Peinture minérale Fusion - Utilisation détaillée
Préparation
Nettoyage
La première étape est toujours le nettoyage. Nous recommandons TSP Alternative, un dégraissant organique biodégradable. L'utilisation d'un dégraissant est importante car c'est l'huile et la graisse qui causeront des problèmes d'adhérence de la peinture. Ces graisses et huiles s'accumulent au fil des années de manipulation et d'utilisation et sont tout à fait normales. Il suffit de les éliminer pour obtenir des résultats optimaux. Le nettoyage avant de sabler (si votre projet le requiert) permet d'éviter de faire pénétrer la saleté plus profondément dans la finition existante ou les fibres de bois. L'utilisation de TSP Alternative est simple ! Diluez 2 bouchons de la solution dans 1L d'eau et lavez soigneusement votre pièce jusqu'à ce que votre chiffon soit propre. Ce dégraissant puissant peut être utilisé dans un flacon pulvérisateur pour une application facile. Contrairement au vrai TSP, celui-ci est écologique et ne nécessite ni gants ni masque.
Préparation pour une surface très brillante
Pour une meilleure adhérence, une surface très brillante comme la laque doit être légèrement sablée au préalable. L'objectif ici est d'atténuer le lustre, et non d'éliminer complètement la finition. Il n'est pas nécessaire de sabler le bois nu. Utilisez un tampon de ponçage ou une éponge de grain 400 comme s'il s'agissait d'un chiffon et essuyez-le dans le sens du grain du bois jusqu'à ce que vous puissiez voir que vous avez fait tomber le lustre. Cela ne devrait prendre que 2 à 3 passages avec un tampon de ponçage de grain 400. Même une grande commode ne devrait pas prendre plus de 5 à 10 minutes à sabler légèrement. L'exercice permet de créer des « dents » auxquelles la peinture peut adhérer. Une fois les éraflures poncées, enlevez tout excès de poussière avant de peindre.
Préparer pour enlever la cire, le Pledge ou les résidus collants et préparer le nouveau métal pour la peinture.
Rien n'aime adhérer à la cire, donc si vous avez de la cire ou même un vernis tel que du "Pledge" sur la surface de votre pièce, vous devrez l'éliminer au préalable. Utilisez de l'essence minérale sans odeur ainsi qu'un chiffon propre et nettoyez la surface jusqu'à ce que vous ne sentiez plus de résidu cireux. L'essence minérale décompose la cire et les vernis à base de silicone, et le chiffon absorbera les résidus. Si vous avez beaucoup de cire après des années de ré-application, vous pouvez remplacez le chiffon par de la laine d'acier 000. Les surfaces métalliques sortent souvent de l'usine avec une couche d'huile pour protéger ces dernières, et l'essence minérale en viendra également à bout.
Préparation pour la peinture sur les anciennes finitions de peinture ternes
Presque toutes les surfaces peintes et déjà finies peuvent être peintes avec un simple nettoyage au TSP. Après le nettoyage, il est nécessaire d'évaluer le substrat afin de s'assurer qu'il ne subsiste plus de peinture écaillée. Si c'est le cas, sablez la surface pour enlever l'ancienne peinture écaillée, et appliquez ensuite la peinture après avoir bien dépoussiéré.
Préparer pour les saignements/nœuds
Certains bois comme le cerisier ou l'acajou saigneront des tanins ou auront des nœuds comme le pin ou le chêne. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez utiliser un bloqueur de taches pour empêcher ces saignements de traverser votre finition de peinture si cela vous inquiète. Ces saignements sont plus visibles sur les couleurs de peinture plus claires. Appliquer 1 à 2 couches de Zinsser BIN Shellac. La gomme laque est l'ingrédient clé qui scelle les tanins du bois et le saignement des nœuds. Après avoir nettoyé votre pièce avec TSP Alternative, appliquez une couche de Zinsser BIN et laissez sécher pendant 30 minutes avant d'utiliser la Peinture minérale Fusion.
