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Finition de nouvelles fenêtres en pin

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Joséphine · 29 Nov 2009, 08:51

Bonjour,

Que me recommendez-vous pour finir des nouvelles fenêtres en pin?

Je cherche un fini durable qui ne fera pas trop foncer la couleure naturelle du bois.

Ces fenêtres sont exposées au nord-est, donc l'ensoleillement ne sera pas un gros problême, mais nous avons un petit chien qui mettra sans aucun doute ses papattes sur les appuis pour mieux voir ses écureuils. Il faut donc un fini résistant et facile d'entretient.

Je me proposais les étapes suivantes:

  1. Poncer (220) pour applanir les marques de sablage industriel;
  2. Aspirer pour retirer toute la poussière et charpie de bois;
  3. Apprêter le bois pour assurer une teinture uniforme;
  4. Poncer très légèrement (400) et aspirer;
  5. Teindre d'une couleure pâle ou neutre (Golden Pacane, par exemple);
  6. Poncer légèrement (400) et rectifier la couleur au besoin;
  7. Sceller à la pâte.

Qu'en pensez-vous?

René Carrier · Support technique · 29 Nov 2009, 09:10

Bonjour et bienvenue sur le forum Artdec.ca,

  1. Poncer (220) pour aplanir les marques de sablage industriel; votre grain est trop fini idéal 120 grains.
  2. Aspirer pour retirer toute la poussière et charpie de bois;
  3. Apprêter le bois pour assurer une teinture uniforme;
  4. Poncer très légèrement (400) et aspirer; votre grain est trop fin idéal 220
  5. Teindre d'une couleur pâle ou neutre (Golden Pacane, par exemple);
  6. Poncer légèrement (400) et rectifier la couleur au besoin;
  7. Sceller à la pâte. Je ne connais pas ce produit.

Il faudrait m'expliquer qu'est ce que la pâte?

Joséphine · 29 Nov 2009, 12:28

Re-bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre si rapidement. J'étais justement en train de sabler, et oui, 220 c'est beaucoup trop fin pour le pin, (j'ai plutôt l'habitude des bois durs des voiliers...). Quand j'ai vu que ça peluchait, j'ai pris du 180 et ça va mieux.

La pâte scellante, c'est en fait un vernis en pâte. J'utilise habituellement celui de marque Circa 1850. Encore une habitude de bâteau de privilégier les vernis scellants en pâte, les teintures et laques en gelée, bref tout ce qui risque moins de dégouliner sur le gelcoat.

L'inconvénient de la pâte est qu'il faut attendre au moins 8 heures, et préférablement 12 heures, avant de la poncer à la laine d'acier (ou de bronze sur un bâteau bicôze ça ne rouille pas) et de la faire reluire. Et puis, ça demande quand même beaucoup, beaucoup de graisse de coude. Heureusement, le résultat en vaut la peine, beau coup d'oeil et c'est relativement solide comme protection.

Mais pour mes grandes fenêtres en pin, peut-être y a-t'il un autre produit qui conviendrait autant sinon mieux? La pâte, c'est quand même 350 V.O.C. gr. par litre, et comme je ne suis pas au grand air, je préférerais trouver quelque chose de moins toxique...

René Carrier · Support technique · 29 Nov 2009, 14:06

Pourquoi ne pas regarder les huiles naturelles Sur du pin, les vernis ne sont pas plus résistants que les huiles et celles-ci sont beaucoup plus facile à réparer.
Le Secondo donne un beau rendu et est très solide. Facilement restaurable il n'y auras ni pelage ni craquage en vieillissant.

Bonne finition

Joséphine · 29 Nov 2009, 17:49

Merci,

Je ne connais pas encore l'huile Secondo, mais après avoir lu d'autres échanges sur le forum, je comptais l'essayer sur un plancher.

S'applique t'elle comme une huile de lin ou comme une huile de tung? Dois-je poncer comme pour mon vernis en pâte? Et qu'en est-il de l'odeur et du temps de séchage?

Là, j'arrête pour la journée, j'ai les bras morts à force de pncer. Mais, ça va être bôôôôôh!javascript:emoticon('')

René Carrier · Support technique · 29 Nov 2009, 19:38

L'huile de finition Secondo est très facile d'utilisation, On l'applique de la même façon que l'huile de lin en s'assurant qu'elle est bien essuyée après 15 minutes. Pas de sablage entre les couches.

Pour l'odeur elle est très agréable.

Bonne finition

          

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