Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Les huiles, produits de finition du 21ième siècle?

René Carrier · Support technique · 20 Sep 2007, 11:32 · Dernière édition : 3 Déc 2015, 15:24

Un fini à l’huile est un fini mat, résistant à l’eau, à l’alcool et aux égratignures. Faciles d’application et d’entretien, les huiles sont quasi-transparentes, elles pénètrent la surface en profondeur faisant ressortir le grain et les âges du bois. Les huiles peuvent très souvent être utilisées là où l’on aurait utilisé un vernis. Attention, une huile de finition n’est pas un vernis à l’huile! Les huiles de finitions siccativent (sèchent au contact de l’air) et vont créer des effets semblables à un vernis mais le processus se passe à l’intérieur du bois et non en surface.
L’utilisation des huiles a pour effet de ne pas créer de lustre, ce qui atténue les risques de marques d’usure.

Types d'huiles utilisées en finition du bois :

Huile d'Abrasin

  • Aussi connue sous les noms de; huile de Toung, huile de Tung, l’huile de bois de Chine et huile de Canton.
  • Extraite de la pression des graines de la noix de l'Abrasin, un arbre feuillu de Chine et d'Amérique du sud.
  • Il existe 2 types d'huile d'Abrasin, soit polymérisée et naturelle.

Huile d'abrasin polymérisée
- Très siccative
- Facile d'application
- Couleur: incolore
- Temps de séchage: 6 à 12 heures
- Type de fini: brillant
- Résistance au jaunissement: moyenne

Huile d'abrasin naturelle
- Ne contient pas de solvant
- Temps de séchage:24 à 48 heures
- Couleur: légèrement ambré
- Type de fini : mat satiné
- Résistance au jaunissement : très bonne

Huile de lin cuite (bouillie)

  • Extraite de la graine de lin
  • Habituellement sans solvant
  • À été cuite (bouillie) pour prévenir le jaunissement et le noircissement et améliorer les délais de séchage.
  • Temps de séchage: 12 à 24 heures
  • Couleur: jaune plus ou moins ambré
  • Type de fini: Satiné
  • Résistance au jaunissement: Moyenne

Huile Danoise

  • Mélange à parts égales d'huile d'Abrasin, de solvant et de vernis à l'huile (ou de polyuréthane)
  • Facile d'application
  • Son volume en vernis en fait un excellent produit pour la restauration des vernis à l'huile et des laques ternies.
  • Facile à restaurer
  • Couleur: ambrée
  • Pour les surfaces très sollicitées
  • Temps de séchage : 24 heures
  • Type de fini : mat satiné
  • Résistance au jaunissement: très faible

Huile de chanvre

  • Ne contient pas de solvant, est 100% naturelle
  • Nécessite de 3 à 8 couches
  • Peut être utilisée à l'extérieur
  • Couleur: verdâtre à l'extraction devenant jaune paille au contact de l'air
  • Temps de séchage: 24 heures
  • Type de fini: mat
  • Résistance au jaunissement: bonne

Huile de noix

  • Ne contient pas de solvant, est 100% naturelle
  • Temps de séchage: 24 heures
  • Couleur: incolore à jaune pâle
  • Type de fini: mat
  • Résistance au jaunissement: bonne

Huile de Carthame

  • Est utilisé avec d'autres huiles siccatives ainsi que des solvants pour créer un amalgame d'huiles plus résistantes.
  • Couleur: jaune pâle
  • Résistance au jaunissement: bonne

Quel type d’huile utiliser ?

Comme le choix est vaste, il est bon de se renseigner sur l’huile à utiliser car il ne faut pas traiter un plancher de la même façon qu’une planche à découper ou qu’une table de salle à dîner. Il faut bien analyser chaque besoin et penser que cette surface doit être résistante et facile d’entretien. Il est possible d’utiliser des huiles colorées pour mettre en valeur certaines essences qui sont souvent trop ternes. En utilisant de la couleur on évite le jaunissement et le vieillissement prématuré.

Il est très important de bien évaluer son besoin. Pour les meubles et jouets pour enfants ainsi que les surfaces qui seront en contact avec de la nourriture, utilisez des huiles 100% naturelles.

Pour des meubles ou des boiseries, l’huile de bois de Chine, l’huile de lin à double cuisson et l'huile Danoise sont souvent utilisées.

