Welcome! Our website is also available in English, would you like to visit the English version?   Yes

Secondo sur un restant de gomme-laque?

Prichard · 6 Fév 2012, 19:16

J'ai décapé un escalier de bois peint jusqu'à la gomme-laque qui aura été la première protection de cet escalier. J'ai pu dissoudre et enlever en bonne partie cette laque avec de l'alcool méthylique. De toute évidence il reste un légère couche de laque sur le bois, il a pris un bel aspect doré avec encore de la patine. Donc j'aimerais éviter de poncer le bois. Je comptais utiliser l'huile Secondo pour la finition définitive. La laque restante va-t-elle nuire énormément à l'absorption de l'huile?

Si oui, comme alternative je peux penser à quel fini - j'aimerais éviter le vernis (polyuréthane etc).

Autrement, enlever les marches une à une pour les poncer est envisageable (mais pas les contre-marches). Dans ce cas l'huile Secondo sera mon choix pour les marches. Mais encore là, en ce qui concerne les contre-marches toujours avec cette laque, il me faut trouver une solution pour le fini.

Merci

René Carrier · Support technique · 7 Fév 2012, 12:58

Il faut enlever la gomme laque pour pouvoir mettre du Secondo.

Ou sinon utiliser un vernis plancher à base d'eau mais fait de polyuréthane renforcé de nanoparticules de silice.
Là vous pourrez faire un petit sablage pour dépolir le vieux fini et appliquer votre vernis.

Prichard · 7 Fév 2012, 13:37

D'accord mais je vais alors avoir un vernis dur comme une couche de plastique sur ce bois vieux d'une centaine d'années (de la pruche). - j'aimerais éviter cela - Je vais encore nettoyer la gomme laque et peut-être poncer légèrement au papier 220, l'alcool méthylique est-il le meilleur moyen d'y arriver?

Ou remettre de la gomme-laque comme à l'origine - c'est pensable encore aujourd'hui pour un escalier?

René Carrier · Support technique · 7 Fév 2012, 14:13

je ne crois pas que ce soit suffisamment résistant pour un escalier.
Vous pouvez essayer le diluant à laque, mais attention c'est très odorant et peut être incommodant.

Sinon passer un papier de grain 100 et par la suite 120.

Prichard · 7 Fév 2012, 23:07

Très bien - je vais d'abord essayer le diluant et la laine d'acier - et encore frotter! J'avais senti ce diluant à laque dans un commerce et vrai qu'il sent fort. On m'a aussi recommandé un décapant en pâte. J'ai un peu de difficulté à me résigner à sabler le bois qui a atteint une belle patine après 150 ans, sinon assez légèrement aux endroits ou les marques d'usure sont trop visibles (veines du bois noircies). Quand saurais-je que l'huile Secondo y pénètre assez? Merci.

René Carrier · Support technique · 8 Fév 2012, 12:38

Quand vous avez décapé, avez vous utilisez de la laine d'acier 0 ? Parce que pour obtenir de bons résultats il faut faire cette étape après avoir retirer ;e plus gros des résidus.

          

Politique de vente · Confidentialité · Cookies · In English