Surfaces d'application
Le produit peut être utilisé pour le traitement de surface de pratiquement tout le bois non traité et traité sous pression à quelques exceptions près. Le traitement fonctionne bien sur les bois absorbants comme le pin et l'épinette. L'utilisation du produit sur du bois à faible capacité d'absorption peut entraîner un changement de couleur à court terme. L'application en combinaison avec OrganoWood 02. Protection de surface crée un système complet de protection du bois qui prolonge la durée de vie du bois, prévient les dommages causés par l'humidité et la croissance de champignons indésirables .
Application
Le bois non traité ou traité sous pression, neuf ou ancien, doit être nettoyé avant le traitement avec OrganoWood 03. Nettoyant. Le bois huilé, peint ou traité en surface doit être sablé avant le traitement afin d'ouvrir les fibres du bois. La peinture avant le traitement n'est pas possible car la protection du bois n'est pas compatible avec la peinture. Effectuer le traitement sur bois sec à une température d'au moins 10 °C et avec un risque de pluie ou de rosée faible. Le liquide peut réagir avec le verre, donc recouvrir le verre s'il y a un risque que le liquide entre en contact avec ce type de surface. Si possible, traitez toutes les faces du bois avant l'installation. Le pouvoir couvrant d'OrganoWood 01. est d'environ 8 à 10 mètres carrés par litre (85 pieds carrés/litre).
- Verser la quantité requise de liquide dans un récipient en plastique.
- Appliquer le produit en suivant le grain du bois à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau.
- Laisser sécher pendant environ 6 à 10 heures.
- Tout surplus de produit à la surface du bois peut créer des dépôts de cristaux blancs. Ceux-ci peuvent être facilement éliminés avec une brosse en nylon ou en acier ou avec du papier abrasif fin avant de poursuivre le traitement. Sinon, ceux-ci disparaîtront avec le temps.
- Traiter la surface finale avec OrganoWood 02.
Coupes sur le bois déjà traité avec OrganoWood
Dans le cas où la coupe, le perçage de trous ou d'autres traitements mineurs sont inévitables, les surfaces fraîchement coupées ou percées doivent être traitées à nouveau avec OrganoWood 01. afin que la protection contre la pourriture demeure optimale. Nous recommandons que les extrémités de bois apparentes soient traitées avec OrganoWood 02. pour une protection optimale.
Post-traitement et entretien
En cas de salissure ou de croissance de champignons indésirables (par exemple des algues), lavez le bois avec OrganoWood 03. Après le lavage, nous recommandons que le bois soit traité avec OrganoWood 02. Ceci pour créer une surface plus hydrophobe et minimiser le risque de croissance indésirable et la quantité de fissures sèches. En raison de la structure plus dense et de l'hydrophobie créées à la surface du bois lorsqu'il est traité avec le système de protection du bois d'OrganoWood, la peinture traditionnelle ne pénètre pas dans le bois de la même manière que le bois normal. Par conséquent, le bois traité avec OrganoWood ne doit pas être peint.
Processus de grisonnement
Le bois traité avec la protection du bois OrganoWood 01. et 02. prend une teinte grise avec le temps. Le processus de grisonnement peut apparaître différemment selon le type de bois, les saisons et selon les conditions météorologiques. Dans certains cas, le grisonnement peut initialement être perçu comme des taches ou des taches/zones sombres, mais cela s'atténue assez rapidement. Après environ 1 an, un bois traité avec OrganoWood placé à l'extérieur à la lumière directe du soleil aura déjà pris une teinte grise. Dans le cas de bois situé à l'ombre, cela peut prendre plus de temps, mais le résultat final est le même. Le bois installé horizontalement a souvent un processus de grisonnement plus rapide que le bois installé verticalement.
Nettoyage des outils
Après l'utilisation du système de protection du bois d'OrganoWood, tout l'équipement doit être soigneusement nettoyé à l'eau. Si l'équipement a déjà été utilisé avec d'autres produits chimiques, nettoyez toujours l'équipement avant utilisation afin d'éviter des problèmes liés à d'éventuelles réactions chimiques.
Stockage
Le produit doit être conservé dans un récipient scellé à 10-30 °C et est ensuite stable pendant au moins deux ans. Un produit périmé doit être remis à la station de recyclage la plus proche.