Bonjour,
Je ne peux pas nécessairement vous donner de l'information sur les produits à utiliser, mais j'ai penser vous mettre en garder au niveau toxicité & hygiène.
Tout comptoir de cuisine doit pouvoir se laver facilement, même être brosser un peu si nécessaire. Je lave le mien avec de l'eau savonneuse et je le désinfecte avec de l'eau de javel diluée (s'il a été contaminé avec du poulet, poisson, viande, etc...). Ensuite, il faut être certain que les produits utilisés ne seront pas toxiques si la nourriture est déposée dessus, volontairement ou pas. C'est pourquoi, personnellement (je travaille dans le milieu de l'alimentation et j'ai reçu des formations en hygiène), je préfère un comptoir où il n'y a aucun produit (donc exit le bois et peintures de toutes sortes).
Les comptoirs de céramiques peuvent être une option, mais attention aux joints qui ne doivent pas être une cinécure à entretenir.
Désolée, je ne veux pas vous décourager, mais j'ai déjà vécu l'expérience où, en essayant de faire des rénos bons marchés, nous avons fini par devoir tout recommancer. Ça nous a donc coûté beaucoup plus cher!