Né des vernis à la gomme laque, le vernis au tampon (ou poli français) est une technique qui était pratiquée en France. C’est durant le XIXème et jusqu’au milieu du XXème siècle que les vernisseurs du Faubourg St-Antoine à Paris ont contribué à faire connaître et perpétuer la technique du vernis au tampon. Encore aujourd’hui, pour ceux qui peuvent se permettre ce type de finition coûteuse, la pratique existe toujours, mais dans la plupart des cas le vernis au tampon sera utilisé par les luthiers ou par les artisans en restauration de meubles de qualité.
C’est bien reconnu, le vernis au tampon a été utilisé à partir du XIXème siècle pour réaliser des finitions sur des meubles qui, aujourd’hui, reposent dans les musées ou chez des amants des meubles anciens européens qui ont contribué à préserver leur patrimoine.
Depuis quelques années, nous connaissons un regain pour l’utilisation des gommes laques et autres résines utilisées pour créer des vernis au tampon. Les matériaux utilisés pour créer ces vernis ne sont pas dangereux à utiliser ou à manipuler et le processus ne nécessite pas de ventilation particulière ou d'équipements spécialisés. La technique est la même qu'elle était il y a deux cent ans et, heureusement, encore enseignée dans les écoles d’ébénisterie et de lutherie.
Le vernis au tampon est à la fois simple et compliqué. La préparation du vernis est très rudimentaire. Gomme laque blanche décirée ou blonde pour les vernis clairs et gomme laque orange ou cerise pour les vernis plus sombres. On pourra ajouter un peu de résine dure et dissoudre le tout dans de l’alcool. Jusqu’ici, assez simple! La chose se complique pour ce qui est de la préparation du bois et de l’application du vernis. Même si les recettes de vernis au tampon sont relativement faciles à composer, il reste qu'il y en a des centaines possibles et que chaque utilisateur garde précieusement sa recette comme le fait le luthier ou l'ébéniste.
Le vernis au tampon ne pardonne pas quand il est question de préparation; le sablage, la coloration et le remplissage des pores doivent être particulièrement soignés car le vernis au tampon amplifiera tous les petits défauts. Par la suite, il faudra confectionner un tampon et développer le tour de main pour bien réussir son vernis. Pour garantir une réussite, il faudra y mettre du temps et de la patience pour bien maitriser la technique. En retour, le résultat sera un vernis transparent et brillant comme du verre.
Le vernis au tampon n’est pas très résistant comme le sont les vernis modernes à l’huile. Il faut bien protéger les surfaces vernies au tampon, par contre il a comme particularité d’être facilement réparable.
Cette technique de finition n’est pas accessible à tous. Avant de s’aventurer dans ce type d’application, il est fortement conseiller de bien s’informer sur le sujet.
La gomme laque c'est quoi? sur Artdec.ca
Le vernis au tampon. Qu'est ce que c'est? sur www.ebenisterie-et-tradition.net
Le vernis au tampon sur www.restauration-meubles.com