Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Scellant universel EMTECH 1000 avant une finition à l'huile TopOil

Claude Gonthier · 21 Jan 2024, 09:28

Bonjour, je remets à neuf une petite table de cuisine en pin fabriquée par un artisan en 1980-1981, teinte et fini à la cire. J'ai commencé par raclé puis sablé au 80 pour enlever la finition. Ensuite j'ai sablé au 150 et au 320 en vue d'appliquer le scellant universel EMTECH 1000 avant d'appliquer une finition à l'huile. Je prévois utiliser l'huile TopOil pour la finition. Dans le cadre d'un autre projet, un représentant de magasin m'avait recommandé d'utiliser le scellant EMTECH 3132 pour assurer une pénétration plus uniforme de la finition Polyx de Osmo.

Avec ce que j'ai lu sur votre site, je crains qu'en appliquant le scellant EMTECH, l'huile pénètrera moins bien dans le bois et donnera une finition moins durable (un peu plus en surface). Est-il préférable d'appliquer la finition TopOil directement sur le bois sablé ?

Et si vous me recommandez de ne pas appliquer un scellant, est-ce que je dois sabler de nouveau au 150 pour réouvrir les pores du bois.

René Carrier · Support technique · 21 Jan 2024, 11:00

Bonjour Claude,

Effectivement, si vous appliquez un scellant, vous boucherez en parties les pores du bois et l’huile restera à la surface du bois.

Il serais aussi préférable de na pas trop sabler le bois avec un papier trop fin, vous refermez les pores du bois encore une fois.
Mieux vaut terminer votre dernier sablage u grain 150 ou 180.

Par la suite vous pourrez appliquer 3 couches de TopOil incolore.

Bonne finition !

Claude Gonthier · 21 Jan 2024, 12:57

Bonjour René, merci pour la réponse ultra rapide. comme j'ai déjà sablé au 320 (comme recommandé pour le scellant EMTECH), est-ce que je devrais sabler à nouveau avec du 150 pour ré-ouvrir les pores?

Et finalement ça veut dire que le sealer EMTECH est plus pour équilibrer la porosité en prévision d'une teinture et d'un vernis mais pas pour une finition à l'huile.

René Carrier · Support technique · 21 Jan 2024, 15:29

Oui, vous pouvez faire un sablage au grain 150 pour ouvrir les pore du bois,

Effectivement, le EM 1000 est pour sceller le bois avant de teindre ou d’appliquer des couches de laque.

En fait, il n’est jamais nécessaire de sceller le bois avant d’appliquer une huile.

Claude Gonthier · 21 Jan 2024, 17:00

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English