Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Bureau teintes inégales: que faire ?

Yale · 19 Aoû 2013, 05:27

Bonjour,
D'abord dire que je suis extrêmement heureuse de vous avoir découvert ! Ce site est superbement bien fait, on y apprend plein de choses. Il est bien unique en son genre.
J'ai parcouru une vingtaine de pages ici pour voir si je trouvais la solution à mes questions avant de poser les miennes. Je suis totalement débutante et un ami m'a conseillé, pour désencrasser mon bureau, qui avait de grandes plages noires, de frotter avec une cire incolore (composition: cire d'abeille + ess. thérébenthine) plusieurs fois de suite. Ce que j'ai fait: le chiffon était noir !!!
Le résultat est là... Bon, il est plus clair mais le résultat, bof, bof... J'espérais mieux.
il y a des plages claires, d'autres plus foncées, et surtout des lignes foncées, perpendiculaires aux stries du bois: d'où viennent-elles ? Comment améliorer le bureau, d'une manière simple: je ne cherche pas un résultat irréprochable, car je suis débutante et je ne me vois pas en train de le décaper entièrement pour recommencer tout à zéro...
Que faire ? Poncer ? Utiliser une cire colorée ? mais quelle teinte ? Je suis perdue et c'est pour cela que je m'adresse à vous... Un grand merci d'avance pour votre réponse !
(je précise que je réside en France)
Voilà une photo qui rend bien compte du problème:

René Carrier · Support technique · 19 Aoû 2013, 08:16

Les lignes qui apparaissent sur cette photo font parties intégrantes du bois. La photo n'est pas particulièrement nette mais j'ai l'impression que votre bois est du merisier. Voir photo ci-jointe de bois d'érable figuré.

Par contre, pour bien nettoyer votre meuble. Vous pouvez utiliser un peu d'essence minérale (white spirit) et une laine d'acier 00.