Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Beaucoup de bois à huilé, quoi choisir ?

Parulyne · 16 Nov 2007, 15:02

Salut, nous venons de construire une nouvelle maison de type timberframe. Toute la charpente restera apparente une fois la maison terminée. Nous prévoyons mettre un plancher/plafond en frêne blanc. La charpente est majoritairement en épinette mais il y a plusieurs pièce en mélèze et une solive en pin. Les marches d'escalier seront probablement en frêne blanc, tout comme les comptoir de cuisine. Les armoires seront probablement en merisier mais ce n'est pas décidé encore. Nous sommes à sabler la charpente avec un papier abrasif de grain 80. Nous aimerions protéger tout ce bois avec de l'huile. Quelle huile choisir pour ne pas que les couleurs «jurent» trop ? Faut-il traiter le bois davantage avant de huiler ? Quelles considérations doit-on tenir compte pour réaliser l'étape de protection du bois ? Comment estimer la quantité d'huile à appliquer ? Tant d'autres questions mais elles viendront au fur et à mesure des conversations. Merci et à bientôt.

René Carrier · Support technique · 16 Nov 2007, 17:09

Bonjour Parulyne,

Ouf, il y a beaucoup d'essences de bois, je dois savoir si vous désirez conserver la couleur naturel du bois ou si vous pensez mettre de la couleur sur certaines surfaces. Il y a plusieurs possibilités, regardons avant tout pour le choix de la couleur ou non.

Bonne finition !

Parulyne · 17 Nov 2007, 10:20

Bonjour et merci pour votre rapidité de réponse. Pour répondre à la vôtre, nous voulons garder le cachet du bois naturel le plus possible. Il n'est pas question de mettre de la couleur à court ou moyen terme. Je me demandais si les huiles teintaient le bois d'une certaine manière et c'est pour ça que j'aimerais garder des «couleurs» qui s'harmonisent bien ensemble. Ça va nous aider aussi à choisir les prochaines essences pour les armoires et le revêtement intérieur qui lui aussi sera en bois. Nous avons retenu pour le moment le bas des murs en lambris de bois et le haut en gyspe. La moulure qui séparera les 2 matériaux sera en frêne blanc. Nous utiliserons l'excédent du délignage des planches du plancher. Le lambris sera récupéré de ma maison existante. Il est teint. Nous devrons donc décaper ce produit pour le ramener à l'état naturel puis nous les huilerons pour s'harmoniser avec le reste du look intérieur. Nous n'avons pas idée de quelle essence il s'agit pour le lambris. Hypothèse : le pin. Vous voyez dans quelle fouillis nous nous trouvons en ce moment; Allons-y donc une étape à la fois. Merci pour vos conseils. Bonne journée.

René Carrier · Support technique · 17 Nov 2007, 10:52

Je comprends que vous souhaitez conserver votre bois le plus naturel possible et c’est très bien. Maintenant ce que j’aimerais bien vous démontrer, c’est que l’huile donne une très légère teinte au bois mais pas dans le but d’harmoniser les couleurs de chaque essence, plutôt l’huile fait ressortir les caractéristiques du bois, ex les nœuds, les âges, la couleur naturel, aussi si vous utilisez du bois ancien qui sera décapé vous obtiendrez une nouvelle couleur de bois.
Ce que je recommande très souvent pour ce type de situation, c’est d’utiliser une huile naturelle qui sera très légèrement teintée, par exemple 10% d’huile couleur chêne moyen dans 90% d’huile naturelle, la couleur devient très subtile et là ont peut harmoniser plusieurs essences de bois, ce que j’appelle un dégradé de couleur, la pigmentation est tellement faible dans certain cas qu’ont pourrait même penser que le bois est naturel.

Parulyne · 17 Nov 2007, 11:16

Voilà une bonne nouvelle. Telle quelle, la charpente ne jure pas trop, même pas du tout. À l'oeil, ce n'est pas choquant, le mélèze, l'épinette et le pin. Il reste à choisir quelle huile mettre pour chaque partie : charpente, plancher, revêtement intérieur, comptoir et armoires éventuellement. Pour le moment, je veux me procurer une bonne quantité de papier abrasif (auprès de vous, je vous ai contacté par téléphone d'aileurs) pour sabler la charpente. Pour le moment, nous utilisons un grain 80. Faudra-t-il repasser avec un grain plus fin ? et quel grain nous recommandez-vous ? Sur certaine pièces, il y a des taches noires, on les voit sur la photo de ma première communication. Ces taches sont dues aux courroies du transport des pièces. Y a-t-il moyen de les faire disparâitre ? Merci encore et bonne journée.