Préparation pour mélamine, stratifié et Thermafoil
La préparation de ces surfaces lisses et brillantes pour la peinture peut être délicate, mais n'est pas impossible, grâce à Ultra Grip, un apprêt ultra adhérent à base de résine 100% acrylique, En gardant toujours à l'esprit que la première étape consiste toujours à nettoyer avec TSP Alternative, appliquez 1 à 2 couches très fines d'Ultra Grip avec un rouleau ou un rouleau à soies synthétiques de haute qualité et laissez sécher pendant la nuit ou au moins (12 heures) pour de meilleurs résultats. Laisser un minimum de 2 heures entre les couches d'Ultra Grip. La peinture adhèrera maintenant à la surface sans problème.
Comment savoir si vous avez besoin d'Ultra Grip ?
Faites un test de peinture: si vous voyez une séparation de celle-ci - nous l'appelons laçage, alors il y a quelque chose sur la surface comme un résidu de cire ou un revêtement d'usine comme le Téflon. Assurez-vous d'avoir bien nettoyé votre pièce avec TSP Alternative, faites votre test et si la peinture lace toujours, appliquez 1 à 2 couches d'Ultra Grip. La deuxième couche d'Ultra Grip devrait arrêter de lacer et votre peinture adhérera convenablement.
Application
Choisir le bon pinceau et les bons outils
La meilleure garantie pour une belle finition est d'avoir de la peinture et un pinceau de bonne qualité ! Non seulement le pinceau doit être de bonne qualité, mais il doit également être de la bonne taille pour le travail. Imaginez que vous avez un pinceau d'un pouce de largeur et que le dessus de votre commode mesure quelques pieds de large. Pour passer d'un côté à l'autre, vous devrez le brosser au moins 10 fois. Cette situation a le potentiel de créer 10 marques de pinceau dans votre finition. L'utilisation d'un pinceau plus large couvre la zone en moins de coups, éliminant instantanément plusieurs risques de marques de pinceau. Il est recommandé d'utiliser quelques pinceaux de tailles différentes pour chaque projet en fonction de la forme, de la taille et des différentes surfaces du projet.
Des outils adaptés aux grandes surfaces
- Le pinceau plat de Staalmeester est le choix parfait pour peindre des tables, des portes ou des commodes de taille moyenne à grande.
- Le pinceau plat "spalter" de la série One de Staalmeester est le pinceau de finition parfait pour les projets plus étendus, des murs aux portes. Son haut pouvoir absorbant et sa grande adaptabilité aux différentes surfaces permettent un résultat sans marques de pinceau.
- Le pinceau mural est parfait pour les grandes surfaces telles que les murs, les plafonds, les planchers ainsi que les dessus de table. Le pinceau mural permet une application rapide et des résultats sans coup de pinceau. Idéal pour toutes les peintures et finitions.
- Les rouleaux à peinture en micro-feutre de Staalmeester sont disponibles en trois tailles : 5 mm-10 cm, 5 mm-12 cm et 9 mm-18 cm. Les rouleaux conviennent à toutes les peintures et finitions et donnent une finition lisse et uniforme. Idéal pour toute grande surface lisse, des planchers aux commodes et armoires.
Outils appropriés pour les petites/moyennes surfaces
- Le pinceau rond universel est extrêmement polyvalent et parfait pour peindre les cadres de fenêtres, les portes, les tiges et les armoires de cuisine. Le pinceau rond de la série One est particulièrement idéal pour la finition et vous remarquerez que les coups de pinceau disparaissent immédiatement lors de l'application.
- Le pinceau ovale de Staalmeester est le pinceau le plus populaire pour la peinture de meubles car sa forme ovale permet de passer facilement d'une surface étroite à une surface plus grande avec le même pinceau.
- Le pinceau de décoration "spalter" est un incontournable pour tous les peintres. Il a une poignée très courte, ce qui vous aide à bien lisser la peinture même dans les coins les plus difficiles. Excellent pour les surfaces planes pour une finition super lisse. Fonctionne très bien avec les couches de finition. L'extrémité en bois peut être utilisée pour appliquer des feuilles d'or.
Appliquer la bonne quantité de peinture
La principale cause de la plupart des marques de pinceau est l'utilisation excessive de peinture. Cela peut sembler contre-intuitif, mais charger votre pinceau avec beaucoup de peinture provoque des marques de coups de pinceau, car en fin de compte, les coups de pinceau sont tout simplement trop de produit qui sèche avec la texture créée par le pinceau. Le pinceau doit être plongé dans la peinture pas plus qu'à mi-hauteur des soies. Vous en voulez assez sur le pinceau pour qu'il soit plein, mais sans dégouliner. Essuyez l'excédent de peinture. C'est une petite courbe d'apprentissage pour savoir exactement quelle quantité de peinture appliquer, mais vous serez un pro en un rien de temps! Votre objectif est d'ajouter quelques fines couches de peinture, dans le sens du grain du bois. Laissez sécher entre les couches. Si la texture semble rugueuse au toucher, vous pouvez utiliser du papier abrasif doux/moyen pour lisser les irrégularités avant d'appliquer votre deuxième couche.
