Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Vernis Dammar en extérieur possible?

Janice · 25 Jui 2016, 10:48

Bonjour,

cela fait longtemps que je vis le plus "écolo" possible, mais je suis encore une grande novice en ce qui concerne les peintures et vernis naturels, et votre aide serait la bienvenue...

Voici mes deux questions:

1) J'aimerais vernir des cageots en bois avec du vernis Dammar (soit de la gomme Dammar dissoute dans de l'essence de térébenthine, éventuellement avec un peu de cire d'abeille pour limiter un effet trop brillant).

Cela ne devrait pas être difficile à faire mais je me demande, avant d'acheter 1 Kg de Dammar, si ce vernis est assez imperméable pour un objet en bois qui sera en extérieur, exposé aux intempéries et à de grandes variations de températures (les hivers sont assez froids et comme il y a un toit en verre sur mon balcon, le thermomètre atteint facilement les 40° C en été.).

Et sinon, quel recette de vernis serait-elle préférable?

2) Pour m'amuser un peu et faire des premiers tests, j'ai peint un cageot avec de la peinture à la pomme de terre (à base de pommes de terres, blanc de Meudon, pigments et eau), et je suis très satisfaite du résultat. Pensez-vous qu'on puisse appliquer le vernis Damar sur ce fond?

Et sinon, quelle alternative, à votre avis?

Merci d'avance de m'éclairer!

René Carrier · Support technique · 25 Jui 2016, 11:51

Bonjour Janice,

Je ne crois pas que votre vernis soit capable de résister aux intempéries.

La finition extérieure au Québec n'est jamais simple dû aux importants changements de température.

D'ailleurs je n'encourage pas vraiment la fabrication de produits extérieurs artisanaux.

Je vous conseilles plutôt d'utiliser des produits style Broda qui sont très faible en COV et qui vous donnerons satisfaction.

De plus sachez qu!il est important que votre produit soit pigmenté pour lui donner une résistance aux ultras violet.

Pour terminer je ne crois pas que la peinture à la pomme de terre soit adaptée pour l'extérieur. Si vous souhaitez faire une peinture pour l'extérieur, faite le avec la peinture à la farine.

Bonne succès dans vos recettes et vos travaux !

Janice · 25 Jui 2016, 13:45

Bonjour René,

merci beaucoup pour votre réponse très rapide ainsi que vos astuces!

Cordialement,
Janice

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English