This website is also available in English. Would you like to be redirected to the English version?   Yes  
Cet article est discontinué, il n'est plus disponible et ne sera pas renouvelé.

Bitume de Judée de Finico

Discontinué

5/5 · 1 évaluation

Le Bitume de Judée Finico est utilisé pour la coloration des bois. Le Bitume de Judée peut être utilisé pour colorer les huiles naturelles, glacis, cires et vernis à base d'huile.

Le Bitume de Judée adhère facilement à la pierre, au bois et au métal (vieilles ferrures). Le Bitume de Judée est un pigment organique, soluble dans l’essence de térébenthine, l’essence minérale ou les terpènes d’agrumes.

Images

Utilisation

Préparation : La surface doit être propre et sèche. Mélanger le Bitume de Judée avec un solvant végétal ou pétrolier et ajouter à l’huile de votre choix pour colorer le bois. Important : Appliquer l’huile colorée seulement en première couche.

Application : Appliquer généreusement et uniformément à l’aide d’un tampon à teinture ou d’un applicateur à teinture.

Outils d'application : Tampon à teinture, applicateur à teinture, chiffon de coton

Nombre de couches : 1 couche

Caractéristiques

Catégorie Teintures et colorants pour bois
Marque Finico
Formats
  • 250 g
  • 1 kg
  • 5 kilos
Vendu depuis 13 novembre 2007
Composition

Gilsonite

COV

0 g / L

Provenance

États-Unis

Dilution

Solvant végétal, solvant pétrolier

Odeur

Aromatique

Aspect

Poudre noire

Entreposage

Conserver à l'abri de toute source de chaleur.

Conservation

2 ans

Nettoyage des outils

Diluant pour huile

Compatibilité

Compatible avec la majorité des huiles naturelles siccatives, glacis, cires et vernis à base d’huile.

Couleur

Brun

Synonyme

Gilsonite

Les clients qui ont acheté cet article ont aussi acheté

Évaluations

alinteau · 13 Aoû 2014

J'aime beaucoup ce produit pour antiquer mes meubles.

suret-canale michel · 20 Mai 2010

Artiste peintre et docteur en arts et sciences de l'art, j'ai beaucoup étudié la technique de la peinture et surtout celle des maitres anciens et publié plusieurs livres a ce sujet. J'utilise souvent le bitume de Judée dans mes peintures, parfois mémé je fais des tableaux entièrement au bitume de Judée qui permet des effets impossible a obtenir avec une peinture pigmentaire de couleur similaire. Utilisé seul le bitume ne pose aucun problème et permet de faire de magnifiques camaieux de bruns aux tons changeants suivant la lumière plus ou moins chauds, aucun produit ne donne ces effets la. Voici un exemple assez significatif : http://suret-canale-art.com/cartes-1-200/pages/0189-inside-studio-hd.htm Je l'utilise aussi comme sous couche de depart pour poser les ombres et les lumieres, mais je veille a ne poser que des couches fines jamais d'epaisseurs et surtout pas d'empatement si je prevois de le recouvrir avec de la peinture a l'huile. Si la couche n'est pas tres fine, un peu épaisse, j'ajoute du siccatif pour assurer un bon sechage Le bitume en effet est c'est vrai deconseillé en épaisseur et surtout en sous couche, mais parfaitement utilisable sous certaines conditions, par exemple en glacis de finition sur de l'acrylique ou en glacis de finition sur le l'huile en y ajoutant un médium a base de resines et d'huiles polymerisées. Il faut aussi savoir que sa stabilité a la lumiere n'est pas tres bonne, mais les effets obtenus avec le bitume de judee sont incomparables et meritent largement les precautions d'usage qu'il impose On trouve aussi facilement en cherchant bien a contourner les problemes, par exemple si je veux une couleur stable a la lumiere j'ajoute a ma preparation de bitume de Judee une dose de pigment transparent de meme tonalité voir par exemple directement de la peinture a l huile extra fine ton dit "bitume" de chez Sennelier mais qui est une bonne imitation de la couleur bitume mais n'en est pas, et qui a donc une bonne stabilitee a la lumiere exemple de peintures entierement et exclusivement realisees au bitume de Judée : http://suret-canale-art.com/cartes-1-200/pages/0013-ange-hd.htm exemple de peinture ou le bitume de judee est utilise en glacis transparent pour donner d ela profondeur : http://suret-canale-art.com/cartes-1-200/pages/0066-ciel-w-hd.htm exemple de personnages entierement et exclusivement realisees au bitume de Judée : entierement et exclusivement realisees au bitume de Judée : http://suret-canale-art.com/cartes-1-200/pages/0145-enceinte-hd.htm Bien cordialement MSC

René Carrier · 21 Aoû 2009

Voici un pigment qui mérite qu'on s'y arrête. Il peut être dissout dans toutes les essences minérales ou végétales et par la suite peut être utilisé dans les techniques de vieillissement, sur les peintures de lait ou autres finitions. Il peu aussi servir dans les préparations de cires à patiner ou de vernis à l'huile. Il se fond très bien dans les glacis à l'huile de lin ou dans toutes les préparations d'huiles végétales siccatives. Il faut faire revivre ce produit et en tirer le maximum d'effet. Mélangez le dans une huile d'abrasin en première couche pour donner un effet ancestral à vos planchers..

laetitia Lanic · 22 Fév 2008

C'est en tant qu'artiste peintre ayant étudier les techniques anciennes de peinture ainsi que leur restauration que je déconseille fortement l'utilisation du Bitume de Judée dans les pates à base d'huile de lin! En effet,l'intéraction de ce pigment avec l'huile provoque à long terme des crevasses ainsi que de dangereux déplacages de la couche picturale. Ce pigment a été très utilisé parce que peu onéreux, au cours des XVIII et XIX siècles , à une époque ou le métier de peintre commencait à etre oublié...à bon entendeur...!

          

Politique de vente · Confidentialité · In English