Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Teinture d'un mur de pièces extérieur complet

Robert Lespérance · 11 Sep 2021, 13:56

Bonjour,

J'ai une maison de pièces sur pièces en Montérégie (St-Marc-sur-Richelieu). J'ai entrepris de restaurer le mur arrière qui en avait grandement besoin. Mon plan de travail est de réparer le bois, de le teindre afin d'uniformiser la couleur des réparations et, enfin, de le protéger par 2 couches de Cétol 23.

Il y a quelques années, sur le mur avant moins endommagé, j'ai fais cela. Il n'y avait que quelques petites surfaces à réparer. J'avais en main de la teinture pour meubles à l'huile. J'ai utilisé 2 couleurs différentes afin de faire des retouches non-uniformes : Mohawk Colonial Maple (545-2406) et Medium Dark Walnut (545-2346). Le tout a ensuite été protégé par 2 couches de Cétol 23. Le résultat est très bien et vieillit bien.

Sur le mur arrière, le travail est devenu plus important que ce que je pensais. Il est plus exposé aux intempéries et au soleil que le mur avant. Il y a eu beaucoup de réparations à faire. Nous avons été obligé de brosser et sabler la surface entière des pièces afin d'enlever les vieux finis (Cétol 1 et 2-3), pour le ramener complétement au bois naturel.

Nous avons ensuite fait les réparations, la plupart avec des insertions de bois collées et, les plus petites, avec du PC Woody (une pâte de réparation à 2 composants). Un travail de moine et ce n'est pas fini, il reste la finition.

C'est pour la teinture que j'ai besoin de vos conseils. La teinture sera pas mal plus compliquée à faire que pour les petites réparations du devant. Les insertions de bois et le PC Woody ne donneront pas la même couleur. Il faudra faire des retouches localisées pour harmoniser le tout. Il aurait peut-être été plus sage de teindre la pâte, mais nous n'y avons pas pensé.

Pour l'arrière, nous pensions utiliser les mêmes teintures à l'huile ou des équivalents et, aussi, de recouvrir le tout de 2 couches de Cétol 23.

Pour mieux voir le projet, je vous invite à cliquer sur ce lien: https://www.dropbox.com/sh/45ex7wwsko9ohd2/AABTa-Y2oCpHvhCvPpbDYO2ua?dl=0

À votre avis :

(1) est-ce préférable de teindre les réparations, pour plus tard faire la surface entière ou l'inverse, c'est-à-dire teindre le tout avec une couleur plus pâle et de faire des retouches aux réparations avec une couleur plus foncée ... ou une autre solution ?
(2) avez-vous des commentaires, particulièrement, sur la procédure et les produits utilisés ?
(3) par quelle teinture remplaceriez-vous celles déjà utilisées, car nous n'en aurons pas assez ?

Vous remerciant à l'avance pour votre aide et vos conseils.

Robert Lespérance

Marilyn · Support technique · 13 Sep 2021, 10:54

Bonjour!

Est-ce possible de nous contacter par téléphone SVP?

Bien à vous,

Robert Lespérance · 13 Sep 2021, 11:13

Je vous appelle ce matin.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English