Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Huilé ou pas ?

planeur · 2 Jan 2019, 08:59

Bonjour René et Bonne Année et merci encore pour tous tes conseils et avis judicieuses.

J'ai fait cette belle femme ( cadeau à ma conjointe ) à la scie à chantourner, en cerisier et je n'ose pas la huiler car beaucoup de grain du bois apparaisse un peu plus avec l'huile.
Comme dans l'exemple (test ) qui est huilé au Tried & True et qui est exactement la même planche mais l'endos .
Comme tu peux voir le grain est plus apparent.

As-tu des suggestions pour qu'on ne voit pas trop ce grain, si huilé ?
Je pourrais aussi simplement la laisser sans aucune finition !
Ou la peinturer opaque , genre blanche pour laisser le contraste avec le fond.
Modèle modifié pris sur Pinterest , elle fait 10" X 6".
Merci !

planeur

René Carrier · Support technique · 2 Jan 2019, 10:16

Bonjour Planeur ,

Les huiles Tried & True sont toutes élaborées à partir d'huile de lin.

Ces huiles ont toute une teinte très dorée et font beaucoup ressortir les détails du bois. Je crois qu'ìl sera difficile d'utiliser des huiles standard.

Vous auriez peut être de meilleurs résultats en utilisant du Top oil de Osmo dans la couleur incolore.

Sinon vous pouvez envisager d'utiliser une excellent vernis à base d'eau qui ne va pas mettre en évidence le grain du bois. Peut être opter pour un vernis mat.

En passant, c'est très jolie beau travail !

planeur · 13 Jan 2019, 17:43

Bonjour René

Bon , après le test avec l'huile, j'ai fait quelques tests avec un vernis à l'eau satiné, puis la cire d'abeille Bizzzz. La cire ( petite bande en haut ) donne à peu près le même résultat que l'huile ( à droite sur la photo ), et c'est le vernis (en bas à gauche ) qui fait ressortir le moins le grain du bois.

Ma blonde insiste pour que je lui mettre une finition...... mais ma crainte est qu'avec une finition le grain du bois qui sera plus apparent donnera un autre allure à la dame et peut-être pas pour le mieux.
C'est sûr qu'à la limite je peux toujours resabler pour enlever cette finition....!
Est-ce que le Top oil de Osmo serait un peu comme le vernis?

Merci !

planeur

René Carrier · Support technique · 13 Jan 2019, 17:57

Le Topoil est une huile a même titre que le Tavolo de Prato- Verde. L’huile va amplifier le grain tendre de votre cerisier.

Vous pourriez mettre quelques goutes de colorant blanc dans votre vernis pour stabiliser la couleur.

Mais très peu pour ne pas avoir d’impact sur les parties noires.

planeur · 13 Jan 2019, 19:47

Merci pour cette réponse rapide!
Je te reviens après essai de ta suggestion.

Planeur

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English