Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Comptoir du cuisine en bois

M-J Prince · 23 Jan 2012, 10:15

Bonjour
J'ai un comptoir de cuisine en érable massif naturel huilé et je voudrais le rendre plus foncé. Existe-t-il une huile avec pigment non nocive pour la santé? Je prépare et coupe la nourriture directement sur le comptoir. Merci

René Carrier · Support technique · 23 Jan 2012, 11:06

L'huile d'abrasin mélangée avec les terres naturelles ou oxyde de fer.

Vous pouvez utiliser Uno & Secondo, mais il ne faut pas utiliser le comptoir comme une planche à découper, c'est à dire faire la coupe de viande directement sur votre comptoir.

Vous allez couper des aliments sachant que vous risquer de couper la fibre du bois ?

Michael Plourde · 16 Déc 2013, 13:14 · Dernière édition : 16 Déc 2013, 21:03

Nous avons aussi un îlot de bois en érable massif. Nous ne comptons pas nous en servir pour découper directement les aliments, mais des aliments seront surement en contact avec l'îlot à un moment ou un autre.
Est-il possible d'utiliser de l'huile de lin pour ce type d'îlot ?
Sinon, est-ce que l'huile de chanvre peut-être une solution de rechange ?
Si oui, apporte-elle une coloration quelconque ou doit-on utilisé de la terre pour foncer notre îlot ?

René Carrier · Support technique · 16 Déc 2013, 20:28

Si vous souhaitez mettre de la couleur, je vous recommande d'utiliser Uno et Secondo.

Pour les surfaces très sollicitées, ces produits ont une excellente résistance.

Aucun danger pour les aliments.

Vous pouvez utiliser pour faire vos tartes ou tout autre utilisation.

Michael Plourde · 16 Déc 2013, 21:02

Mais pour l'huile de lin et de chanvre est ce possible? Elles sont plus abordable...

René Carrier · Support technique · 16 Déc 2013, 21:34

L'huile de chanvre n'est pas très durable, elle demande de reappliquer des couches régulièrement.

L'huile de lin est plutôt appropriée pour les bois tendres: pin, épinette ... De plus elle fonce rapidement ce qui n'est pas l'idéal pour l'érable.

Michael Plourde · 18 Déc 2013, 10:42

Donc, si nous voulons foncé notre îlot l'huile de lin est approprié, mais est-ce correcte pour le contact avec les aliments ? Je sais bien que l'huile de lin est naturelle mais je crois qu'il y a des additifs dans le produit...

Si elle est sans danger, avez-vous des recommandations spéciales pour l'application sur l'érable, ou bien nous devons suivre simplement les instructions d'utilisation du fabricant ?

Tommy Pilon · Support technique · 19 Déc 2013, 12:55

Bonjour Michael,

L'huile de lin est habituellement difficile à trouver sous sa forme pure à 100%, car sans additifs elle prend de 5 à 7 jours pour sécher... C'est pour cette raison qu'elle contient habituellement des agents siccatifs sous forme de sels de cobalt, de manganèse ou de zirconium, qui accélèrent grandement son séchage. Bien que plusieurs s'en méfient, les sels siccatifs sont toutefois approuvés par la FDA (Food and Drugs Administration) aux États-Unis pour les huiles pour surfaces alimentaires. Lorsque l'huile sèche et durcit dans le bois, les additifs, en infime quantité, demeurent enfermés dans le polymère qui s'est formé, et ne vont pas contaminer vos aliments. Plusieurs clients utilisent l'huile de lin ou l'huile Uno et Secondo (qui contiennent des siccatifs) sur des comptoirs, sans problème, alors que d'autres préfèrent une solution sans siccatifs, comme l'huile d'abrasin. Au final, il s'agit d'une question de sensibilité et de préférence personnelle. Nous n'avons aucun problème à la recommander pour un comptoir de cuisine.

Quant à la couleur, toute application d'huile foncera votre bois (un peu comme s'il était mouillé), mais l'huile de lin a une couleur ambrée qui donne un effet particulier au bois, et va jaunir avec le temps. Certains aiment cet effet un peu antique alors que d'autres préfèrent l'éviter. Une alternative serait d'opter pour l'huile d'abrasin appliquée avec un solvant d'agrumes. Elle est plus résistante, et ne jaunit pas avec le temps. Par contre, contrairement à Uno et Secondo, vous devrez en réappliquer plus souvent. Si vous voulez vraiment donner une autre couleur à votre bois, vous pouvez mélanger des pigments issus de terres colorantes ou d'oxydes à votre huile au préalable, mais nous en reparlerons au besoin. Je ne veux pas vous noyer dans les détails possiblement inutiles à ce stade-ci! :)

L'huile de lin sur un comptoir d'érable n'est pas la solution idéale selon nous, mais si c'est votre choix, vous pouvez simplement suivre les instructions sur notre site web ou sur le contenant. Par contre, gardez à l'esprit qu'il est très important de bien essuyer tout excédent d'huile une quinzaine de minutes après l'application, et ce pour chaque couche.

Bonne finition, et n'hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous avez d'autres questions!

Charles Gratton · 3 Nov 2015, 22:20

Bonjour,

Je tente de donner une teinte foncée à mon comptoir d'îlot en érable. J'ai essayé avec le brou de noix, mais la couler ne tient pas malgré trois couches d'huile dure.

Auriez-vous un pigment de terres colorantes à me conseiller pour reproduire sensiblement le même effet qu'avec le brou de noix? Devrais-je l'appliquer en dilution dans l'eau puis mettre de l'huile, ou bien le diluer directement dans l'huile?

Merci beaucoup

René Carrier · Support technique · 4 Nov 2015, 08:25

Bonjour Charles,

Pourquoi ne pas appliquer une huile déjà préparer pour cette fin ?

L'huile Uno de Prato-Verde sera colorer votre îlot sans problème.

Charles Gratton · 4 Nov 2015, 19:47

Bonjour René,

Ayant réalisé mes fonds d'armoires, moulures et plinthes avec cette technique (brou de noix dans l'eau suivi d'huile dure) qui me semblait revenir moins cher, je pensais faire de même avec mon comptoir...et j'adore l'effet du brou de noix.

Avec l'huile Uno, serais-je capable de reproduire l'effet du brou de noix?

Je dois avouer que comme il s'agit d'un plan de travail (sans toutefois couper directement dessus), je préférerais une huile la plus saine possible. Dans ce sens, l'idée d'huile d'abrasin avec un pigment me semblait une bonne idée!? Quel pigment pourrait alors s'approcher du brou de noix?

Merci beaucoup pour vos conseils!

René Carrier · Support technique · 5 Nov 2015, 08:14

Vous devez faire attention, le brou de noix a tendance à migrer dans la finition et s'estomper avec le temps.

Difficile de reproduire l'effet du brou de noix.

Sur un comptoir pu îlot, Uno et Secondo sont imbattable et sans danger.

Regarder le pigment terre de cassel il se rapproche un peu du brou de noix.

Charles Gratton · 11 Nov 2015, 13:03

Merci bien pour ces conseils!

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English