Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Différence entre peinture de provence et autre

Sebastien · 7 Mai 2008, 16:48

Bonjour, j'ai trouvé ce site par hasard et je le trouve super intéressant. Continuez votre bon travail ! Je suis a faire une nouvelle cuisine, avec des portes en érable.

J'aimerais bien aller chercher une teinte dans les couleurs crèmes, beige, taupe etc. Ce type de coloration est dififcile a trouver en teinture. Suite a différentes lectures, j'ai pensé y aller en peinture, avec un vernis (plusieurs couches!) comme finition. Toutefois, afin d'aller chercher les veines et le grain de bois, j'ai fait un test en diluant une couleur choisis avec un glacis (peinture au latex, glacis au latex). Le résultat sur l'échantillon n'est pas mal.

En lisant ici de l'info sur la peinture de provence, je me suis demandé quel pouvaient être les différences entre la peinture de provence que l'on dilue dans l'eau et la peinture au latex qui est atténué avec un glacis neutre ??

Également je me questionne sur les effets de finition a long terme de cette 'recette' (peinture + glacis). Un avantage que j'y vois certe, c'est de pouvoir décaper dans quelques années et repartir a neuf si on veut changer de coloration!

Je me demande également quel est l'utilité de l'apprêt pour bois ? je ne veux pas cacher le bois, c'est trop beau pour y étendre une coloration opaque. J'ai déja pensé essayer de faire faire une teinture avec ma couleur de peinture, aucune idée si c'est possible.

Alors vos commentaires sont les bienvenues !
Merci
Sebastien

René Carrier · Support technique · 7 Mai 2008, 18:57

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Au départ, la peinture de Provence est une peinture de la même famille que la peinture au lait à l'exception que le liant utilisé pour la peinture de Provence est une émulsion acrylique. Dans les deux cas si vous diluez beaucoup la peinture vous obtiendrez un lavis (une teinture) . En utilisant la technique du lavis on obtient des effets similaires à une teinture normale et cela sans perdre les détails et le grain du bois. On recouvre cette coloration en utilisant des huiles, vernis, laque ou autres produits de finition.
Les peintures au latex sont beaucoup plus grossières elles sont difficile à régularisées dans leurs applications, ont peux y retrouver souvent des coups de pinceaux même une fois diluées par ce quelles contiennent trop de liant acrylique. En contre parti elles sont plus faciles à décaper mais cela ne justifie pas le choix.
Pour ce qui est de l'apprêt pour peinture meuble de Provence on l'utilise pour recréer des effets anciens et des finis opaques.

Bonne finition

Sebastien · 8 Mai 2008, 00:48

merci pour la réponse ! y a t'il un endroit ou je pourrais voir des photos de coloration a la peinture de provence ? il est tres difficile de juger de l'apparence des quelques couleurs présentés a la section produits.

René Carrier · Support technique · 8 Mai 2008, 07:32
Sebastien · 8 Mai 2008, 13:34

Il n'y a malheureusement pas de détaillant dans la région de Québec.... c'est pour cela que j'aurais aimé avoir accès a une galerie d'image avant de commander en ligne un petit format

J'aimerais voir comment le ivoire sort a la base, et ensuite avec différentes huiles.

René Carrier · Support technique · 8 Mai 2008, 22:27

Nous n'avons pas d'images pour ces peintures, j'aurais aimer vous aider mais ici ce n'est pas possible.

Bonne finition

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English