Pour les surfaces très sollicitées, il ne faut pas lésiner; optez pour un mélange d’huiles et de résines naturelles, ces mélanges peuvent contenir plusieurs types d’huiles, de résines et de cires.

Utilisation :

La préparation de la surface est la garantie du résultat final. Pour obtenir le maximum d’imprégnation, l’humidité du bois doit être entre 8% et 11% et être bien poncé au grain 120 pour les planchers et un grain 150 pour les meubles, escaliers, portes ou toutes autres boiseries. Plus votre ponçage est fin moins d’huile pourra pénétrer dans le grain du bois. Chaque fabricant a ses spécificités d’application et croyez-le, ce ne sont pas des caprices mais des normes importantes à suivre . Prenez le temps nécessaire pour bien lire l'étiquette de votre produit. Exigez de connaître les composantes du produit, le pouvoir couvrant, le temps de séchage et la façon d’entretenir le fini.

Plus liquides que les vernis les huiles de finition sont aussi plus faciles à appliquer. Elles peuvent être appliquées au chiffon, à la mèche coton comme au pinceau. Toutefois, l’application au chiffon est très souvent la solution la plus adaptée. On essuie ensuite la surface pendant qu'elle est encore humide. Dépendamment du type d’huile et du type de bois à finir, il faudra appliquer plusieurs couches (2 à 3 ou jusqu’à 8 dans certains cas) avant d’obtenir un fini lisse, hydrofuge et résistant.

Généralement les huiles ne brillent pas une fois le processus de séchage terminé, l’huile est plutôt mate ou légèrement satinée mais elle ne brille pas. Pour en augmenter la brillance il est possible de cirer un fini à l'huile.

L’entretien des huiles est facile, généralement les fabricants recommandent l’utilisation d’eau pour le lavage; il y a aussi des savons légers de disponibles. Évitez d’utiliser des produits d’entretien ménager qui contiennent des solvants ou des produits chimiques qui pourraient altérer la couleur et le fini du bois. Rappelez-vous que l’eau reste le meilleur produit d’entretien quand vous n’êtes pas sûr.

L’ensemble des bois exotiques aiment la présence de l'huile, d’ailleurs, plusieurs essences sont considérées comme étant huileuses (ex : teck, acajou, rosewood (bois de rose) etc.) Il ne faut pas oublier le petit nouveau dans l’industrie, le bamboo qui croît à une vitesse fulgurante. Les huiles rehaussent beaucoup la texture du bambou qui est plutôt terne à sa couleur naturelle

Information complémentaire sur les huiles de finition:

Huiles polymérisées: huiles qui ont été traitées à des températures élevées pour augmenter leur viscosité. Dans les réactions de polymérisation, les molécules se combinent au niveau de sites réactifs (les doubles liaisons) et donnent des composés réticulés appelés polymères, l'augmentation de la grosseur des molécules se traduit par une diminution de la fluidité ou une augmentation de la viscosité.

Huiles semi-siccatives : huiles moins réactives qui, en séchant, forment un film collant ou souple; l'huile de carthame et l'huile de soja font partie de ce groupe. Ces huiles peuvent donner des films résistants lorsqu'elles sont utilisées dans des résines faites avec des résines modifiées dont la réactivité est augmentée par l'incorporation d'autres substances chimiques réactives.

La redécouverte de produits naturels et sains pour la finition du bois. Les huiles ont leur histoire et sont des composantes importantes dans les annales de la finition du bois. Même si les huiles sont plus souvent citées comme étant des éléments utilisés dans la préparation des peintures artistiques ou du bâtiment elles sont aussi reliées au vernis et leur utilisation individuelle n'est pas négligeable. Leur facilité d'utilisation et le fait qu'elles exigent peu d'additif et de transformation en font des produits de plus en plus en demande. Les huiles sont des produits qui font partie d’un virage environnemental sérieux.

