Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Protéger en préservant les écritures sur le bois

Luc Beauchemin · 21 Oct 2014, 18:40

Nous souhaitons protéger des panneaux de bois (pin massif posé sur devantures d'armoires et tiroirs de cuisine) possédant une patine de près de 100 ans ainsi que des inscriptions au crayon gras et à l'encre. Nous voulons conserver les taches apparentes ainsi que ces inscriptions. Sachez qu'il est possible que le bois ait déjà été huilé, teinté ou même verni. Nous ne pouvons pas identifier l'origine de cette teinte orangée (voir photo).

Est-ce qu'un vernis comme le Verni meuble Finico est recommandé? Mais peut-être que le verni n'est pas une solution. Peut-être une huile, comme Secondo, ou l'huile de lin, pourrait faire l'affaire. J'imagine que nous ne devrions pas poncer avant la pose de vernis ou d'huile. Comprenez que nous ne voulons pas voir disparaître les inscriptions au crayon gras et à l'encre, ni les taches d'usure du temps.

Merci de nous proposer un produit protecteur transparent qui, après séchage, permettra de nettoyer la surface à l'eau et au savon doux tout en protégeant les inscriptions sur le bois.

René Carrier · Support technique · 22 Oct 2014, 08:01

Bonjour Luc,

Pour ma part, j'opterais pour de la gomme laque platine.

Ce produit est tout naturel et convient à la plupart des finis. De plus, je ne vois pas bien d'utiliser des produits modernes comme les vernis à base d'eau pour recouvrir une finition très ancienne.
Il est important de conserver les inscriptions, mais il autant plus important de conserver la patine actuelle.

Comme la gomme laque donne des finis plus brillants. Si vous souhaitez quelque chose de plus satiné. Vous avez le gel de finition de General Finishes qui peut faire le boulot.

Bonne restauration !

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English