Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

restauration d'armoires de cuisine: doit-on ou non décaper les portes?

Maryse Laplante · 19 Jan 2018, 13:07

Mes armoires de cuisine sont en merisier naturel recouvertes d'un vernis transparent. Elles datent d'une quinzaine d'années. Je souhaite lui donner une cure de rajeunissement et en changer le look en les laquant en blanc. J'ai rencontré quelques ébénistes qui font ce genre de travail. Tous indiquent qu'ils doivent absolument décaper les portes à la main (tous disent aussi de ne jamais accepter les services d'entrepreneurs qui décaperaient les portes en les immergeant dans des bains de décapant!) ... à l'exception d'un ébéniste qui contrairement aux autres, dit que le décapage n'est pas nécessaire dans tout le processus de restauration. Ce dernier sable, nettoie et passe aux étapes du "primer" et ensuite à l'application de la laque de finition. Comment faire pour m'assurer de la bonne procédure à suivre dans ce processus de restauration de portes d'armoires et au final, à qui dois-je faire confiance? Merci beaucoup et j'attendrai vos commentaires éclairés. - Maryse

René Carrier · Support technique · 19 Jan 2018, 14:35

Bonjour Maryse,

Très bon point.

Si vous souhaitez que vos armoires soient laquées blanches, je ne vois pas pourquoi il faudrait retirer le vernis sur le bois.

Effectivement , un bon nettoyage pour assurer qu'il n'y a pas de gras ou saleté, un sablage pour dépolir les surfaces me semble très suffisant.

Par la suite, l'application des couches de fond et des couches de laque.

Petite note, il est bien de demander à la personne qui effectue le travail de vous présenter une porte avec toutes les étapes pour que vous soyez en mesure de voir la qualité du travail fini.

Sachez que beaucoup de gens font ce travail eux même et réalise des projets de belles qualité tout en étant très esthétique.

Voici la liste des produits nécessaire pour un tel projet.

Tsp pour le nettoyage
papier abrasif de grain 180
Couche de fond blanche
Papier abrasin grain 320
Laque blanche de finition
Laque transparent

Ces produits peuvent être appliqués avec un pinceau, un rouleau ou être vaporisé au pistolet à peinture.

Si vous êtes pleinement satisfaite des résultats, merci de publier le nom de votre entrepreneur, il pourrais servir pour d'autres internautes.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English