La gomme-laque est un produit de finition naturel et traditionnel utilisé pour embellir et protéger les surfaces en bois haut de gamme. Cette finition est obtenue à partir d'une substance sécrétée par des insectes appelés Laccifer lacca ou Kerria lacca, également connus sous le nom de cochenilles des Indes, qui se nourrissent de la sève d'arbres tels que les Ficus et les Schleichera, principalement en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est.
La récolte de la laque se fait en grattant les branches infestées par les insectes et en les broyant pour extraire la laque brute. Cette dernière est ensuite dissoute dans de l'eau chaude ou de l'alcool, puis filtrée et évaporée pour obtenir une poudre ou des flocons solides de gomme-laque.
La gomme-laque est utilisée depuis des siècles dans différents domaines tels que la finition du bois, la production de cosmétiques, la médecine traditionnelle, la peinture, l'enrobage protecteur des aliments et des médicaments et comme isolant dans l'électronique.
Autrefois très prisée par les ébénistes, les luthiers et les menuisiers, la préparation de la gomme-laque nécessite simplement de l'alcool dénaturé et un pot en verre pour y placer les flocons de gomme laque et l'alcool.