Parce que de plus en plus de gens prennent en considération leur santé et leur
environnement au moment de choisir leurs produits de finition, nous pouvons penser que les huiles remplaceront définitivement l’utilisation des vernis à solvant.

richard gaillardetz · 3 Déc 2007, 11:54

Je vois qu'il y a aucun avertissement sur le risque d'incendie relié à ce type de produit(huile végétale) soit la combustion spontanée(AUTO-COMBUSTION). Prenez le temps d'aviser les utilisateurs de bien gérer les médiums d'applications(chiffon, éponge ou autre outils. Ces huiles au contact de l'air s'oxydent d'ou dégagement thermique au point que les chiffons peuvent s'enflammer s'ils ne sont pas bien rangés soit dans un contenant hermétiquement scellé ou bien submergés dans un contenant d'eau. Sinon, vous risquez de voir apparaitre un spécialiste en scène d'incendie comme le soussigné lors de la visite de votre ajusteur d'assurances.Le risque est important surtout avec l'huile de lin bouilli ou doublement boulli. Le procédé d'ébullition va produire une concentration des acides gras linoléique, oléique et linolénique ayant des doubles liaisons non saturées augmentant ainsi le potentiel d'oxydation dû aux liaisons doubles et du même coup la chaleur de réaction.........Soyez vigilant avec ces produits

René Carrier · Support technique · 3 Déc 2007, 16:53

Voici une excellente intervention, comme je souhaite que mes articles soient informatives et constructives et comme je ne peux pas toucher toutes les facettes des sujets choisis, j’essaye d’inclure dans mes articles les points dominants qui touchent l’utilisation du ou des produits visés. L’intervenant M. Richard Gaillardetz a soulevé un fait très important au niveau sécurité. Il faut prendre le temps de bien lire les étiquettes des produits consommés et d’être vigilant par rapport aux avertissements écrits sur les produits à base d’huile ou d’autre préparation de vernis, laque ou cire de finition. Voici en exemple ce qui devrait apparaitre sur un contenant d’huile de lin doublement bouillie; Après emploi, les chiffons et les éventuels papiers imprégnés d’huile doivent être immergés dans l’eau avant d’être jetés afin d’éviter des phénomènes d’auto combustion.

Nicole Lafontaine · 19 Fév 2008, 06:27

Bonjour,
Je me demande quelle huile convient le mieux pour l'entretien des fenêtres de cèdre, à l'intérieur? L'huile de lin double cuisson dégage-t-elle une odeur désagréable?

Merci.

Isabelle · 20 Fév 2008, 10:47

Nous venons d’installer un plancher de pin et un escalier en pin que nous avons teint et huilé par la suite, une seule couche d’huile a été mis pour l’instant. Je suis un peu déçu du résultat car entre autre pour l’escalier je la trouve un peu mat, les petits «poil» du bois a la surface la rendre plus terne, avec des reflets plus gris, ce que l’on retrouve pas en cirant le bois. Ce que je me demande c’est si en appliquant l’huile de finition Secondo ça va revenir un peu plus satiné, mais sans être lustré car j’aime bien l’effet du mat. J’aimerais retrouvé la richesse de ma couleur qui s’approche de votre couleur palissandre, que dois je-faire?

Merci

Etienne Carrier · 5 Mar 2008, 17:03

Isabelle: Le Secondo répond parfaitement à ce type de problème, par contre deux seront probablement nécessaires pour une belle finition satinée.

Nicole Lafontaine: Pour vos tours de fenêtres en cèdre, l’huile de Colophane donnera un bon rendement ainsi que l’huile de finition Secondo. L'huile de lin pâle double cuisson a une très bonne odeur.

Artdec.ca

serge · 3 Avr 2008, 17:01

Je contruits des jouets en noyer et je n'ai pas encore trouvé un huile qui peut me donner un fini lustré. Est-il possible d'obtenir ce fini en une application ou deux avec des huiles, si oui lesquels

René Carrier · Support technique · 3 Avr 2008, 17:15

La seule huile qui pourra vous donner du brillant est l'huile de tung polymérisée, par contre pas en deux couches mais plutôt en 3 ou 4 couches. Sinon 2 couches d'huiles et finir avec une couche de cire de carnauba Eco-House.

ALARY Fr · 20 Avr 2008, 09:54

J'ai du mobilier extérieur en teck et après avoir fait son entretien avec de l'huile adaptée à ce matériau la table est "collante". que dois je faire pour éviter cet aspect collant?

René Carrier · Support technique · 20 Avr 2008, 11:14

Ici le problème est probablement qu'il y a trop d'huile et il y a saturation du bois. Utiliser de l'essence minérale (white spirit) et laver votre table avec ce produit. Attendre quelques mois avant de réappliquer de l'huile de Teck.

