Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Mobilier de cuisine a restaurer

TOUCHE A TOUT · 28 Oct 2008, 14:11

Bonjour,

J'ai un mobilier de cuisine en érable, de confection industrielle de Vilas, d'environ 26 ans. Il possède une finition d'une teinte assez foncée et un vernis.

A quelques endroits; sur les arrêtes, haut des dossiers, le pied centra, etc. l'usure permet de voir le bois à nu, à d'autres endroits le vernis commence à être collant, poreux et mat. J'aimerais pouvoir le restaurer sans avoir besoin de la décaper car dans l'ensemble il est encore beau mais aurait besoin d'une cure de rajeunissement afin d'en améliorer la patine.

J'avais pensé:
1) nettoyer à fond avec un produit comme Isopar et de bien enlever avec un tampon abrasif le vernis collant
2) reteindre les endroits où la teinture manque
3) appliquer une finition à l'huile de chanvre peut-être légèrement pigmentée pour uniformiser la teinte.

Qu'en pensez-vous? Que me suggérez-vous? Comme ce mobilier est fréquemment utilisé; inutile de préciser que je voudrais une finition qui ne soit pas nécessaire de recommencer à tous les ans.

J'attends avec impatience vos bons conseils!

René Carrier · Support technique · 28 Oct 2008, 16:30

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Un vernis de 26 ans , oui ça commence à être fatigué. Au départ, essayez de laver avec un peu de savon Murphy dans de l'eau, par la suite, retouchez les endroits ou la couleur n'est plus et pour terminer, appliquer 3 couches d'huile danoise. Ce procédé à fait ses preuve et est très efficace.L'huile danoise contient 33% de vernis et va recharger votre vieux vernis et recréer un vernis solide et durable.
En entretien il sera nécessaire d'appliquer une couche d'huile danoise à tous les 2 ou 3 ans sans être obliger de refaire les autres étapes.

Bonne finition

TOUCHE A TOUT · 29 Oct 2008, 17:27

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

Un vernis de 26 ans , oui ça commence à être fatigué. Au départ, essayez de laver avec un peu de savon Murphy dans de l'eau, par la suite, retouchez les endroits ou la couleur n'est plus et pour terminer, appliquer 3 couches d'huile danoise. Ce procédé à fait ses preuve et est très efficace.L'huile danoise contient 33% de vernis et va recharger votre vieux vernis et recréer un vernis solide et durable.
En entretien il sera nécessaire d'appliquer une couche d'huile danoise à tous les 2 ou 3 ans sans être obliger de refaire les autres étapes.

Bonne finition

BONJOUR!
Merci pour votre réponse, j'ai cependant qqs interrogations:

A l'étape du nettoyage avec le savon Murphy j'utilise une laine d'acier 0, 00 ou 000 pour déloger le vernis fatigué?

J'ai des pigments terre avec lesquelles j'aimerai fabriquer ma teinture pour retoucher. A quoi dois-je mélanger les pigments?

L'huile danoise, on l'étend avec un chiffon, on attend combien de temps avant de polir et réappliquer à nouveau?

Merci à l'avance!

René Carrier · Support technique · 29 Oct 2008, 23:52

Si vous souhaitez enlever le vieux vernis là il faut utiliser un solvant, Un mélange de diluant à laque 1/3 et de diluant à peinture 2/3 avec une laine d'acier 00.
Pour mélanger vos pigments il vous faut une base de teinture neutre.
Pour l'huile danoise il faut enlever l'excédent 1 heure après l'application et attendre 24 heures entre chaque application.

Bonne finition

TOUCHE A TOUT · 9 Fév 2009, 15:34

Je suis très satisfaite du résultat!!!! Merci

René Carrier · Support technique · 9 Fév 2009, 16:01

avez vous des photos ??

TOUCHE A TOUT · 9 Fév 2009, 16:10

Désolée, mais parole d'honneur....il a presque l'air d'un neuf....moi je sais qu'à cause de mon manque d'expérience il y a qqs petits défauts. Mais dans l'ensemble; il est superbe! Comme au magasin!

René Carrier · Support technique · 9 Fév 2009, 16:25

Je vous croit sur parole, je voulais seulement partager votre expérience avec d'autres internautes qui recherche des techniques de restauration.
Une image vaut milles mots.

Bravo!

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English