Préparation : Mélanger à l’aide d’un mélangeur 1 3/4 de partie d'eau pour chaque partie de Peinture de lait.
Lorsque la peinture semble bien mélangée, faire un petit test sur une pièce de bois. Une fois sèche, sabler légèrement et appliquer n'importe quelle huile ou cire pour voir la couleur finale. L'apparition de petites taches blanches signifie qu'il faut mélanger davantage et peut-être même ajouter de l'eau.
Il est possible d’ajouter de l’eau pour éclaircir la couleur.
Après avoir obtenu un échantillon satisfaisant, mélanger pendant 10 secondes puis verser dans un contenant à col large.
Il est important de remuer fréquemment la peinture de lait avec le pinceau afin d'empêcher la sédimentation avant et pendant l'application de la peinture.
Pour éviter la sédimentation, il est possible d’ajouter de la méthylcellulose à votre préparation.
Application : 1. Appliquer la peinture également. Enlever les bulles d'air qui se sont formées, s'il y a lieu, en repassant le pinceau (si des bulles d'air sont laissées, la finition sera tachetée).
-
Frotter la surface doucement dans le sens du grain du bois avec une laine d'acier # 000 ou un papier sablé 220 .
-
Deux couches sont habituellement nécessaires pour obtenir un bon rendement en surface. Avant d'appliquer la seconde couche, dépoussiérer la surface avec un chiffon humide et propre. Lorsque la deuxième couche est sèche, un second léger sablage au papier sablé 220 est nécessaire.
-
S’assurer que tout a été dépoussiéré avant de procéder à la dernière étape.
-
Afin de protéger le bois qui vient d’être peint, plusieurs revêtements sont disponibles: finition à la cire, huile naturelle et vernis.
Outils d'application : Pinceau
Nombre de couches : 2 couches
Temps de séchage : 1 heure entre les couches