Les papiers abrasifs populaires que l’on retrouve chez la plupart des fabricants sont élaborés à partir d’oxyde d’aluminium. Ce matériau est à la fois dur et robuste, ce qui lui permet d’être utilisé pour le sablage des différentes essences de bois domestiques et exotiques. De plus, l’oxyde d’aluminium est utilisé pour sabler les vernis, laques et autres peintures de finition.
Les papiers élaborés à partir d’un mélange d’oxyde d’aluminium et de céramique offrent une durabilité supérieure ainsi qu’un sablage plus agressif pour toutes les essences de bois très dures comme l’érable, le chêne ou les bois exotiques à haute densité. Ce mélange de matériaux offre une longévité qui peut être supérieure à 50% comparativement à un abrasif régulier à base d’oxyde d’aluminium, ce qui justifie son prix plus élevé.
Ces deux types d’abrasifs sont disponibles sur des supports à mailles entièrement perforés ou sur des papiers conventionnels avec ou sans velcro. Les supports à mailles sont avantageux pour les systèmes sans poussière car ils permettent un meilleur dégagement des fines poussières de sablage et favorisent un sablage de qualité tout en favorisant un environnement de travail plus sain.