Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Restaurer une finition au shellac et laque ou gomme-lacque

Louise Belanger · 12 Oct 2018, 19:16

Bonjour,
Je voudrais restaurer un ensemble de chambre à coucher de mes parents qui date des années 50-60. Ce que j'ai pu identifier, c'est un fini au ''shellac'' et ''laque''. En frottant légèrement avec du diluant à shellac et avec du hydrate de méthyle, le résultat est pareil. Un dépot coloré se fait sur la guenille et le bois est plus claire et pas du tout collante, je dirais même exempte de finition. Je suis embêtée à savoir comment procéder et avec quels produits. Je pensais que le bois était teint mais j'aperçpis en applicant les solvants que cette ''teinture'' disparait assez facilement, ce qui me laisse conclure que c'est du ''shellac''.
J'aimerais bien la route la plus facile mais je ne veux pas appliquer une autre finition qui pourrait me donner un résultat désastrueux, surtout que les finitions des année 50-60 sont fort probablement des méthodes anciennes.
Avez-vous des pistes à me conseiller?
Merci,
Louise
PS. Bravo pour votre site et vos conseilles. J'ai acheté de l'huile Tung chez vous pour refinir une table de cuisine en chène massif. Après 6 couches elle est virtuellement imperméable et fait resortir toute la beauté du bois!!

René Carrier · Support technique · 13 Oct 2018, 07:14

Bonjour Louise,

Merci pour vos bons commentaires.

Dans un premier temps, serait il possible d’ajouter à votre demande quelques photos ( 3 ) de bonne résolution pour bien voir le fini et l’essence de bois ?

Je pourrais mieux vous conseiller par la suite.

Louise Belanger · 13 Oct 2018, 11:38

René, voilà quelques photos. Laissez-moi savoir s'il vous faudra des photos d'autres éléments.
Coridialement,
Louise

René Carrier · Support technique · 14 Oct 2018, 07:39

Quelles sont vous attentes par rapport là cette restauration?

Que souhaitez vous obtenir comme résultat final ?

Est-ce que vous voulez seulement rafraîchir le fini ?
Voulez vous conserver la patine originale ?

Louise Belanger · 14 Oct 2018, 09:33

Réparer les endroits où il manque de la teinture (patine?) et rafraichir le fini existant. Je veux éviter d'enlever le fini et resabler. Je trouve la patine intéressante, donc je ne veux rien changer, si je peux la conserver et réparer les endroit user, tant mieux.

René Carrier · Support technique · 14 Oct 2018, 10:58

Voici une procédure simple et très efficace tout en conservant le fini original.

Nettoyez le bois en utilisant une laine d’acier de grain 0000 et un peu de solant aux agrumes.

Par la suite faire de petites retouches en utilisant un marqueur de la couleur désirée.

Appliquez 3 couches d’huile danoise Finico et réalisant un petit sablage au grain 800 entre les couches.

Vous obtiendrez une finition résistante tout en conservant la couleur et la finition originale.

Louise Belanger · 14 Oct 2018, 11:51

Merci, ce sont des bons conseils. Question: Est-ce que le solvant aux agrumes va dissoudre la surface alligator qui s'est formée à certains endroits avec le temps? J'ai frotté légèrement cette surface avec un Q-Tips imbibé de solvant à lacque et ça semblait l'atténué. Pensez-vous que ça serait risqué de faire ça comme retouche, avec un crayon marqueur pour les endroits à nue, comme vous suggéré?
Est-ce que l'huile danoise va quand même pénétrer le bois avec la finition existante?

René Carrier · Support technique · 14 Oct 2018, 14:35

Pas de souci pour le solvant d’agrumes. Il est très doux et parfait pour cette restauration. Il s’agit de ne pas trop insister avec la laine d’acier.

Le marqueur devrait être parfait pour de petites retouches.

L’huile ne va pas pénétrer le bois , elle va consolider le vernis existant et rebâtir une couche suffisante pour donner un beau résultat et surtout de la résistance.

Louise Belanger · 14 Oct 2018, 14:57

Parfait! Merci beaucoup pour les conseils! Je vous redonnerai des nouvelles des résultats.

Louise Belanger · 20 Oct 2018, 20:47

Bonsoir René, je viens de m'apercevoir que vos commandes sont en ligne. Je voudrais confirmer la couleur de deux marqueurs, clair et foncé, pour la restauration en question. Y-a-t'il moyen de me pointer à votre entrepôt pour avoir une essaie sur le bois. Ce n'est jamais précis les couleurs à l'écran.
Merci,
Louise

René Carrier · Support technique · 21 Oct 2018, 15:57

Bonjour Louise,

Désolé, ces marqueurs sont scellés et nous ne pouvons pas tester la couleur, le marqueur serait invendable par la suite.

Si vous utilisez un marqueur qui serait un peu plus pâle vous pourriez en appliquer quelques couches si il est du bon ton.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English