en compte lors de votre décision.

Les produits pénétrants coûtent un peu plus cher à l'achat, mais assurent une finition durable sur le long terme, sont faciles à entretenir, et vous évitent donc beaucoup de soucis, tout en offrant un fini beaucoup plus agréable à l'oeil. Convaincus ? Passons maintenant à la section pratique ! Mais avant tout, assurez-vous que votre bois est bien nettoyé et débarassé de tout autre produit de finition.

L'huile de finition Pareo, de Prato-Verde

Pareo est une huile de finition pénétrante conçue spécifiquement pour l'extérieur. Une fois séchée, Pareo rend le bois imperméable et empêche la décoloration causée par les rayons UV. La fiche technique du produit vous donnera toute l'information nécessaire pour réaliser une application sans faille, mais nous repasserons ici les points les plus importants.

Conseils pratiques lors de l'utilisation de l'huile Pareo

  • Assurez-vous que le bois contienne 15% d’humidité ou moins avant de débuter, puisqu'un bois qui contient trop d'eau empêchera l'huile de bien pénétrer dans le bois, et n'offrira pas la même protection et la même durabilité.
  • Dans le cas du bois traité neuf, il faudra attendre un an avant d'appliquer Pareo, car le traitement chimique du bois empêchera également l'huile de bien pénétrer la première année.
  • Il est important de ne pas appliquer ce produit directement au soleil ou à une température inférieure à 10 °C.
  • Le bois doit être complètement sec, propre et sablé avec un papier de grain 80.
  • Pour une application sur bois scié ou pour obtenir une couleur moins soutenue il est possible de diluer le Pareo avec une part égale ou moindre de base incolore.
  • Il est important d'essuyer tout excédent d’huile à l’aide d’un chiffon de coton. L'huile qui reste en surface et qui n'est pas essuyée ne séchera pas et deviendra collante.
  • Si plus de 24 heures se sont écoulées depuis la première application, faire un léger sablage au grain 120 avant la deuxième application.

Pourquoi choisir Pareo ?

Offrant un bon rapport qualité/prix et une bonne durabilité, on choisira Pareo si l'esthétisme est le critère le plus important de votre projet de finition car, cette huile de finition extérieure met en valeur les détails du bois plutôt que de les masquer.

Pro-Tek-Tor de Broda

Le Pro-Tek-Tor DR (pour patios et rampes) et le Pro-Tek-Tor SLT (pour murs extérieurs) sont des alternatives intéressantes à Pareo. Ce sont des émulsions d'huile et d'eau, qui offrent une bonne durabilité et un très faible taux en COV. Contrairement à Pareo, le Pro-Tek-Tor n'a pas besoin d'être essuyé après application: On laisse seulement sécher 24 à 48 heures entre les 2 couches nécessaires. Son pouvoir couvrant est légèrement inférieur à Pareo (puisqu'il contient de l'eau, qui s'évapore au séchage), et le produit masque un peu plus les détails du bois, mais il a l'avantage d'être offert dans 65 couleurs différentes, et offre un excellent rapport qualité/prix. Les instructions de préparation et d'utilisation peuvent être trouvées en cliquant sur le nom des produits ci-haut, en cliquant sur l'onglet "Utilisation", sous la charte des couleurs.

Conseils pratiques lors de l'utilisation du Broda Pro-Tek-Tor

  • Éviter d’appliquer lorsque la température est basse et qu’il risque de pleuvoir ou de neiger dans les 48 - 72 prochaines heures et ne pas appliquer à des températures en dessous de 1°C.
  • Brasser régulièrement le produit avec un baton avant et pendant l’application. Ne pas secouer.
  • Le bois doit être complètement sec, propre et sablé avec un papier de grain 80.
  • Les enduits à base d’eau ou hydrique réagissent avec le métal. Toute contamination de métal doit être retirée avant d’appliquer le Pro-Tek-Tor.
  • Ne pas appliquer directement au soleil.
  • Pour les applications extérieures, si la surface est chaude au toucher, mouiller la surface avant d’appliquer la première couche.
  • Pour une application sur bois scié ou pour obtenir une couleur moins soutenue, il est possible de diluer le Pro-Tek-Tor avec une part égale ou moindre de base incolore.

Pourquoi choisir Pro-Tek-Tor ?

Le Pro-Tek-Tor de Broda est un excellent investissement pour ceux qui cherchent un produit facile à utiliser sans pour autant compromettre sur la qualité. Bien qu'il masque un peu plus les détails du bois si on le compare à l'huile Pareo, sa disponibilité en plusieurs couleurs vives et éclatantes (voir l'image des chaises adirondack en haut de page, finies avec Pro-Tek-Tor) en séduira plus d'un.

Le Traitement pour bois LifeTime

LifeTime est un produit extrêmement populaire pour ceux qui désirent un produit économique, écologique, facile à utiliser et qui demande le moins d'entretien possible, tout en ayant un certain esthétisme. Il donne l'apparence du bois de grange, en faisant grisonner le bois sous l'effet de la pluie et du soleil. Aucun sablage nécessaire, une seule application et le bois sera protégé pour sa vie utile. LifeTime peut également être appliqué sur du bois humide ou du bois traité dès la première année.

Conseils pratiques lors de l'utilisation de LifeTime

  • Pour les gros projets, on peut préparer une grande quantité du produit et tremper le bois directement dans le mélange.
  • LifeTime donne de très bons résultats, qui seront plus apparents 6 mois à 1 an après l'application, le temps que le soleil et le pluie fassent leur travail.
  • Aucun entretien nécessaire, sauf un nettoyage à l'eau et à la brosse une fois l'an, comme pour toute surface extérieure en bois.
  • L'effet du LifeTime sur le bois variera selon l'essence traitée. Bien qu'il finit par donner un effet gris argenté sur la plupart des essences de bois après 12 mois, certaines essences, comme le pin blanc, tourneront plutôt vers le brun foncé. Consulter la page du produit pour plus de détails.
  • Pour accélérer le processus de vieillissement du bois et l’apparition d’une patine argentée, il suffit de laisser sécher le bois pendant 1 ou 2 jours dans des conditions normales, puis de le mouiller avec de l’eau claire à l'aide d'un boyau d'arrosage à chaque deux semaines.

Pourquoi choisir LifeTime ?

LifeTime est idéal pour ceux qui veulent un fini durable et de qualité, mais qui n'ont pas le temps ou l'envie d'en faire l'entretien, à condition d'apprécier l'effet du bois vieilli. Sa formule écologique plaira à ceux qui souhaitent minimiser leur empreinte environnementale, et il convient également aux budgets plus serrés, sans compromis sur la durabilité.



Blog sur la finition du bois

Le blog d'Ardec vous propose du contenu original qui traite de l'univers de la finition du bois: techniques et trucs du métier, idées de projets, outils et produits.

Pareo - Huile pour finition extérieure
de Prato-Verde
(5)
à partir de 2,95 $
Pro-Tek-Tor DR
de Broda
(8)
à partir de 99,95 $
LifeTime - Traitement pour bois
de LifeTime
(7)
à partir de 18,95 $
Pro-Tek-Tor SLT
de Broda
(1)
à partir de 99,95 $
          

Politique de vente · Confidentialité · In English