Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Rénovation cuisine

Frieda · 4 Jul 2021, 09:01

Bonjour,
Un entrepreneur en aérogommage est venu voir ma cuisine en chêne. (chêne clair à moyen mais qui a foncé un peu avec le temps). Celui-ci me propose de la décaper par aérogommage, puis de la séruser et il travaille avec cire et huile ! Pas de vernis ?
J ai peur pour une cuisine que celle-ci ne soit pas plutôt traité par vernis après la céruse ?
L'entrepreneur d'aerogommage me dit que ça sera résistant. Mais dans le temps j ai un doute.
Au départ nous voulions la décaper par aerogommage nous même, puis la poncer légèrement, appliquer une préparation pour la seruse (pour ouvrir le veinage ?) ? Céruser mais quel produit ? Puis poncer, car nous désirons que la séruse soit légère (uniquement le veinage en blanc ou crème).
Puis comme finition nous pensions appliquer 2 couches de vernis protecteur... Mais lequel pour les techniques de séruse ?
Est-ce mieux la technique du professionnel en aérogommage = cire et huilé ? Ou demander un devis à un menuisier ? Mais plus beaucoup d'entreprise en menuiserie font la rénovation... Du neuf, oui. Ou faire nous même ? Notre budget est limité mais je préfère alors attendre quelques mois de plus mais qu elle soit réussie car je tiens à cette cuisine en chêne massif que mon mari avait installé lui-même avant son décès. (il était menuisier-ébéniste.. La cuisine a 20 ans !)
Pouvez-vous nous conseiller sur la sur la technique et les produits si vous voulez bien ? Ou si je dois me diriger vers un professionnel... Un entrepreneur en aérogommage ou un menuisier ou un ébéniste ? Je suis un peu perdue. Ma fille et moi-même voulions la rénover et un ami nous la décaper avec sablage. Mais j ai peur de ne pas utiliser les bons produits et la technique.
Un tout grand merci à vous pour vos conseils et votre réponse Monsieur.

Bien Cordialement.

René Carrier · Support technique · 4 Jul 2021, 09:17

Bonjour Freida,

Le mariage cire et huile est parfait pour faire une céruse.
La cire coloré le grain et l’huile scellé et protège parfaitement le bois.
Vous devez savoir que l’huile est l’ancêtre du vernis.

Si vous avez quelqu’un pour faire le décapage et le sablage, allez y et foncer. J’ai beaucoup de difficulté avec les techniques de décapage sous pression (aerogommage), le sable, le bicarbonate ou autres pierres ont souvent tendance à trop ouvrir les pores du bois et c’est difficile à rattraper par la suite. Vive le bon vieux décapage.

Pour ce qui est des produits, il faut voir avec un spécialiste en produits de finition de votre région.
Il y’a plusieurs marques possibles. Vous demeurez dans quelle région ??

Frieda · 4 Jul 2021, 09:44

Bonjour René,

Nous demeurons à Liège en Belgique.
L'aerogommage, c'est ce que l'entrepreneur propose plus cire et huile, mais je me posais la question si nous faisons nous même le décapage. Après faut-il appliquer un produit sur le bois à nu pour ouvrir les veine ? Car j ai lu qu il fallait appliquer un produit puis brosser avec une brosses en acier ! 😲Mais j ai peur de faire des dégâts irréversibles avec la technique de brosses en acier que je ne connaît pas !
Je tiens tant à cette cuisine qui peut paraître vieillot pour les jeunes mais qui pour moi représente une grande partie de ma vie... Et les souvenirs de mon mari.
J ai peur René que si mon compagnon fait lui même L'aerogommage (il a cet appareil au travail) mais ce n'est pas dans le domaine du bois qu il travaille. Il n a jamais fait L'aerogommage de toute une cuisine ! Il a testé sur une porte que l'on avait en trop ! Il a fait la moitié, celà l'a éclaircit mais il ne sait pas jusqu où aller dans L'aerogommage et j'ai un peu peur qu'il y ait des dégâts irréversibles. Les moulures de la cuisine devront être poncé à la main de toute façon.
Pouvez-vous me dire René par expérience si des personnes qui ne sont pas de métier peuvent obtenir un beau résultat !? Maintenant je sais aussi qu il n'y a pas que la technique pour préparer le bois... Il y a les produits !
Et c est là que j'ai peur de me tromper.
Moi je pensais qu il fallait absolument pour une cuisine qui est exposé à des salissures mais une pièce humide aussi lorsque l on cuisine... Qu il fallait absolument la vernir pour protéger le bois.
Mais je suis étonné que l'entrepreneur en aerogommage me dit qu il la traitera à la cire et l'huile. L'huile est l'ancêtre de nos vernis René 👍☺️Mais est-ce assez protecteur niveau humidité, tâches etc... Dans une cuisine ?
Qu est ce qui protège mieux : ciré et huilé ou vernis dans le temps pour une cuisine ?
Si c'est ciré huilé, celà demande après plus d entretien que si c'est vernis ??? Dites-moi 👍☺️
Un tout grand merci à vous René pour tous les conseils 👍Et si vous pouvez me donner vos conseils niveau produit pour seruser et après le sérusage 👌
Beau dimanche.
Cordialement, Frieda

René Carrier · Support technique · 4 Jul 2021, 13:08

Si le résultat est bon à l’aerogommage allez y c’est plus rapide que le décapant traditionnel, mais il faut être sûr que les pores ne seront pas abîmées par la suite.

Une fois terminé, il faut mouiller le bois avec une éponge mouillée.
Passez une brosse en laiton et non pas en acier, l’acier fait noircir le chêne. Vous devez bien brosser dans le sens du grain.

Je ne connais pas les produits disponible en Belgique, mais je sais que vous avez une excellent marque d’huile qui s’appelle Rubiomonocoat.

Informez vous pour ce type de finition chez Rubio.

Pour ce qui est de la cire il y a sûrement des cires blanches en Belgique. La technique du cérusage est très européenne, elle n’est pas vraiment pratiquée chez nous au Canada.

Mais je vous confirme qu’un fini huilé sera supérieur en terme de qualité et de facile d’entretien.

Frieda · 4 Jul 2021, 15:41

René,
Permettez-moi de vous remercier sincèrement pour vos bons conseils. Celà fait bien plaisir.
Un grand merci René.
Vous me donnez des conseils depuis le Canada alors qu il y a des voisins ici qui se parlent à peine ! C'est SUPER GENTIL de votre part sincèrement René.
Je vais prendre encore un devis ou 2 d'entrepreneurs. Et si pas les moyens suivant leurs prix, je ferais la cuisine avec ma fille 👍☺️Avec vos conseils René ☺️👍
Au plaisir.
Frieda

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English