Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Grisonnement du bois

Mathieu Dulong · 9 Jui 2021, 15:00

Bonjour,

Nous avons une maison en campagne avec un revêtement de pin.
Pour le moment elle est teinte avec un produit pour extérieur. Je redoute d'avoir à sabler la maison au complet au 5 ans pour l'entretenir. Ça prendra un temps fou vu la grosseur de la maison.

Je me demandais donc si je ne devrais pas (après l'avoir décapé) la traiter à l'huile de lin / thérébantine pour éviter d'avoir à sabler avant chaque entretien et garder les coûts faibles.

Je sais qu'avec l'huile de lin seulement le bois grisonerait.
Ma question est la suivante, outre l'aspect esthétique, est-ce que le grisonnement du bois est néfaste pour le bois?

René Carrier · Support technique · 9 Jui 2021, 15:16

Bonjour Mathieu,

Tout dépend de l'essence de votre bois. pin , cèdre pas de souci mais épinette va se détérioré avec les année.

L'huile de lin sans couleur c'est pas une bonne idée, votre mur au nord va finir pas faire des champignons et le reste va grisonner et noircir.

Je ne crois pas qu'il faut tout sabler aux 5 ans, optez pour du Pro-Tek-Tor DR de Broda ou du Pareo Zero de Prato-Verde et vous aurez l'esprit beaucoup plus tranquille.
Ce sont deux huiles émulsionnées qui ne demande pas de sabler au moment de remettre une couche d'huile, juste nettoyer e bois avec la pression d'eau.

Mathieu Dulong · 9 Jui 2021, 15:44

Pour le Pro-Tec-Tor,

Est-ce possible de l'appliquer par dessus une vieille teinture à l'huile? En ce moment c'est du Storm Système Stain Catégorie 2 sur la maison.
Et est-ce que ça fonctionne bien sur un bois plus âgé (style bois de grange sec et craqué)?

Merci

René Carrier · Support technique · 9 Jui 2021, 15:55

Je ne suis pas très partant d'appliquer un nouveau produit sur un différent.

Il y a toujours des risque que l'adhérence du nouveau produit ne soit pas parfaite et cherche a décoller avec e temps.
Si c'est votre intention, je vous conseille un très bon sablage avant la pose du Pro-Tec-Tor.

Mathieu Dulong · 9 Jui 2021, 20:13

Merci beaucoup!

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English