Martin L · 3 Mai 2008, 11:07

Nous avons un plancher en pin avec teinture dont la dernière couche de cire a 12 ans et sommes dû pour un traitement. Est-il possible d'utiliser un fini à l'huile? Si oui lequel?

René Carrier · Support technique · 3 Mai 2008, 11:14

Pour pouvoir huiler votre plancher il vous faut le sabler au complet pour retirer la cire du bois et par le fait même la teinture. Après vous pouvez huiler votre plancher.
Vous pouvez aussi décirer votre plancher en utilisant du diluant doux aux agrumes et une laine d'acier 0 , c'est l"équivalent en temps à appliquer deux couches de cire et de polir. Une fois le plancher entièrement déciré, vous pouvez appliquer de l'huile Secondo 2 couches minimum.

Patrice Dugré · 2 Jui 2008, 22:03

J ai recupere un plancher de chene que je vais installer au sous-sol, il etais vernis, mais bien entendu je vais le sabler, est-ce une essence que se prete bien pour l huile, si oui, laquelle ? Merci

René Carrier · Support technique · 3 Jui 2008, 07:37

Sur le chêne allez y d'une couche d'imprégnation Uno et de deux couches d'huile de finition Secondo. Le chêne se prête très bien à ce type de finition.

Vicky · 3 Jui 2008, 12:59

bonjour,

Nous avons une vanité de salle de bain qui a été faite entièrement de plaine torréfié, y compris le comptoir.

Je suis à la recherche de la meilleur solution de finition possible qui, tout en gardant l'aspect mat du bois, protégéra de l'eau ainsi que des tâches. Je ne voudrais pas utiliser ni teinture ou vernis.

Est-ce que l'huile d'Abrasin serait bonne option dans mon cas?

Merci

René Carrier · Support technique · 3 Jui 2008, 13:12

L'huile d'abrasin est un bon produit, par contre assurez vous d'appliquer au moins 8 couches et idéalement diluer les deux première avec un diluant doux aux agrumes. Le Secondo est un choix plus dispendieux mais 3 couches suffirait pour rendre la surface protégée.

Marie-Ève · 3 Jui 2008, 14:44

Mon père est en train de me faire une bassinette en frêne noir et on se demande si l'huile peut être un bon type de fini, si c'est sécuritaire pour un bébé, et quel type d'huile serait recommandé...

René Carrier · Support technique · 3 Jui 2008, 15:22

Mais oui l'huile est un excellent choix. Même si certaines huiles contiennent des solvants, une fois l'huile sèche il n'y a plus d"émanation donc il ne reste que l'huile. Si vous souhaitez une huile sans solvant, utilisez l'huile d'abrasin (tung) avec le diluant aux agrumes ou naturelle sans diluant. L'huile pour bois dur d'Éco-House est aussi un bon choix mais elle contient un solvant de même que le Secondo qui est l'huile qui est la plus résistante parmi nos huiles.

Martyne · 9 Jui 2008, 14:57

Je viens de traiter ma table et mes chaises extérieurs avec de l'huile de lin cuite et il a des zones qui restent collantes. Est-ce que l'essence minérale est toujours de mise ? Cela ne va pas enlever toute l'huile ? Y a-t-il une autre solution ?

Merci

René Carrier · Support technique · 9 Jui 2008, 16:47

Je ne crois pas que l'huile de lin cuite soit la meilleure huile pour le teck, elle va foncée le bois et sera à refaire plus souvent. l'huile de teck est un meilleur choix pour ce type de finition. Si vous utilisez de l'essence minérale sur l'huile de lin vous allez dissoudre votre huile, pas entièrement mais en partie.
Voir l'article entretien et restauration du bois

Martyne · 10 Jui 2008, 10:48

Merci... mais je ne crois pas que c'est du teck... ça dis simplement bois dur... maintenant que c'est fait, je ne sais que faire avec mon problème.

René Carrier · Support technique · 10 Jui 2008, 12:01

Même si ce n'est pas du teck, c'est un bois hybridé que vous devez traiter comme du teck. Pour améliorer votre situation vous pouvez utiliser un rénovateur teck avec une laine d'acier 00 et par la suite appliquer deux couches d'huile de teck.

René Carrier · Support technique · 13 Jui 2008, 16:05

Les commentaires sont maintenant désactivés pour cet article. Vous pouvez poser vos questions sur les huiles dans le forum sur les huiles.

          

Politique de vente · Confidentialité · In English