Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Crosse de carabine

Mario Labrosse · 10 Aoû 2023, 23:30 · Dernière édition : 10 Aoû 2023, 23:57

Bonjour !
J’aimerais teindre ma crosse de carabine en bleu. Je pense utiliser la teinture Mohawk. J’aimerais avoir une certaine profondeur et je désire un fini satiné. De part l’utilisation et la manipulation d’une crosse, j’aimerais avoir une recommandation pour le produit de finition soit une huile ou une cire. Je ne sais quel est l’essence du bois de ma crosse de carabine mais elle n’est pas très nervurée et pâle. Cette carabine a plus de 40 ans et vient de la Russie.
Présentement, elle est vernie sans teinture.
Donc, quelles seraient les étapes et les produits que vous me suggérez pour chacune d’elle. Prendre note que je ferai certaine modification au bois, ( coupe et toupie) j’aurais donc du bois nu et du bois que j’aurais décaper et sablé. Le checkering ( gravure dans le bois) sera enlevé.
Aussi, j’aimerais savoir lors de l’application de la teinture, si le nombre de couche sera en sorte que le résultat sera plus foncé et plus profond. De plus, est-ce que je dois faire un traitement pour boucher les pores du bois avant la finition juste après la teinture et lequel ?
J’ai lu qu’un ponçage avec un papier 600( wet) pourrait aidé. Ce ponçage aurait-il un impact sur la couleur de la teinture ?
Voilà en gros mon projet. J’aime travailler le bois, cela n’est pas un problème mais la finition est un art et cet art, je ne le connais pas !
De plus, si vous avez des suggestions qui prennent plus de temps mais que le résultat serait supérieur en terme de qualité, il n’y a pas de problème. Je suis très patient et pas de contrainte de temps.
Je joints quelques photos.
Merci beaucoup à l’avance,
J’ai bien hâte de vous lire.
Salutation

René Carrier · Support technique · 11 Aoû 2023, 08:32

Bonjour Mario,

Le bois semble être du merisier.

Dernier sablage avant la teinture : grain 150

Application de la teinture: quelques couches en fonction de l'intensité de la couleur.

Protection, huile de finition Polyx satiné, 3 couches en suivant les consignes du fabricant.

Léger sablage entre les couches d'huile.

Mario Labrosse · 11 Aoû 2023, 09:33

Bonjour M. Carrier,
Merci beaucoup pour vos conseils, c’est vraiment très apprécié.
Pour la teinture, si je désire avoir une couleur profonde, croyez-vous que si je débute avec un noir et par la suite poursuivre avec le bleu, cela pourrait-il conférer une certaine profondeur ou le niveau de difficulté est trop grand pour un débutant ? Aussi, après la teinture, est-ce que devrait boucher les pores du bois avec un sablage humide ?
Sinon je passe directement à la finition avec l’huile suggéré.
Vous parlez d’un léger sablage, vous suggérez quel grain pour exécuter ce travail ?
Est-ce mieux avec une laine d’acier ? Et si oui, quelle grade ?
Donc, en résumé, j’ai besoin de teinture Mohawk bleu et du produit polyx satiné, et un peu de temps !
Merci beaucoup !

René Carrier · Support technique · 11 Aoû 2023, 09:51

Si vous ajouter du noir au bleu il deviendra bleu matin foncé.
Si c'est le cas, mieux vaut ajouter du colorant noir a votre bleu.

Ces teinture ne sont pas manquantes, elles offrent beaucoup de profondeur.

Je ne crois pas qu'il vaut la peine de boucher les pores du bois. Mieux vaut appliquer plusieurs couches de Polyx satin.
Le sablage entre les couches se fait a la main a sec avec papier 600

Mario Labrosse · 11 Aoû 2023, 21:06

Merci beaucoup,
Vos informations sont très appréciés.
C’est un projet d’automne.
Je vous ferai un suivie.
Salutation

Mario Labrosse · 27 Aoû 2023, 10:43

Bonjour M. Carrier,
J’ai fait un test de couleur avec le bleu de la cie Mohawk et cela est très foncé. J’aimerais savoir avec quel produit je pourrais le diluer un peu pour le rendre un peu plus pâle. Je ferai un test bien sûr avant de l’appliquer sur la crosse. Aussi, j’aimerais savoir si vous avez une recommandation si je veux tenter de faire la technique japonaise du Shou Sugi Ban. ( brulée) je sais que cette technique laisse le bois avec de légère ondulation. Par contre, cela apporterait un contraste intéressant entre le noir et le bleu un peu plus pâle.
Merci beaucoup pour le suivi.

Salutation de la Rive-Sud !

René Carrier · Support technique · 27 Aoû 2023, 15:56

Bonjour Mario,

Utilisez de l’alcool dénaturé pour votre teinture.
Vous pouvez raffiner votre sablage pour refermer les pores du bois,
la couleur sera un peu moins intense ( 180/220 )

Ce n’est pas une essence de bois recommandée pour la technique japonaise. Si vous brûlez le bois, il faudra bien brosser pour retirer le carbone de la surface et par la suite teindre le bois.

Bonne finition !

Mario Labrosse · 27 Aoû 2023, 17:08

Merci pour vos recommandations, c’est vraiment très apprécié.
Je vais faire des tests.
Salutation et merci encore !

[Aucun] · 31 Aoû 2023, 02:19

[Effacé par un modérateur]

Mario Labrosse · 10 Nov 2023, 01:03

Bonjour m. Carrier,
Un p’tit mot pour vous remercier sincèrement pour vos bons conseils et produits vendus. Je suis très heureux du résultat de ma crosse de carabine, moi qui n’avait jamais fait ce travail, je me suis bien amusé étant bien guidé.
En résumé, préparation du bois avec un sablage au papier 220.
2 couches de teinture bleu ( sans dilution) suivi de 4 couches de finition à l’huile, fini satiné avec un léger ponçage au papier 600 après chaque couche.
Salutation et à bientôt sûrement pour un autre projet !

René Carrier · Support technique · 10 Nov 2023, 07:21

Bonjour Mario,

Bien heureux de voir le résultat de votre travail.

Bravo et merci pour les belles images.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English