Texture indésirable dans votre finition
La peinture minérale Fusion est fabriquée avec 100 % de résine acrylique de qualité industrielle, ce qui signifie qu'elle n'a pas besoin d'une couche de finition car elle est super durable et résistante. Au fur et à mesure que cette résine sèche, elle conserve fermement sa forme, de sorte que tous les marques de coups de pinceau ou la texture que vous avez créés resteront dans la finition. Le fait de peinturer dans un mouvement de l'avant vers l'arrière pendant que la peinture sèche crée cette texture. Pour une meilleure application, placez la peinture sur votre surface (travaillez par sections) et travaillez rapidement pour l'appliquer en longs coups dans le sens du grain du bois. Une fois la surface recouverte, ne revenez pas dessus. Fusion sèche rapidement. Un autre phénomène pouvant créer de la texture indésirable est les marques d'arrêt et de démarrage, qui peuvent être vues dans votre finition finale. Assurez-vous donc de peindre de bout en bout.
Le séchage rapide est une autre façon de créer une texture indésirable. Si vous peignez dans un climat très sec ou s'il fait chaud, l'ajout du Retardateur Fusion dans votre peinture procurera un temps ouvert plus long. Il permet à la peinture d'avoir un plus grand temps ouvert (reste humide plus longtemps) afin que vous puissiez terminer votre projet avec l'esthétisme voulu avant qu'il ne sèche sur vous. Il fonctionne également avec les couches de finition Tough Coat.
Avec un rouleau
À l'aide d'un rouleau sur de grandes surfaces planes, couvrez la surface rapidement et uniformément. 2 types de rouleaux sont disponibles, soit les rouleaux en microfibre et en velours. Les deux fonctionnent extrêmement bien pour la peinture de meubles et plus encore. Si vous avez déjà utilisé un rouleau par le passé, vous savez qu'il peut parfois laisser un peu de texture à la surface. Ceci est à peine visible dans la finition finale, mais si vous êtes du genre perfectionniste, le Retardateur Fusion vous aiderait dans cette situation. Il est également possible de appliquer la peinture au rouleau tout en laissant glisser un pinceau en soies synthétiques douces derrière le rouleau de façon à éliminer la texture créée par le rouleau. Le pinceau doit être à un angle faible et il faut appliquer le moins de pression possible, telle l'application à l'aide d'une plume. Pour cela, nous recommandons le pinceau Spalter Staalmeester.
Combien de temps dois-je attendre pour recouvrir ?
Nous recommandons 2 heures entre les couches de peinture pour de meilleurs résultats. Vous pouvez tricher un peu, mais rappelez-vous que la raison de l'attente est que nous voulons que l'eau s'évapore. Plus vous appliquez de couches de peinture, plus le temps de séchage est long. Cela inclut les couches de finition, donc lorsque vous peignez vos projets, gardez à l'esprit que moins il y a de couches, mieux c'est. Un léger sablage entre les couches de peinture ou même sur votre couche de finition peut donner une finition lisse et plus lustrée. Ce n'est pas nécessaire bien sûr, mais cela peut permettre d'éliminer tous les coups de pinceau embêtants que vous trouvez.
Dans quel ordre devez-vous appliquer vos revêtements de peinture ?
L'application de la peinture et des produits de finition dans le bon ordre aidera à une bonne adhérence et aux meilleurs résultats globaux. Ils doivent être appliqués dans cet ordre après une préparation adéquate. Produits à base d'eau d'abord puis à base d'huile et ensuite de cire. La cire est toujours la dernière… toujours ! La peinture minérale Fusion possède une couche de finition intégrée. Vous n'avez vraiment besoin d'une couche de finition que si vous pensez que votre surface sera très sollicitée ou manipulée. La gamme de cires Fusion permettent d'apporter des accents décoratifs parfaits.