Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Huiler un plan de travail en chene

Renzo · 9 Jan 2013, 16:28

Bonjour,
J'ai décidé d'acheter un grand plan de travail en chêne (3,6m) pour ma nouvelle cuisine. Il comprendra la partie "travail" (évier et taque de cuisson), mais aussi une table.
Je préfère l'aspect huile sur le chêne et ai donc décidé d'aller vers ce produit, en étant conscient que je devrai l'entretenir plus souvent que si je le vernissais.
Comme il s'agit de la cuisine et que je ne n'essuie pas systématiquement toutes les crasses ou les gouttes d'eau, je voudrais que l'huile soit particulièrement résistante.
Un marchand de bois m'a conseillé "l'huile-cire" de chez Blanchon; 3-4 couches sur les 2 faces, et une période de 3 semaines de séchage sans utilisation/exposition à de l'eau.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer la qualité de cette huile? Ou une autre huile de qualité à conseiller? Il y a-t-il une grande différence avec l'huile spéciale salle de bains de chez V33?
Merci d'avance pour toute réponse utile,
Renzo

Thierry · 4 Mar 2013, 13:15

Bonjour Renzo,
Désolé pour cette réponse tardive, je ne viens pas souvent sur le site (trop occupé). J’ai rénové une cuisine avec plan de travail, évier encastré et un comptoir central avec billot.
Toutes les surfaces de travail sont en chêne et j’ai fait la finition avec de l’huile d’abrasin (huile de bois de chine).
Il faut en passer un minimum de 5 couches en respectant un temps de séchage de 24 heures entre les couches. La première semaine d'utilisation, il faut éviter de laisser des taches d’eau ou autre sur les surfaces. Après 1 semaine, tout est correcte et tu peux utiliser tes surfaces normalement.
A noter que je n’ai pas mis de siccatif dans l’huile pour que sa pénétration se soit pas bloquée. Tu peux ajouter un peu de diluant pour la première couche mais éviter d’en mettre pour les autres.
Cela fait maintenant 6 mois que les gens utilisent leur nouvelle cuisine et ils sont toujours aussi contents.
Pour ma part, j’éviterai les produits contenant de la cire.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English