Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Recette de vernis à l'huile très dur

René Carrier · Support technique · 15 Jan 2009, 06:39 · Dernière édition : 26 Avr 2013, 14:32

Vernis à l'huile de très belle qualité offrant une très bonne résistance à l'usure.

300ml de térébenthine de Venise
100g de colophane
150ml d'huile de lin pâle doublement bouillie ou d'huile d'abrasin
250ml de solvant d'agrumes ou d'essence térébenthine
10ml de siccatif

Broyer la colophane et dissoudre dans le solvant d'agrumes, remuer régulièrement, ajouter l'huile de lin, la térébenthine de Venise et le siccatif, bien mélanger et laisser reposer 1 à 2 jours. Bien filtrer le vernis avec un couloir à peinture . Ajouter un peu de solvant d'agrumes pour éclaircir le vernis au besoin.

Merci d'ajouter vos commentaires.

Bonne finition

j-fou · 25 Fév 2010, 15:37

Bonjour,

Je voudrais savoir si avec cette recette on obtiendra un fini satiné ou plutôt mat. Mon objectif est d'obtenir une finition satiné.

Merci pour les infos

J-F

René Carrier · Support technique · 25 Fév 2010, 16:53

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca

Vous obtiendrez un vernis plus que satiné, je dirais plutôt semi-lustré et même un peu plus. Il est toujours possible de mater la surface avec une laine d'acier 000000.

Bonne finition

j-fou · 28 Fév 2010, 09:29

Merci pour votre réponse. Je trouve cette recette très intéressante pour mes futurs projets. Cependant, j'ai encore quelques questions avant de passer à l'action.
Premièrement, est-ce que le restant de cette recette se conserve longtemps?

Deuxièment, concernant la térébenthine de Venise, la recette indique 300 ml. Vous vendez des récipients de 100 - 250 et 500 grammes. Donc, 300 ml équivaut à combien de grammes?

Troisièmement, quel est le temps de séchage entre les couches. Et combien de couches doit-on appliquer idéalement pour obtenir un très bon résultat?

Merci beaucoup! En espérant que mes questions ne vous indisposent pas trop!

René Carrier · Support technique · 28 Fév 2010, 17:25

300g est l'équivalent à 300 ml plus ou moins. Le produits peut quelques mois. Il ne se conserve pas très longtemps du à la quantité de siccatif qui est assez importante. Le temps de séchage est approximativement de 24 heures comme les anciens vernis à l'huile. Le nombre de couche est relatif au bois utilisé et au résultat attendu (2 à 3 couches ) Vous devez savoir que plusieurs des recettes qui se trouvent sur le forum nous ont été transit pas des internautes ou des clients.

Bonne finition !

Thomas · 28 Mar 2010, 17:37

Bonjour,

Votre recette est très interressante mais une telle quantité de térébenthine de venise ne rend elle pas le vernis très long à secher?
D'autant qu'avec le temps elle a tendance a devenir très friable la dose mentionnée semble bien grande comparée à la colophane et l'huile.
Ne serait ce pas 30gr au lieu de 300?

Merci ^^

René Carrier · Support technique · 29 Mar 2010, 18:53

J'ai fait une recherche pour retracer l'origine de cette recette. Comme plusieurs internautes nous laisse des recettes ou conseils, cette recette n,A pas fait l'objet d'un test de ma part. Je trouve aussi que le volume de térébenthine de Venise est assez élevé. J'ai trouvé cette recette qui lui ressemble beaucoup, je crois que les ingrédients ont été modifiés (vernis très résistant à l'huile).

Bonne finition !

ptiyoyo51 · 18 Aoû 2010, 03:30

bonjour,
je cherche a restaurer une guitare dont le corps est en aulne et j'aimerai que la finition soit de type vernis gras...pensez vous que cette recette conviendrai??, merci d'avance pour votre regard d'expert car je débute dans ce genre de travaux.
au besoin la photo de ce que je veux obtenir pour que vous me compreniez.
Yohann

René Carrier · Support technique · 18 Aoû 2010, 08:04

Les recettes qui sont sur le forum, nous ont été données par des internautes ou prisent dans des bouquins qui traite de la finition du bois. Les composantes sont intéressantes pour créer un vernis solide.

Bonne finition !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English