Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Laine d'acier #0 pour finition de décapage

Denyse B. · 3 Aoû 2012, 15:28

Bonjour,
Je m'apprête à utiliser le "décapant à peinture." L'utilisation requiert une laine d'acier # 0 pour la finition. Dans les quincailleries, les laines d'acier sont identifiées par les qualificatifs: "très fin", "fin", "moyen", etc. plutôt que par des numéros. Est-ce que l'une de ces qualification corespond au # 0 selon vous?

Merci,

DB

Denyse B. · 5 Aoû 2012, 08:46

J'ai appris que le # 0 de Bull Dog qu'on trouve dans les quincailleries correspond à "fin": (#00-très fin, # 0-fin, #1-moyen et #2-gros).

Par contre la numérotation de La Laine D'acier Les Anciens Ebénistes semble l'inverse:

"La laine d'acier des Anciens Ébénistes est une laine d'acier de qualité spécialement conçue pour la préparation et la finition du bois, disponible en format de 150 gr. Laine d'acier # 0 grade "grosse" pour le décapage, la suppression des vieilles cires et pour dérouiller des surfaces peintes. Laine d'acier # 00 grade "moyenne" pour des travaux de nettoyage, . . ."

Est-ce qu'il vous est possible de clarifier cette question? Je l'apprécierais.

Aussi, il semble que la laine d'acier n'est pas recommandée si le produit de finition va être à base d'eau. Je lis sur votre site:

"Pour ce qui est de la laine d'acier, c'est vrai pour les produits à base d'eau, la teinte bois est hydroalcoolique et les produits utilisés pour recouvrir cette teinture sont souvent des cires ou des huiles . Dans ces cas il n'u a pas de problème. Si vous voulez utiliser un vernis à base d'eau, utilisez plutôt un papier sablé."

Je décape ("Décapant à peinture" de Finico) des cadres de moustiquaires qui vont probablement être teint avec teinture opaque blanche à base de latex ou une peinture aussi à base d'eau comme toutes les peintures aujourd'hui. Alors, est-ce que je devrais utiliser un papier sablé au de la laine d'acier et si oui, de quel grain?

Merci

René Carrier · Support technique · 6 Aoû 2012, 13:22

La laine 0 des Anciens Ébénistes est une laine spécialement conçue pour le décapage du bois. Vous pouvez utiliser cette laine même sur des finition à base d'eau.

Il est préférable d'utiliser le papier sablé sur les fini à base d'eau au moment de les sablé, parce que la laine d'acier peut laisser des résidus qui pourrait se mêler au vernis et créer de la rouille.

Si vous préférez utiliser la laine Bulldog, prenez la 1 ça ira pour le décapage.

Denyse B. · 6 Aoû 2012, 14:54

Merci de la clarification du #0 Des Anciens Ebénistes versus le #1 de Bulldog.

Si on utilise un papier sablé au lieu d’une laine d’acier, par ailleurs, quel grain de papier sablé suggérez-vous?

Aussi, comme le décapant est en gel, est-ce que le papier sablé ne va pas devenir mouillé? Et serait-il indiqué, dans les circonstances, d’utiliser un “tampon abrasif” (moyen-fin)?

Merci,

René Carrier · Support technique · 6 Aoû 2012, 15:00

Je m'excuse, je me suis mal exprimé.

Pour votre décapage vous utilisez de la laine d'acier 0 ou 1 Bulldog.

Si vous voulez faire une finition à base d'eau qui demande d'être sablé entre les couches ex: vernis à base d'eau, vous utilisez du papier sablé plutôt que de la laine d'acier.

Denyse B. · 6 Aoû 2012, 18:31

Merci de cette clarification additionnelle.

Merci pour tout.

Denyse B. · 9 Aoû 2012, 09:34

Je décape . . . Cinq couches de peinture . . . Mon utilisation de la laine d'acier jusqu'ici n'a pas été efficace. Je me demande si je n'ai pas utilisé la laine d'acier prématurément. J'ai dû retourner au décapant. Il semble que la laine d'acier soit seulement pour les tous petits restes quand presque toute la peinture a été enlevée. Est-ce juste?

Aussi, j'anticipe le rinçage final. Je lis sur votre site: "Terminez par un rinçage soigné avec un chiffon trempé dans un diluant doux aux agrumes ou sans odeur. Cependant, si les instructions figurant sur l’emballage vous imposent de neutraliser le décapant, utilisez le solvant approprié et recommandé par le fabricant.

J'utilise le décapant à peinture de Finico. Les instructions pour le rinçage final sont: "Quand le décapage est terminé, nettoyer la surface avec de l'eau ou un solvant minéral."

Quel produit dois-je d'utiliser? Est-ce que l'eau suffit? Est-ce que l'alcool de bois serait une option?

Merci

René Carrier · Support technique · 9 Aoû 2012, 10:57

Un chiffon bien humide suffira.

La laine d'acier est utilisée une fois que vous avez enlevé le plus gros, et oui, on termine avec un peu de décapant et une laine d'acier 0

Denyse B. · 9 Aoû 2012, 11:22

Merci bien pour votre réponse.

Denyse B. · 21 Aoû 2012, 19:11

Bonjour Artdec,

Juste au moment où je commençais à être à l'aise avec le procédé de décapage, j'ai dû reprendre l'avion et abandonner ma tâche incomplète. En décapant les cadres des moustiquaires, par ailleurs, j'ai tourvé un ou deux morceaux qui avait du bois pourri. Est-ce que je dois remplacer le morceau au complet ou est-ce qu'il y a une façon de réparer seulement la partie pourrie?

Aussi, est-ce que je peux laisser les cadres au bois nu jusqu'à l'été prochain sans inconvénient dans le hangard ou dans dans la maison? La maison est plus comfortable mais quand même non-chauffée durant l'hiver.

Si oui, est-il préférable de les mettre à l'abri de la lumière?

Y a-t-il d'autres précautions que je devrais prendre?

Un grand merci,

René Carrier · Support technique · 22 Aoû 2012, 08:28

Il est préférable de remplacer les parties attaquées par du bois neuf.

Vous pouvez ranger vos cadres à l’abri des intempéries et terminer l'an prochain

Denyse B. · 22 Aoû 2012, 13:23

Merci pour tout et bonne fin d'été.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English