Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Bureau teintes inégales: que faire ?

Yale · 19 Aoû 2013, 05:27

Bonjour,
D'abord dire que je suis extrêmement heureuse de vous avoir découvert ! Ce site est superbement bien fait, on y apprend plein de choses. Il est bien unique en son genre.
J'ai parcouru une vingtaine de pages ici pour voir si je trouvais la solution à mes questions avant de poser les miennes. Je suis totalement débutante et un ami m'a conseillé, pour désencrasser mon bureau, qui avait de grandes plages noires, de frotter avec une cire incolore (composition: cire d'abeille + ess. thérébenthine) plusieurs fois de suite. Ce que j'ai fait: le chiffon était noir !!!
Le résultat est là... Bon, il est plus clair mais le résultat, bof, bof... J'espérais mieux.
il y a des plages claires, d'autres plus foncées, et surtout des lignes foncées, perpendiculaires aux stries du bois: d'où viennent-elles ? Comment améliorer le bureau, d'une manière simple: je ne cherche pas un résultat irréprochable, car je suis débutante et je ne me vois pas en train de le décaper entièrement pour recommencer tout à zéro...
Que faire ? Poncer ? Utiliser une cire colorée ? mais quelle teinte ? Je suis perdue et c'est pour cela que je m'adresse à vous... Un grand merci d'avance pour votre réponse !
(je précise que je réside en France)
Voilà une photo qui rend bien compte du problème:

René Carrier · Support technique · 19 Aoû 2013, 08:16

Les lignes qui apparaissent sur cette photo font parties intégrantes du bois. La photo n'est pas particulièrement nette mais j'ai l'impression que votre bois est du merisier. Voir photo ci-jointe de bois d'érable figuré.

Par contre, pour bien nettoyer votre meuble. Vous pouvez utiliser un peu d'essence minérale (white spirit) et une laine d'acier 00.

Bien frotter le bois dans le sens du grain et une fois bien nettoyé, vous pourrez rappliquer deux bonne couches de cire à patiner de couleur chêne moyen ou d'une couleur qui est plus approprié a votre environnement.

Yale · 19 Aoû 2013, 10:50

Merci de votre rapidité !
Je voulais avoir une précision: j'aime cette couleur un peu orangée et j'aurais aimé la conserver...
Si j'utilise une patine chêne moyen, est-ce que le rendu ne pas pas être trop marron ?
Ne faudrait-il pas une autre teinte ?
Et aussi, la photo que je vous ai envoyée montre-t-elle encore un bois sale ? quelle action le white spirit va-t-il avoir ?
Voilà une photo plus nette de détail.
Merci encore pour tout !

René Carrier · Support technique · 19 Aoû 2013, 10:59

L'essence minérale ou diluant pour huile va servir à retirer tout le surplus de vielle cire et de saleté accumulé avec le temps.

Pour ce qui est de la teinte, vous devez voir avec votre détaillant de cire à patiner.

C'est difficile à partir d'une photo d'être précis dans la couleur. Chaque écran à un effet un peu différent tant qu'à la couleur.

Yale · 22 Aoû 2013, 12:22

Merci de votre réponse !
En fait, j'ai demandé à ma mère (qui m'avait offert le bureau) et il s'agit d'un acajou.
Je suis allée donc voir dans la marque vous proposez la cire à patiner, mais j'ai peur que ce soit trop orange.
Y a-t-il un moyen de mélanger deux couleurs de cire ?

René Carrier · Support technique · 22 Aoû 2013, 12:27

Parfaitement, vous pouvez faire votre mélange en utilisant deux cires.

Par contre, il peut y avoir une différence entre l'image des couleurs en ligne et la vraie couleur au point de vente.

Je vous ai proposé cette cire parce qu'elle est disponible chez vous, sinon une autre fera aussi bien le boulot.

Merci de nous partager des images de votre restauration

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English