Afin d'être en mesure de recevoir une nouvelle finition, le bois doit être complètement mis à nu, exempt de tous finis ou protections antérieures. Pour ce faire, il est habituellement nécessaire de le décaper. Comme le décapage du bois peut être laborieux, voici quelques trucs.
Le racloir (lame d’ébéniste) peut se substituer au décapant, mais son maniement est délicat, long, et ne donne pas toujours de bons résultats. Aussi, le raclage et la sablage auront vite détruit la patine qui, au fil des ans, donne aux bois nobles comme l’acajou une beauté incomparable. Le sablage à lui seul ne viendra jamais à bout d'éliminer les traces de finition sur les bois à grosses pores. En conséquence, il est souvent préférable d’employer un décapant pour vernis, laque et peinture.
N’hésitez pas à vous procurer les produits et outils de qualité tels que décapant, laine d’acier 0, pinceau de soies naturelles, couteau à mastic (spatule), grattoir à décapage, brosse de nylon, gants noirs en nitrile et lunettes de sécurité. N'oubliez pas que l’utilisation de produits de qualité évite souvent le découragement.
Évitez de travailler au soleil ou par temps de grand vent. Si vous travaillez à l’intérieur, prenez soin de bien ventiler.
Si le bois a déjà été ciré il vous faudra le décirer en utilisant soit un décireur du commerce ou un solvant d'agrumes ou sans odeur. Pour détecter un fini ciré, utilisez un petit chiffon imbibé d'alcool à friction et si le coton devient taché c'est que le bois est ciré, sinon c'est que le bois est huilé ou vernis. Pour les surfaces huilées, seul le sablage viendra à bout de l'huile.
Voici la façon de procéder :
- Appliquez une couche de décapant et laissez le produit imprégner la finition en profondeur. N’hésitez pas à enduire généreusement la pièce de bois ou bien humidifier sa surface. Toutefois, procédez par petites zones sans trop étaler le produit pour éviter qu’il ne s’évapore prématurément.
- Grattez le revêtement à la spatule sur quelques centimètres pour voir s’il se désagrège facilement. N’allez pas trop vite. Laissez au décapant le temps d’agir et lorsque le revêtement commence à friser, enlevez les résidus à l’aide de la spatule en suivant le sens du fil. Prévoyez des feuilles de papier journal ou des récipients pour y jeter tous vos résidus.
- Après avoir enlevé le plus gros du vieux fini, appliquez une deuxième couche de décapant, patientez quelques minutes puis frottez énergiquement avec de la laine d’acier 0. Poursuivez le décapage jusque dans les endroits difficiles d’accès pour obtenir une surface impeccable.
- Terminez par un rinçage soigné avec un chiffon trempé dans un diluant doux aux agrumes ou sans odeur. Cependant, si les instructions figurant sur l’emballage vous imposent de neutraliser le décapant, utilisez le solvant approprié et recommandé par le fabricant.