Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Réduire le rouge du Padouk

Annie Montalvo · 26 Jan 2021, 12:34

Bonjour,

Je restaure et effectue du travail de retouches sur une table à café pour un ami. Il souhaiterait que je puisse réduire l’aspect rougeâtre du Padouk. J’ai lu quelques articles à ce sujet pour en déduire que le Padouk brunirait à l’exposition de la lumière et qu’il existait aussi différents produits pour pâlir/blanchir le bois.

Comme c’est une table avec une certaine valeur, je ne souhaite avoir des conseils quant aux meilleurs produits/techniques dans ma situation. La table est plaquée et a beaucoup de vécus, l’état actuel du placage est plutôt mince à mon goût (tel que reçu). Elle a également une incrustation d’une tranche de rondeau en ellipse que je devrai isoler afin de garder les couleurs intactes et afin d’y faire des retouches.

Les options trouvées sont pour le moment le peroxyde hydrogéné et les kits de blanchiment de bois à 2 parts. Je ne souhaite pas nécessairement pâlir énormément le Padouk mais plutôt réduire/couper l’aspect rouge. Mais je ne crois pas qu’une teinture ou huile colorée verte coupera la couleur rouge naturelle du bois, je tenterais peut-être alors dans ce cas de pâlir pour colorer de nouveau.

À noter que j’ai déjà décapé, lavé et sablé le bois. Après l’ajustement de couleur, une laque matte sera appliquée.
Je vois laisse une photo du web de la table en question et en espérant que vous pourrez me diriger sur le meilleur choix de technique ou produit pour mon projet.

Les 2 premières images sont en Padouk mais la couleur actuelle tend plus vers le rouge du Rosewood, comme la 3e image.

Merci beaucoup

René Carrier · Support technique · 26 Jan 2021, 12:51

Bonjour Annie,

Pour avoir utilisé dans le passé du peroxyde hydrogéné, je le déconseille. Vous avec un insertion dans le placage et vous ne pourrez pas maitriser le produit qui va rapidement fuir dans le placage.
Aussi il y a toujours un risque de décollement du placage.

Le vert fait tourner au brun assez rapidement, mais c'est aussi le probleme de fuite du produit dans la fibre du bois.

J'aurais tendance a utiliser une teinture verte très diluée a base d'alcool que je vaporiserait une fois l'insertion bien masqué.

Par la suite, vous pourriez appliquer les produits transparents pour la finition.

Annie Montalvo · 26 Jan 2021, 13:11

Bonjour René,

Merci pour votre réponse rapide et vos conseils d’expérience. C’est effectivement un excellente idée. Je tenterai un NGR bien dilué en m’assurant de bien protégé l’insertion.

Un grand merci!

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English