Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Finition sur bois blanchi

M-A · 6 Jan 2022, 09:25

Nous avons entamé un projet qui est d'installer du lambris sur un plafond cathédral. Nous avons peinturé chacune des planches de lambris individuellement avant la pose sur des chevalets. Question d'écologie, nous avons utilisé un pot de peinture blanche au latex au fini mat (pour mur et non pas plafond) (marque Sico Évolution aux polymères) que nous avons diluée avec de l'eau en bonne proportion pour éclaircir le blanc et avoir un effet de bois blanchi. C'était plutôt liquide, mais l'effet est parfait et totalement à notre goût. Jusque-là, nous sommes satisfaits, mais peut-être trouverez-vous cette technique plutôt "douteuse".

Cependant, nous souhaitons protéger notre travail avec un vernis quelconque, car le fini obtenu est vraiment beau, mais semble non lavable. Nous tenons à ce que le vernis (ou produit) soit à l'eau notamment pour le nettoyage des outils. Nous avons regardé 2 produits chez vous, soit le vernis à base d'eau SamaN (celui avec oxyde d'aluminium) et le vernis ultra mat à base d'eau aussi de SamaN, qui est 100% acrylique. Pour notre besoin, lequel me suggérez-vous? En fait, on veut couvrir une peinture au latex diluée... Je vois que le 100% acrylique contient moins de COV (91g/l à défaut de 221g/l), ce qui semble intéressant. Nous avons cependant peur pour la durabilité de ce type de vernis. Il est à noter qu'il s'agit d'un plafond cathédral, mais à un endroit, il y a une petite mezzanine à partir de laquelle le plafond peut être touché ou "accroché" avec les mains. Bref, pouvez-vous me suggérer le produit idéal pour bien protéger le tout?

Merci!

René Carrier · Support technique · 6 Jan 2022, 10:17

Bonjour,

Pour votre besoin je crois que le vernis ultra mat de Saman serait parfait. Il est résistant et s,entretien bien au besoin.

Il faudra prévoir deux couches.

Bonne finition!

M-A · 6 Jan 2022, 10:33

Merci de votre conseil M. Carrier.

Dans le même ordres d'idées, pour blanchir le bois comme nous l'avons fait, quel est normalement le produit idéal à utiliser lorsque nous souhaitons un produit le moins chimique possible et idéalement applicable en une ou 2 couches et le moins de COV possible... J'ai lu un peu sur les huiles Prato Verde (notamment Brio Zero), qui semblent êtres des produits intéressants. C'est bon pour ce genre d'utilisation? Quel est le produit idéal?

René Carrier · Support technique · 6 Jan 2022, 11:54

Tout dépend de l'intensité que vous recherché dans le blanc.

Le Brio Zero demeure le produit le plus écologique qu'il soit. Sans solvant et sans COV, le Brio Zero est tout de même trèes résistant et facile d'entretien. Par contre il faut calculer deux couches pour un ebon rendu.

Sinon l'huile cire déco de Osmo a beaucoup de COV mais plus rien apres 72 h d'application.

C'est un produit qui donne d'excellent résultat en une seule couche.

M-A · 6 Jan 2022, 12:09

Merci pour votre réponse. Avez-vous déjà ajouté de l'eau dans une peinture au latex? Ça donne un très beau rendu. Croyez-vous qu'il y a des risques que la peinture s'effrite avec le temps? Pour l'instant, ça semble bien "tatoué" dans le bois, un peu comme une teinture.

René Carrier · Support technique · 6 Jan 2022, 12:42

Non, il n'y a pas de risque de pelage, cela restera bien acroché à la fibre du bois.
Surtout en y ajoutant deux bonne couche de vernis mat.

M-A · 6 Jan 2022, 15:50

Merci une fois de plus pour vos judicieux conseils. Je sais que SamaN commercialise une laque à l'eau que nous pouvons appliquer au pinceau. Est-ce que ça serait une meilleure alternative pour notre projet? En fait, j'ignore la différence entre une laque et un vernis à l'eau... Merci encore, vos conseils sont très appréciés!

René Carrier · Support technique · 6 Jan 2022, 15:53

La laque est plutôt appropriée au meuble et a avantage à etre vaporisée.

Le vernis vous donnera pleine satisafaction.

          

Politique de vente · Confidentialité · In English