Bonjour!
Je pratique mes techniques de vernis au tampon pour la lutherie et au fil de mes recherches et essais de recettes en tous genres, je rencontre fréquemment des préparations qui suggèrent l'ajout de résines diverses (Watin, Fiorini, Bisiach, ainsi de suite). À cet effet, je dois avouer apprécier particulièrement la formule 1704 modifiée de Leif Luscombe, laquelle comporte un peu de mastic et de sandaraque.
Ceci dit, la question que je me pose (comme tous les curieux que j'ai consultés!) est: y a-t-il réellement un avantage à utiliser une formule comprenant de la gomme-laque et d'autres résines (sandaraque, mastic, benjoin, élémi) par rapport à une gomme-laque seule? S'agit-il de vues de l'esprit ou de différences tangibles?
La gomme laque seule présentant déjà une profondeur et une brillance spectaculaires lorsque bien appliquée, je me demande si les vertus attribuées aux autres résines sont vérifiables? L'ajout de sandaraque (pour la dureté) avec un peu de mastic (pour conserver une certaine souplesse) se traduit-il réellement par un vernis plus résistant? En est-il de même pour l'ajout de copal? Quant à la gomme élémi, apporte-t-elle quelque chose à un vernis de gomme-laque en base d'alcool? La seule donnée semblant indiquer des vertus protectrices supérieures est ce petit article comparatif de formules Roubo VS gomme-laque traditionnelle pour la restauration: https://c2rmf.fr/sites/c2rmf.fr/files/etude_vernis_dernier.pdf
Essentiellement, je soulève ces questions puisque l'unique point faible de la gomme-laque, en lutherie-guitare, est sa fragilité: un vernis de gomme-laque plus résistant serait certainement fabuleux! Une connaissance a tenté l'ajout de copal et d'un soupçon de mastic mais ne peut dire si cela s'est réellement traduit par une amélioration.
Enfin, je me questionne sur l'ajout de benjoin à la solution d'alcool pour l'éclaircissage: apporte-t-elle réellement quelque chose, et si oui, quelle proportion serait indiquée?
Je vous remercie et serai ravi d'échanger des idées! Salutations!