Sabler le plancher avec du papier abrasif gros et moyen et aspirer. Préparer le mastic en mélangeant le produit avec de la poussière de bois obtenue du ponçage avec un grain 120 de la même espèce ligneuse que le bois traité (des mélanges obtenus de la poussière de bois qui provient du ponçage avec des grains plus gros peuvent provoquer des diminutions du mastic).
Après avoir obtenu un mélange applicable à la spatule, procéder au rebouchage du plancher avec une spatule en acier inox ou en matière plastique, en cherchant de faire pénétrer dans les fissures la plus grande quantité possible de produit. Il est très important d’éviter de laisser des morceaux de mastic qui prolongeraient les temps de séchage.
Le temps d’attente moyen pour le ponçage est de 1 heure mais il peut varier en fonction de la grandeur des fissures et des conditions de l’environnement. Par exemple de petites fissures dans des conditions normales d’humidité et de température peuvent être poncées après 30 minutes tandis que pour de grosses fissures (par exemple des nœuds) dans des conditions d’humidité à taux élevé on peut avoir besoin de quelques heures avant d’obtenir un séchage complet. Après séchage, le parquet peut être sablé avec un grain 60/80 ou plus fin.
Éliminer dans les phases successives de finition d’éventuels résidus qui sont restés dans les veines du bois; par exemple avec un abrasif grain 80. Si nécessaire, effectuer une autre application avec les mêmes modalités d’opération et procéder à l’application du scellant à base d'eau Vermeister selon les indications reportées dans les fiches techniques.
On déconseille l’emploi de mastics préparés avec Zero Filler et la finition successive avec des scellant et vernis à base de solvant car on pourrait avoir des phénomènes de retrait et diminution surtout en présence de grosses fissures.
Grâce à sa bonne ponçabilité, il est possible effectuer un masticage “de retouche” avant de passer à un grain plus fin. Le mastic qui a été préparé mais qui n’a pas été utilisé peut être conservé dans sa boite, sans perdre après plusieurs jours ses caractéristiques d’applicabilité à la spatule.
Ne convient pas à la préparation de mastics avec poudre de Merbau.
Notes
- Si pendant l’application le mélange a tendance à sécher, utiliser de l’eau (pas de liant) pour obtenir de nouveau un mélange applicable à la spatule.
- Ne pas appliquer le produit à une température inférieure à 50°F et supérieure à 85°F.
- Bien agiter avant l’emploi
- Craint le gel