René Carrier · Support technique · 17 Nov 2007, 11:49

Pour ce qui est de la charpente, un sablage aux grains 80 va faire partir les taches noires, par la suite vous pouvez terminer avec un grain 100 ce qui permettra au bois d’absorber moins d’huile et offrira une surface plus douce pour l’entretien.
Pour ce qui est de l’huile, il y a l’huile de lin pâle double cuisson (bouillie) qui offre une bonne protection et qui vieillie bien pour ce genre de travaux.
Pour le reste, comme ce sont des surfaces plutôt sollicitées, je vous recommande d’utiliser Uno & Secondo, ce sont des huiles beaucoup plus résistantes plus facile d’entretien et elles sont disponibles dans plusieurs couleurs. Tous les planchers, armoires, comptoir et lambris pourraient être finis avec ces deux produits.

Parulyne · 18 Nov 2007, 09:08

Merci, je vais commander un échantillon de ces huiles pour voir de visu l'effet que ça donne. J'aimerais savoir votre opinion pour l'huile de chanvre sur les comptoir. En fait, est-ce qu'une huile sur un comptoir est assez stable pour déposer de la nourriture dessus. Par exemple, rouler une pâte à tarte va-t-elle absorbée l'huile du bois ?

Merci pour l'avatar. Bonne journée.

Parulyne · 18 Nov 2007, 09:40

Quelle quantité d'huile dois-je prévoir pour une surface donnée. Exemple un plancher d'environ 1000 pi2 ? Pour la charpente je dois calculer la superficie, je n'ai pas cette donnée en ce moment. Pour Uno et secondo, est-ce 1 couche de chaque ? Même chose pour l'huile de lin sur la charpente ? Merci, à bientôt.

René Carrier · Support technique · 18 Nov 2007, 10:11

L’huile de chanvre est une très bonne huile, mais pour pouvoir travailler sur une surface de bois huilée il est important que le bois soit bien saturé et que l’huile utilisée cristallise dans le bois un peu comme un vernis. Le choix de votre bois pourra déterminer le type d’huile à utiliser, plus le bois est dur, plus il est facile à traiter. Mieux la surface est protégée plus longtemps durera le traitement. Uno & Secondo offrent la meilleure résistance pour ce type d’application. L’huile de chanvre sera à refaire plus souvent.

Pour ce qui est du pouvoir couvrant de Uno & Secondo, sur les planchers et armoires il est recommandé d’appliquer 1 couche de Uno et 2 couches de Secondo, pour les murs et plafonds 1 couche de chaque est suffisant.

Bonne finition !

Parulyne · 19 Nov 2007, 07:18

Merci. Et quelle quantité de Uno et secondo pour un plancher d'environ 1000 pi2? Et quelle quantité par pi2 pour huile de lin destinée à la charpente ? Combien d'année peu durée ce type de protection avant d'avoir à en appliquer d'autre ?

René Carrier · Support technique · 19 Nov 2007, 10:24

Vous aurez besoin d’environ 2 x 3.78 L. de Uno pour 1 couche et 3 x 3.78 L. de Secondo pour 2 couches.
Pour votre charpente j’ai besoin d’avoir le nombre de pi.ca. L’huile de lin pâle couvre + ou – 140 pi. ca / litre sur du mélèze. Pour entretenir votre fini à l’huile Uno & Secondo vous devez penser réappliquer une couche de Secondo à tous les 3 ans sur les surfaces très sollicitées, ex : cuisine, salon et passage et une couche aux 5 à 6 ans pour les chambres.
Pour la charpente les poutres qui ne sont pas touchées au quotidien ne seront pas à refaire, pour les autres poutres il faut réappliquer une couche à tous les 2 à 3 ans.

Bonne finition !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English