Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Polir par friction - Tournage sur bois

Jean Paulus · 1 Mar 2016, 07:08

Bonjour,
Je recherche le fini brillant par friction pour mes pièces tournées.
J'ai trouvé ceci : 1/3 Shellac gomme laque + 1/3 huile de lin bouillie + 1/3 d'alcohol dénaturé.
Sur Youtube, ce mélange "miracle" est vanté pour son efficacité. Un poli miroir inégalable... à ce qu'on dit.
J'ai acheté les produits et j'ai fait un mélange.
Je l'ai appliqué avec mon tour : ça brille mais c'est huileux. Si je l'essuie, le fini lustré disparait et la pièce reste encore huileuse.
Je commence à me décourager de faire des achats et de les tester.
Notez, sur l'image il y a un Shellac "normal". Moi le mien, c'est un Shellac Gomme-Laque. Ce détail a-t-il de l'importance ?
Pourriez-vous me donner la bonne recette qui donne ce fini lustré et de quelle manière l'appliquer, s.v.p. ?
Merci d'avance de vos réponses.
John

René Carrier · Support technique · 1 Mar 2016, 08:18

Bonjour John,

Ce n'est pas que les recettes, il faut aussi connaitre les techniques d'utilisation d'un recette. Il y a des centaines de recettes de différents vernis.

Dans votre recette il y a beaucoup d'huile ce qui nécessite beaucoup de temps de séchage.
Je n'ai jamais testé cette recette et j'ai des doutes sur la mixture.

Si vous cherchez le brillant, pourquoi pas utiliser un tampon chargé de gomme laque. C'est le principe du poli français.

J'ai une recette de vernis pour tourneur qui à mon avis est mieux balancée, elle ne contient pas d'huile

Si vous cherchez un vernis qui brille et qui est appliqué sur le tour, évitez l'huile.

Bonne chance !

Jean Paulus · 1 Mar 2016, 09:49

Bonjour René,

Merci pour votre réponse rapide !

La gomme laque peut-elle remplacer les flocons ?

La térébenthine de Venise n'est pas trouvable. Je fouille sur le Net : rien trouvé !!! Le lien de la recette est "introuvable".

Qu'appelez-vous un tampon ?

Je présume qu'on dépose la gomme laque en tournant lentement et qu'on laisse sécher ? Je constate qu'avec le tour ça laisse des traces circulaires. Serait-il mieux de le faire sans le tour ?

Est-ce que plusieurs couches ça donne un meilleur brillant ?

Pardonnez toutes ces questions mais je suis débutant dans le domaine du tournage.

John

René Carrier · Support technique · 1 Mar 2016, 11:05

C'est très simple de faire un tampon pour gomme laque.

Il suffit d'un peu de mèche coton dans une petite pièce de coton ou de lin.

Vous utilisez vos flocons dilués et vous appliquez doucement sur la pièce qui tourne lentement.

Laissez s.cher quelques heures et appliquez à nouveau avec le tampon. Une fois terminé, vous pourriez cirer avec une cire Renaissance et polir le tour.

Bonne finition !

Jean Paulus · 1 Mar 2016, 12:58

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !!!

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English